Mémoire et histoire – Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l’humanité – Éduscol

Le travail de mémoire passe prioritairement par l’éducation des enfants et des adolescents. Depuis 2003, la journée du 27 janvier est l’occasion pour la communauté éducative d’engager une réflexion sur les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie. Une démarche à destination des jeunes générations qui, près de soixante-dix ans après la découverte des crimes commis par les nazis reste toujours aussi importante en termes d’éducation à la citoyenneté.

Source : Mémoire et histoire – Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l’humanité – Éduscol

Colloque annuel de la CPU – « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

Dans le cadre du colloque « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique », qui aura lieu à Strasbourg du 27 au 29 mai prochain, l’ensemble des universités ont été invitées à réaliser des vidéos illustrant une ou plusieurs innovation(s) numérique(s) mise(s) en place chez elles. Les réalisations sont à présent en ligne et certains projets sont saisissants…

Source : CPU – Conférence des présidents duniversité

EDEN Conference 9-12 jun 2015 Barcelona – Expanding Learning Scenarios

Complex Changes, Accelerated Transformations

The landscape of learning in the past few years has been changing substantially.

The ever-improving performance of mobile devices and the development of networking infrastructure continue to increase the appeal of new powerful instruments. The rapid spread of technologies, reflected in their untameable demand and use, the momentous development of research as well as practices inevitably transform the information society – mostly outside of institutional settings and often along unexpected pathways.

Whilst there is growing public interest and high demand worldwide for knowledge and education, and intensive social media movements are experienced both on the provider and user communities’ side, the issue of skills deficit is contributing to the critical public approach.

viaConference Scope | EDEN.

Strasbourg/CPU – « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique»

C’est du 27 au 29 mai 2015, que la Conférence des présidents d’université organisera à l’Université de Strasbourg son prochain colloque annuel sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».

viaCPU – Conférence des présidents d’université.

Conditions enseignantes, Conditions pour enseigner Colloque les 8, 9, 10 janvier 2015 à Lyon

Scrutée en France ces dernières décennies tant par des chercheurs que par des responsables administratifs et politiques, ou encore par des enquêtes confiées à des instituts de sondage, la condition enseignante a fait l’objet d’études et de rapports, qui ont donné une vue sur la profession en termes d’évolution de l’identité professionnelle et des problèmes de reconnaissance sociale rencontrés par les enseignants. Des études existent aussi à l’échelle internationale. L’expression consacrée « la condition enseignante » constitue un raccourci utile dont on ne peut totalement se passer mais auquel il convient de préférer d’emblée le pluriel, tant les catégories enseignantes et leurs situations sont diverses, tout en ayant un noyau commun, et cela d’autant plus que le groupe professionnel n’a jamais été aussi divers en termes de statut et de formation et qu’il est amené à coopérer avec des professionnels eux-mêmes de plus en plus variés … Le pluriel s’impose dans la dimension comparative internationale, telle que par exemple la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation Education at a glance permet d’y avoir accès en termes statistiques. Se référant explicitement à ce pluriel, le colloque privilégiera les approches à portée large et comportant une perspective comparative tant intra-nationale vue sur une catégorie enseignante mise en perspective par rapport à d’autres qu’extranationale. Qu’ont à nous apprendre les regards portés sur des conditions enseignantes éloignées de celles que nous vivons de l’intérieur ?

viaConditions enseignantes, Conditions pour enseigner | Réalités, Enjeux, Défis.

Education in the Digital Era Conference – 11 Dec 2014 – Brussels

Education in the Digital Era Conference

11 Dec 2014 – Brussels

Themes

Quality and relevance of learning

  • Opening up the debate on making learning more interactive and connected through digital means, responding to learners’ individual needs and goals.

Increasing the impact of educators

  • Unlocking the potential for a more personal and effective interaction with students.

Addressing educational inequalities

  • Learners, whether in a formal or non-formal context, can digitally access the best content, resources and teachers.

viaEducation in the Digital Era Conference.

Colloque ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » U. Paul-Valéry, 24, 25 et 26 Juin 2015 à Montpellier

Colloque international ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D de l’université Paul-Valéry les 24, 25 et 26 Juin 2015 à Montpellier

Dans la perspective du défi  « L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « Réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « Apprendre, Transmettre et Innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.

viaColloque ATIU.

Université de Bretagne-Sud – Planète conférences – Le cerveau pour allié en classe ? – Apprendre à l’horizon 2035

Cerveau, apprentissage et enseignement…Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner et mieux apprendre ? Nous sommes en effet aujourd’hui capables de déterminer scientifiquement les facteurs facilitant l’apprentissage par notre cerveau ! La neuro-pédagogie. Par Eric GASPAR, porteur du projet Neurosup, est professeur de mathématiques, au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34), académie de Montpellier-France.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme « Apprendre à l’horizon 2035 » organisé pour les 20 ans de l’UBS.

Ah mon coquin de cerveau, maintenant je vois comment tu fonctionnes…ce qui te facilite la tâche ou te la complique, lorsque l’on apprend ou lorsque l’on enseigne…Grâce à la synthèse des dernières avancées en neurosciences qui permettent de mieux reussir tout apprentissage, plus facilement et avec plus de plaisir, on va pouvoir faire une belle équipe désormais! Profs, élèves et toi! Maintenant que je sais que tu passes ton temps à effacer et pas seulement à enregistrer, que tu ne peux pas être multitâches, que tu aimes restituer une information grâce à un indice, encore plus s’il est personnel, je vois bien que tu es un sacré malin et pas si différent de ce que je savais intuitivement ou par expérience finalement! Et ça,ça me plaît! En fait, on est fait pour s’entendre toi et moi quand on veut apprendre quelque chose. Il suffit de se connaître.

Durant la conférence, il sera possible de poser des questions au conferencier par SMS (07.61.64.16.70).

viaUniversité de Bretagne-Sud – Planète conférences – Le cerveau pour allié en classe ? – Apprendre à l’horizon 2035.

Colloque Lille 3-5 juin 2015 : e-Formation des adultes et des jeunes adultes

Colloque e-Formation 2015Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes – que ce soit en entreprises, en organismes de formation ou dans l’enseignement supérieur – sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques. Or, cette recherche est encore peu structurée, pluri-disciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales.

Le colloque vise notamment à :mobiliser les chercheurs du domaine et contribuer ainsi à l’émergence d’une communauté scientifique internationale en lien avec la thématique du colloque ;participer au développement d’une dynamique inter-disciplinaire de recherche en e-Formation ; ce domaine étant investi à la fois par les sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, l’informatique ou encore les sciences de l’information et de la communication ;favoriser la rencontre et l’enrichissement mutuel entre la recherche et le milieu professionnel du domaine, en proposant à la fois des communications/symposiums scientifiques et des communications de type « retours d’expérience » ;valoriser les travaux conduits par des jeunes chercheurs du domaine doctorants, post-doctorants, récents docteurs par la mise en œuvre d’un concours attribuant un prix ;contribuer au développement de partenariats « entreprises – laboratoires » par la mise en œuvre d’ateliers d’informations et d’échanges sur les financements possibles de projets de recherche en e-Formation.

viaPage daccueil – e-Formation des adultes et des jeunes adultes.

Le Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants – Educpros

Former les futurs enseignants au certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant. Tel est l’objectif du Tamagocours. Un “serious game” directement inspiré des fameux Tamagotchi. Développé par une équipe d’EducTice, le jeu Tamagocours devrait être accessible aux différentes Espé dans le courant de l’année 2015. Présentation à l’occasion des Journées du e-learning, les 26 et 27 juin à Lyon.

viaLe Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants – Educpros.