Les salariés ont soif d’apprendre – Pôle emploi.org

« Si l’apprentissage présentiel reste toujours largement majoritaire, les MOOCs séduisent ceux qui y ont goûté.

Les salariés ne demandent que ça. Un sur deux est même disposé à se former hors de son temps de travail et près d’un tiers est prêt à cofinancer sa formation, selon le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle qui a interrogé à la fois des cadres, des employés, des techniciens et agents de maîtrise. Voici une bonne nouvelle à l’heure où le gouvernement met l’accent sur cette nécessité.

Se former mais comment ? Les modes d’apprentissage évoluent lentement. Mais sûrement. La formation présentielle l’emporte toujours très largement (91%) mais les formations mixtes (à distance et présentielle), atteignent 33%, soit une hausse de 20% par rapport à 2012.

Et qu’en est-il des MOOCs très en vogue dans l’enseignement supérieur et qui ont gagné l’entreprise ? Un quart des salariés savent de quoi il s’agit et, parmi eux, une moitié a déjà suivi un MOOC (Massive Open Online Course), mais 81% pensent que c’est un bon moyen pour se former. Cette nouvelle modalité d’e-learning, combinant des ressources de cours, des activités facilitant la mémorisation et l’apprentissage et un espace d’interaction entre participants a le vent en poupe. »

viaLes salariés ont soif d’apprendre – Pôle emploi.org.

FOAD – Formations ouvertes et distance

Dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose un nouvel appel à candidatures pour permettre à des étudiants et à des salariés en formation continue de suivre, en restant dans leurs pays et en continuant de travailler, un diplôme de niveau licence ou master.

Plusieurs centaines d’allocations d’études à distance couvrant une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription seront offertes.

les diplômes sont issus d’universités européennes mais aussi des licences et/ou masters sont proposés par des établissements du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, d’Egypte,du Liban, de Madagascar, du Maroc, du Sénégal et de Tunisie.

viaFOAD – Formations ouvertes et distance.

France Université Numérique : de nouvelles mesures pour développer les MOOCs – MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

À la veille de l’ouverture des premiers MOOcs le 16 janvier, un nouveau plan d’actions est lancé afin de développer l’offre de formation numérique avec notamment 8 millions d’euros de financement complémentaire et la création d’une trentaine de nouveaux MOOCs.

viaFrance Université Numérique : de nouvelles mesures pour développer les MOOCs – MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr.

PRAO.org – Guide de la formation universitaire à distance

La Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance a présenté le 4 octobre dernier un Guide de la formation universitaire à distance

Il a été réalisé à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette publication, librement téléchargeable en ligne, s’inscrit dans le cadre des annonces faites par la ministre Geneviève Fioraso le 2 octobre .

La FIED propose le document en libre accès, il se décompose en 10 parties :

  • Découverte de la formation à distance
  • Spécificité de la formation à distance
  • Standards du e-learning
  • Plateformes d’e-formation
  • Ressources numériques, conception et réalisation
  • Accompagnement et suivi à distance
  • Aspects légaux et bonnes pratiques
  • Formation à distance à l’international
  • Le service pédagogique à distance et sa quantification
  • Conduite d’un projet de formation à distance

Selon la Fied, l’engouement que suscitent les Moocs  « démontre par le nombre important d’inscrits aux formations correspondantes, un besoin en formation non couvert par les structures traditionnelles en présence« . L’accès à distance aux cours signifie notamment la possibilité de diversifier les publics cibles : « la mission de formation tout au long de la vie confiée aux universités implique un public plus large que celui de la formation initiale, notamment le public de la formation continue dont les contraintes de disponibilité peuvent être surmontées grâce aux formules distancielles ».

Le guide sera mis à jour régulièrement, il est téléchargeable en pdf ou consultable sur le site en version enrichie de compléments pratiques.

Consultez le guide en ligne ainsi que le complément « Les facettes de la formation à distance« 

viaPRAO.org – Guide de la formation universitaire à distance.

Quand l’éducation en Afrique devient (aussi) mobile | Thot Cursus

L’éducation fait partie des nombreux domaines auquel la démocratisation de la téléphonie mobile sur le continent n’a pas échappé. Et, si le téléphone mobile occupe une place de plus en plus importante dans les projets éducatifs dans nombre de pays africains, dans le primaire comme dans le secondaire, l’émulation suscitée par cet outil dans les milieux éducatifs en Afrique cependant, soulève bien des interrogations.

L’usage pédagogique des téléphones mobiles contribue-t-il à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation en Afrique ? Les projets éducatifs par téléphones mobiles sont-ils viables ? Existe-t-il un cadre légal réglementant ces usages ? Autant de questions et bien d’autres dont les réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les programmes éducatifs par téléphone en Afrique sont légions. Et si, comme le souligne Sylvain Maire dans un article paru sur le site Inriality.fr, la téléphonie mobile occupe une place de plus en plus importante dans les projets éducatifs sur le continent, ce n’est pas un pur hasard et l’on est bien tenté de s’interroger sur leur pertinence et surtout, sur ce qu’ils apportent de plus que les programmes d’enseignement en présentiel. Bien plus qu’un simple effet de mode, les projets éducatifs contribuent-ils d’une certaine manière à améliorer la qualité de l’éducation en Afrique ?

viaQuand l’éducation en Afrique devient (aussi) mobile | Thot Cursus.

Terminologie « Cours en ligne » – MEN

Commission générale de terminologie et de néologie

Vocabulaire de l’enseignement supérieur

NOR : CTNX1322729K
liste du 21-9-2013 – J.O. du 21-9-2013
MEN – MCC 

 

cours en ligne ouvert à tous
Forme abrégée : cours en ligne.
Domaine : enseignement supérieur-formation.
Définition : formation accessible à tous, dispensée dans l’internet par des établissements d’enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers, qui offre à chacun la possibilité d’évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification.
Note :
1. Les certifications proposées sont parfois payantes.
2. On trouve aussi le terme « cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ».

Voir aussi : formation en ligne.

Équivalent étranger : massively open online course (MOOC), massive open online course (MOOC) 

viaCTNX1322729K – Ministère de l’Éducation nationale.

Students Online: Comparing the Americas | Top Universities

In the last of my series of blog posts on trends in students’ online usage, I’m looking at what the findings of our global survey tell us about students in the Americas. Specifically, I thought it would be interesting to see if any major differences appear when comparing the responses from students in Latin America with those in the US & Canada.The results? Well, some clear differences certainly can be highlighted – in terms of students’ reported time online, most-used internet devices, and social network usage.

viaStudents Online: Comparing the Americas | Top Universities.

University of West Scotland wins commendation award for their case study on BigBlueButton deployment – BigBluebutton

The University of the West of Scotland recently received a commendation award from the Universities and Colleges Information Systems Association (UCISA) for their case study on The technical and pedagogic issues of using BigBlueButton with distance learning at the University of the West of Scotland.

viaUniversity of West Scotland wins commendation award for their case study on BigBlueButton deployment – BigBluebutton.

Les Mooc vont-ils révolutionner l’enseignement ? – France Info

Les MOOC en 5 minutes.

Ils sont nés aux États Unis mais débarquent en France : ce sont les Mooc, « massive online open courses » en VO, qu’on peut traduire par « cours gratuits massivement diffusés via internet ». Certains annoncent qu’ils vont révolutionner la diffusion du savoir…

viaLes Mooc vont-ils révolutionner l’enseignement ? – France Info.

5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formation en ligne | FormaVox

Les récents sondages, enquêtes et études ne mentent pas : la formation à distance ainsi que la formation mixte (connue également sous le nom de Blended Learning) connaissent un essor monumental.

Ce succès s’explique pour plusieurs raisons :

  • La possibilité de faire varier les modes d’apprentissage et de mieux satisfaire les styles d’apprentissage propres à chaque participant.
  • Poursuivre les séances présentielles par des modules en ligne favorise leur engagement et leurimplication à long terme.
  • Les modules en ligne permettent de faire la part belle aux supports multimédia : vidéos, animations, diagrammes, fichiers audio…
  • Une formation 100% en ligne permet d’obtenir un ROI important (surtout pour les grandes entreprises).
  • Elle permet, en outre, de stocker des ressources à distance et offre la possibilité aux apprenants d’en proposer de nouvelles et de les partager entre eux.

 

5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formation en ligne | FormaVox – Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox – Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédia.