Lancement de francealumni.fr – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont lancé le 26 novembre 2014 au Quai d’Orsay, en présence de 400 participants issus des milieux universitaires, économiques, diplomatiques et politiques, francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France.

viaLancement de francealumni.fr – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Venir_etudier_en_France_/26/3/Enquete_apport_economique_des_etudiants_etrangers_en_France_371263.pdf

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Venir_etudier_en_France_/26/5/Brochure_France_Alumni_371265.pdf

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique

Une réflexion sur la notion d e-portfolio et de ses usages pédagogiques à travers les témoignages détudiants utilisant la plateforme Mahara.Dominique-Alain JAN, directeur e-learning Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse propose une intervention filmée et mise en ligne sur le  site de lEsen autour de la notion plurielle de-portfolio et des usages pédagogiques observés sur le terrain grâce à lutilisation de loutil de gestion Mahara.

viaUsages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique.

Créer des communautés détudiants, mission impossible ? – Educpros

Comment faire émerger un sentiment dappartenance à une communauté duniversités auprès de plus de 100.000 étudiants issus détablissements aux cultures très différentes, éclatés sur plusieurs sites ? Tel est le défi que se sont fixé PSL Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Paris Cité en lançant des appels à projets portant sur des initiatives étudiantes. Retour sur les premiers pas dun dispositif qui peine à trouver ses marques malgré limportance des moyens employés.

viaCréer des communautés détudiants, mission impossible ? – Educpros.

Associations d’anciens et réseaux sociaux, entre concurrence et complémentarité – educpros.fr/

Si les réseaux sociaux peuvent doper l’activité des associations d’anciens diplômés, encore faut-il savoir ne pas se laisser déborder. D’où la tentation de certains établissement de créer leur réseau. Retour d’expériences après la conférence EducPros du 21 septembre 2012 «Comment utiliser au mieux son réseau d’anciens».

viaAssociations d’anciens et réseaux sociaux, entre concurrence et complémentarité – educpros.fr/.