Speech 2.0 – Free Expression in the New “Digital Europe” | Center for Democracy & Technology

Dynamic and interactive platforms for networking and self-publishing are flourishing in Europe, making the Internet more accessible, more relevant, and more integrated into Europeans’ experience of daily life. Europeans are embracing these platforms to engage in expressive activities – exchanging news stories, engaging political leaders, sharing creative content, and launching social media campaigns. And European innovations in digital preservation and language translation tools are enabling greater access to information in Europe and around the world.

viaSpeech 2.0 – Free Expression in the New “Digital Europe” | Center for Democracy & Technology.

Download PDF

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 – Infobourg.com

En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport.

L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Ce rapport, produit par des membres de l’Institute of Educational Technology, identifie 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années.

via10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 – Infobourg.com.

consultez le rapport ici

Grenoble EM, numéro 1 de la visibilité sur Google – Enquête sur Educpros

L’école de management grenobloise jouit de la meilleure visibilité sur Google. C’est l’établissement qui ressort le plus souvent et à la meilleure position. Elle détrône Toulouse BS, numéro un lors de la première édition, qui se retrouve en 18e position cette année.

Explication de Philippe Mauchamp, président de Groupe 361 : « L’école toulousaine doit sa chute brutale à une mauvaise gestion des techniques de redirection lors de la refonte de son site Web, en juillet 2013. »

Le succès de Grenoble EM ne doit rien au hasard : « Cela fait 6 ans que nous avons pris conscience de la nécessité de développer la visibilité de lécole et surtout de ses programmes », note Régis Faubet, responsable du pôle digital.

Très tôt, la business school a étudié et mesuré les comportements de navigation en ligne et scruté les habitudes et leur processus de navigation. Régis Faubet n’en fait pas mystère : « Nous avons suivi une méthodologie assez proche de ce que pratiquent les sites de e-commerce en termes de présentation produit, génération et rétention de prospects. Brancher les pages Web présentant nos programmes avec un CRM [loutil informatique de gestion de la relation client] était nouveau à l’époque ! » Une stratégie payante.

viaGrenoble EM, numéro 1 de la visibilité sur Google – Enquête sur Educpros.

Lancement de francealumni.fr – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont lancé le 26 novembre 2014 au Quai d’Orsay, en présence de 400 participants issus des milieux universitaires, économiques, diplomatiques et politiques, francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France.

viaLancement de francealumni.fr – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Venir_etudier_en_France_/26/3/Enquete_apport_economique_des_etudiants_etrangers_en_France_371263.pdf

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Venir_etudier_en_France_/26/5/Brochure_France_Alumni_371265.pdf

Developing Razor Sharp Focus with Zen Habits Blogger, Leo Babauta | Learning Fundamentals

If you’ve just logged into Facebook or your email for the 10th time today or find yourself thinking in Facebook statuses throughout the day, it may be time to read Leo Babauta’s eBook “Focus: A simplicity manifesto in the age of distraction”.

This free eBook contains dozens of practical suggestions to help you enjoy life more, enhance your creativity and get things done.

If there ever was an equivalent of steroids for focus, this book is it – it’s a great tool to help anyone develop razor sharp focus and churn out quality work.

After reading this book, I made a number of changes that dramatically sharpened my focus. I have summarised a number of the strategies in the mind map below.

viaDeveloping Razor Sharp Focus with Zen Habits Blogger, Leo Babauta | Learning Fundamentals.

Évaluer à l’ère du numérique : préoccupations et solutions | Infobourg.com

Le 15 janvier dernier, enseignants et conseillers pédagogiques du Cégep régional de Lanaudière se penchaient sur la question de l’évaluation des jeunes lorsque ceux-ci ont accès à Internet. Des réflexions qui sont partagées ici.

viaÉvaluer à l’ère du numérique : préoccupations et solutions | Infobourg.com.

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Moocs et emploi : en France, c’est pas gagné

Les MOOCs et autres parcours ouverts de formation sont aujourd’hui en France pris entre le marteau de l’académie (qui joue aux MOOCs, si l’on en croit la personne mentionnée plus haut) et l’enclume d’un marché de l’emploi vitrifié dans lequel on ne jure que par l’alliance magique du diplôme reconnu et de l’expérience spécialisée. Les mooqueurs devront apporter eux-mêmes les preuves de leur valeur, non seulement en tant qu’apprenants en ligne dans un cours ouvert, mais plus globalement en tant que personnes capables de gérer elles-mêmes l’enrichissement de leurs savoirs et savoir-faire dans le dialogue permanent du dire et du faire, de l’apprentissage et de l’application, en autonomie. À nous, concepteurs et promoteurs des MOOCs de qualité, de rendre ces dispositifs de formation chaque jour plus crédibles et de contribuer à la reconnaissance de ceux qui s’y engagent.

viaLe blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Moocs et emploi : en France, c’est pas gagné.

Journées TICE-Alpes, 25 et 26 juin 2014 – Grenoble

Journées TICE-Alpes, 25 et 26 juin 2014
A l’Université Stendhal

« Pédagogie numérique : entre individualisation et massification »

Avec la participation de France Henri, Gérard Vidal, Patrick Jermann et Nathalie Denos

Consultez le programme

Inscrivez-vous !

Ces journées de mise en valeur et de partage des pratiques pédagogiques appuyées sur les TICE sont ouvertes aux enseignants du primaire ou du secondaire dans l’académie de Grenoble ; enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble-Savoie et Lyon-St Etienne intéressés par la thématique. Elles ont trois objectifs principaux :

  • donner plus de visibilité aux nombreuses initiatives pédagogiques dans le domaine des TICE qui ont cours au sein du site universitaire Grenoble-Savoie, et au-delà en Rhône-Alpes ;

  • encourager une dissémination et une mutualisation des bonnes pratiques en matière d’usages pédagogiques des TICE (effet « tâche d’huile ») ; à ce titre, ces Journées ont une vocation de formation ;

  • renforcer le lien entre pratiques de terrain, formation et recherche en technologies éducatives, en favorisant la création de réseaux, voir de communautés de pratiques.

Visitez le site web : http://journeesticealpes.grenoble-univ.fr 

Off to Silicon Valley (2/10). Quand la technologie se met au service du social learning – Educpros

L’Edtech est le secteur qui se développe le plus vite dans l’écosystème californien. Pour preuve, le montant des investissements s’est élevé à plus d’un milliard de dollars en 2012. C’est l’année où a été créée Declara, une start-up qui veut révolutionner la pédagogie en mettant au point des plates-formes technologiques sur mesure pour les enseignants et les étudiants.

viaOff to Silicon Valley (2/10). Quand la technologie se met au service du social learning – Educpros.

L’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous | Les startups de l’éducation

Le mobile est en passe de devenir un support incontournable dans le monde de l’éducation ; alors que près de neuf jeunes sur dix en France sont équipés d’un smartphone, il était tout naturel que cette révolution des usages touche l’éducation.  Un rapide tour dans les appstores vous fera découvrir des centaines d’applications ludo-éducatives, principalement pour enfants et adolescents. L’usage du mobile dans l’apprentissage a déjà décollé et soulève un certain nombre de questions, sur le plan pédagogique mais aussi sur les relations entre les différents acteurs de l’éducation, privés comme publics. Si de nombreuses applications pour mobiles et tablettes restent de simples extensions des services proposés en formation ou sur le web, les tablettes et les smartphones permettent aussi de développer des modalités pédagogiques spécifiques.

viaL’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous | Les startups de l’éducation.