Blog du service TICE-EAD UPMF

L'actualité des TICE à l'UPMF

Developing Razor Sharp Focus with Zen Habits Blogger, Leo Babauta | Learning Fundamentals

If you’ve just logged into Facebook or your email for the 10th time today or find yourself thinking in Facebook statuses throughout the day, it may be time to read Leo Babauta’s eBook “Focus: A simplicity manifesto in the age of distraction”.

This free eBook contains dozens of practical suggestions to help you enjoy life more, enhance your creativity and get things done.

If there ever was an equivalent of steroids for focus, this book is it – it’s a great tool to help anyone develop razor sharp focus and churn out quality work.

After reading this book, I made a number of changes that dramatically sharpened my focus. I have summarised a number of the strategies in the mind map below.

viaDeveloping Razor Sharp Focus with Zen Habits Blogger, Leo Babauta | Learning Fundamentals.

Vers l’école numérique – InformatiqueNews.fr

Avec des usages qui ont doublé en 3 ans, les manuels numériques s’implantent peu à peu dans les pratiques pédagogiques, de l’école primaire au lycée.

Bien que connaissant la plus forte progression des usages 20% des enseignants utilisent un manuel numérique en 2014 alors qu’ils n’étaient que 8% en 2011 le primaire en reste encore le parent pauvre, principalement pour des raisons d’équipement et de crédits d’acquisition des ressources, jugés insuffisants par 70% des enseignants, tous niveaux confondus. C’est ce qu’indique une enquête réalisée par l’institut TNS-Sofres auprès de plus de 15 000 enseignants pour le comte des éditeurs de livres scolaires. Cependant, les usages individuels des élèves se situent encore à des niveaux très faibles 7%.

viaVers l’école numérique – InformatiqueNews.fr.

Ebook : La Librairie Numérique Africaine est ouverte | IDBOOX

Présentée lors sur Salon du livre de Dakar en novembre 2013, la Librairie Numérique Africaine (LNA) a ouvert ses portes. Au programme, des ebooks et des livres imprimés à la demande issus du patrimoine culturel africain.

Les clients du monde entier intéressés par la littérature africaine peuvent désormais y commander des livres sous forme numérique qui ne sont pas facilement diffusés en Europe. Les ebooks sont au format ePub ou PDF, le catalogue est composé de 150 livres numériques.

viaEbook : La Librairie Numérique Africaine est ouverte | IDBOOX.

Cour européenne de justice – numérisation et bibliothèques

Cour européenne de justice – Un État membre peut autoriser les bibliothèques à numériser, sans l’accord des titulaires de droits, certains livres de leur collection pour les proposer sur des postes de lecture électronique

<http://curia.europa.eu/jcms/jcms/P_137716/>

L’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous | Les startups de l’éducation

Le mobile est en passe de devenir un support incontournable dans le monde de l’éducation ; alors que près de neuf jeunes sur dix en France sont équipés d’un smartphone, il était tout naturel que cette révolution des usages touche l’éducation.  Un rapide tour dans les appstores vous fera découvrir des centaines d’applications ludo-éducatives, principalement pour enfants et adolescents. L’usage du mobile dans l’apprentissage a déjà décollé et soulève un certain nombre de questions, sur le plan pédagogique mais aussi sur les relations entre les différents acteurs de l’éducation, privés comme publics. Si de nombreuses applications pour mobiles et tablettes restent de simples extensions des services proposés en formation ou sur le web, les tablettes et les smartphones permettent aussi de développer des modalités pédagogiques spécifiques.

viaL’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous | Les startups de l’éducation.

Sony lancera son Digital Paper en mai – Journal du Geek

Le Digital Paper de Sony n’est pas destiné au grand public, mais au monde professionnel. Il coûtera en effet 1100 dollars mais propose des choses intéressantes pour les pros. Le Digital Paper se présente en effet sous la forme d’une tablette e-ink 13,3 pouces d’une définition de 1200 x 1600 pixels. Elle sera utile pour les pros puisqu’elle permettra par exemple de prendre des notes avec un stylet, de lire des PDF et de les modifier à volonté. Elle offre également une connexion Wifi, 4 Go d’espace de stockage et un port micoSD.

L’avantage par rapport à une tablette classique ? Offrir un écran proche du papier qui ne fatigue pas les yeux lors des longues journées de travail. De plus, niveau batterie, la tablette e-Ink consomme moins qu’un écran LCD ou AMOLED et permet donc de travailler dessus pendant des jours sans craindre la panne.

Sortie en mai pour 1100 dollars.

Sony lancera son Digital Paper en mai

Sony | Showcase.

2013/10/16 > BE Royaume-Uni 124 > Futurelearn dévoile les premiers Moocs britanniques

Futurelearn -la version beta de la plateforme Moocs (massive online open courses, cours en libre accès grande échelle sur Internet) détenue par the Open University- a été lancée le 18 septembre 2013, conformément à ce qui avait été annoncé par Simon Nelson, le directeur général du projet.

1. Analyse descriptive de la solution dévoilée

  • 1.1. Zoom sur l’interface utilisateur
  • 1.2. Structure de présentation d’un module

2. Les enjeux stratégiques globaux liés au potentiel de développement des Moocs

  • 2.1. Des perspectives d’amélioration à lire dans les données
  • 2.2. Les bénéfices d’une exportation du savoir sans frontière
  • 2.3. Les entreprises réclament des certificats dignes de confiance

3. Un nouveau venu dans un secteur prometteur

Site internet de Futurelearn : https://www.futurelearn.com/

via2013/10/16 > BE Royaume-Uni 124 > Futurelearn dévoile les premiers Moocs britanniques.

W3C : l’édition numérique et l’EPUB façonneront le Web de demain

Le lancement d’un groupe de réflexion sur l’édition numérique, intégré au W3C, le World Wide Web Consortium, s’était fait en toute discrétion, mais une formation donnée par l’IDPF pendant la Foire du Livre de Francfort fut l’occasion de le mettre en avant. Markus Gylling, membre de l’IDPF et du consortium DAISY, à la codirection du groupe, a pu évoquer le travail en cours.

viaW3C : lédition numérique et l’EPUB façonneront le Web de demain.

%d blogueurs aiment cette page :