Google Lab’s Books Ngram Viewer

Google Lab’s new tool, the Books Ngram Viewer allows you to search the corpus of Google Books for up to 5 keywords over a certain period of time. The Ngram Viewer displays a graph chart to show you how often that work was published in the Google Books corpus over that period of time.

If you would like to try out this visualization tool (which is free), click on the link below:

http://ngrams.googlelabs.com/

philippe.scoffoni.net : 13 logiciels de e-learning open source

Voici un panorama proposé par Philippe Scoffoni des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS(Learning Management System).

(lien proposé par Sabah Djouad)

13 logiciels de e-learning open source

Conférence européenne Media & Learning – Brussels 2010

25-26 novembre 2010, Flemish Ministry of Education Headquarters, Bruxelles

La première conférence européenne qui réunit tous les acteurs dans le domaine des médias éducatifs : enseignants, concepteurs, producteurs, diffuseurs et décideurs politiques.

Au programme : des débats, des présentations, des démonstrations et des ateliers pratiques sur des sujets aussi divers que :

  • Comment améliorer les compétences « média » des élèves et des étudiants ?
  • Comment aborder la question des droits de propriété intellectuelle et les droits d’auteur?
  • Comment promouvoir la créativité ?

Organisée en collaboration avec le Ministère d’éducation flamand, Media & Learning est un véritable événement transversal couvrant tous les niveaux d’éducation et de formation : les décideurs politiques auront l’occasion de voir ce qui se fait déjà dans les salles de classe, les amphithéâtres et les organismes de formation à travers l’Europe et d’explorer « l’art du possible ». La conférence offre ainsi un tremplin pour l’échange d’idées sur de futures orientations stratégiques, alimentée par une pléthore d’exemples de créations et de pratiques.

Media & Learning accueille également les Prix MEDEA qui, pour la troisième année successive, récompensent l’excellence dans la production et dans l’utilisation des ressources pédagogiques audiovisuelles.

Au-delà de l’événement lui-même, Media & Learning met en place une communauté virtuelle qui démarrera ses activités quelques semaines avant la conférence afin de permettre à tous les participants de publier leur profil, de se contacter, d’échanger sur des sujets d’intérêt commun et de participer aux débats publics afin de profiter pleinement du vivier d’expertise que représente une telle communauté de pratique. Ces échanges seront complétés par un système innovant de messagerie instantanée pendant l’événement lui-même.

Cette communauté de pratique ne s’arrêtera pas le dernier jour de la conférence, car elle sera soutenue par le nouveau projet européen MEDEA2020. En plus des éditions futures de la conférence Media & Learning, les partenaires organiseront jusqu’à la fin de l’année 2012 une série d’ateliers dans différents pays européens, dont la France, et continueront à promouvoir les Prix MEDEA.

Site web : http://www.media-and-learning.eu/

Contact France : Deborah Arnold, Vidéscop – Université Nancy 2 Deborah.Arnold@univ-nancy2.fr

Ressources pédagogiques libres en langues et en ligne

Une compilation proposée par l’Université de Princeton.

The Humanities Resource Center has put together a list of free online language learning materials that patrons can use to help them learn a new language. Most of the sites require you to create a user account. This list will be updated as new sites are launched. Click on the link below to view the list. Happy language learning!

Online Language Resources (Web Edition)

Enseigner avec le numérique : une conférence EducPros

Le développement d’Internet et des outils numériques a bouleversé l’accès à la connaissance. Utilisation de plateformes en ligne, mise à disposition de podcasts de cours, échanges entre enseignants et étudiants en dehors des cours présentiels… les initiatives au sein des établissements d’enseignement supérieur se généralisent, à la recherche du modèle le plus efficace. Elles seront au cœur de la 4ème conférence EducPros organisée le 5 octobre 2010.

Enseigner avec le numérique : une conférence EducPros – educpros.fr/.

eLearning Papers

The upcoming issues of eLearning Papers

  • Technology Enhanced Learning against social exclusion, April 2010 – call for papers closed
  • Technology Enhanced Learning in Science Education, July 2010 – call for papers closed
  • Innovation in Lifelong Learning, September 2010 – call for papers closed
  • Training and work, December 2010 – call for papers open
  • Open education (practices, resources, digital literacy), February 2011
  • Redefining university, April 2011
  • Mixed realities, virtual worlds and gaming, July 2011
  • Social networking, September 2011 Corporate training and performance support, December 2011

The calls for papers will be published on this page :

http://www.elearningpapers.eu/index.php?lng=fr&page=fix&id=15

Questionnaire visant la description des usages de Canal-U

Des chercheurs de laboratoires universitaires toulousains conduisent une enquête afin de mieux connaître les personnes qui se connectent sur le site de Canal U.

L’objectif final est de pouvoir proposer des informations et des ressources qui répondent davantage à vos attentes et vos besoins.

Pour que cette enquête aboutisse à des résultats valides, il est important que vous répondiez le plus sincèrement possible à toutes les questions qui vous sont posées, sachant qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

L’enquête préliminaire montre que le temps approximatif de remplissage du questionnaire est de 10 à 15 minutes.

http://www2.toulouse.iufm.fr/limesrv/index.php?sid=23727

Thot Cursus : Le Blended Learning au service de la formation continue et des universités

Les rythmes de travail actuels, les déplacements pendulaires et le besoin de flexibilité dans le monde du travail et de l’éducation amènent de plus en plus d’entreprises, d’organismes de formation et d’universités à proposer à leurs apprenants des formations mixtes aussi appelées « blended learning ».

Qu’est-ce-que la formation mixte ou le blended learning ?

Selon Philippe Gil, co-directeur de Demos eLearning Agency : « le blended learning mixe « séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l’apprenant s’autoforme via des outils technologiques »  ou des classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant.

Cette combinaison permet d’optimiser l’apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l’aide humaine. […]. Dans le cadre de la formation, ce type de plateformes d’échanges, très tournées terrain, « fonctionne comme le compagnonnage… »

Source : Etude Blended Learning et Tutorat, Demos, 2008-2009

L’attirance pour un modèle de formation en blended learning est relativement récente :
44% des entreprises utilisent l’approche blended learning depuis moins de 2 ans.

Source : étude Blended Learning et Tutorat, Demos, 2008-2009

Aujourd’hui, la plateforme MOS Chorus de MindOnSite est présente dans de nombreuses organisations, de la PME, aux entreprises du CAC40, en passant par les organismes de formations, et sert cette volonté d’offrir des formations de plus en plus efficaces, flexibles, rapidement opérationnelles et disponibles auprès d’un maximum de personnes, grâce aux nouvelles technologies et au Web 2.0.

Consciente que l’apprentissage est un processus complexe et souvent propre à chacun, la société MOS-MindOnSite développe sa plateforme en fonction des besoins de ses clients et des apprenants, répondant à une nécessité de combiner formations traditionnelles en salle et formation à distance, tout en s’adaptant aux nouveaux modes de communication (forum, chat, wiki, partage de documents, vidéoconférences, etc.).

Quels sont les avantages de combiner de l’eLearning (formation à distance) et des formations en salle ?

Le eLearning sert souvent en effet de pré-requis et de base pour assister ensuite à une formation en salle, permettant notamment d’optimiser le temps de classe et d’en faire principalement un temps d’échange, moins théorique.

La formation à distance permet aussi aux apprenants mobiles (visiteurs médicaux, commerciaux, personnel navigant…) de se former où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent, en s’adaptant ainsi à leurs contraintes de temps et de disponibilité.
Les formations en salle constituent donc un complément ponctuel, moins contraignant.

Dans les universités, le eLearning est aussi un moyen pour les étudiants de se former chez eux ou dans une salle dédiée, selon leurs besoins et leurs disponibilités, et tout en adaptant les sujets et leur rythme au cursus universitaire.

A noter, selon une étude du ministère de l’éducation américain de 2009 (Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning, Barbara Means, US Department of Education):  « Les élèves/étudiants qui suivent – partiellement ou entièrement – un enseignement en ligne réussissent mieux, en moyenne, que ceux qui suivent le même cours en présentiel.
Et les résultats sont encore meilleurs avec un enseignement mixte (blended learning) associant apprentissage en ligne et présentiel. »

Les outils de travail collaboratifs et de communication intégrés aux plateformes, tels que les blogs, forums, chat, wiki, classes virtuelles, permettent désormais à l’apprenant d’échanger et de poser des questions même à distance.
Le tutorat est aussi un moyen indispensable pour accompagner les apprenants.

La formation à distance permet aussi d’homogénéiser les messages à un niveau national ou international.
Il n’est pas rare que certaines entreprises proposent à leurs salariés des formations eLearning «corporate », diffusées au niveau international, complétées par des formations en salle localisées au niveau du siège de chaque région ou pays, permettant ainsi de délivrer un message commun tout en s’adaptant aux spécificités locales.

Adopter le blended learning dans les entreprises, c’est aussi diminuer les coûts liés aux déplacements et à l’hébergement, relatifs aux formations présentielles.

« Pour 69% des entreprises interrogées, le choix du blended learning passe par une refonte des formations présentielles.
Faire du blended learning induit notamment une durée écourtée du présentiel.

[…] Le blended learning permet: des formations plus efficaces, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant, et pour l’entreprise une réduction des coûts de formation. […]
Son utilisation privilégie les formations métiers, les langues, le management, le leadership et le commercial car elles sont souvent adossées à des modules sur mesure.
Cependant, les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques… »
Source :  Etude Blended Learning et Tutorat, Demos, 2008-2009

Enfin, c’est aussi gagner en autonomie pour les entreprises et les universités, car les plateformes LCMS (Learning Content Management System), telles que MOS Chorus, permettent à la fois de créer des contenus sur-mesure grâce à un éditeur de contenu intégré à la plateforme, d’importer des contenus externes et de les gérer en toute liberté parallèlement aux utilisateurs, ce qui permet d’éviter d’avoir recours à des prestataires externes, et de bénéficier de l’expertise des personnes en interne pour développer des cours sur des thèmes précis.

Et demain ?

Source : étude Blended Learning et Tutorat, Demos, 2008-2009

Pour plus d’informations:

info@mindonsite.com

www.mindonsite.com

Ouverture d’une UE optionnelle inter-universitaire Accompagnement des étudiants en situation de handicap

50 h (3 ECTS), sur un semestre ou deux selon l’université, les cours étant dispensés au premier semestre de chaque année.

Objectifs

Le premier but poursuivi est de faire prendre conscience aux étudiants valides de la réalité du handicap et de faire évoluer les représentations sociales qu’a chacun des publics vis-à-vis de l’autre en favorisant leur connaissance réciproque. Ceci s’adresse aux étudiants désireux de s’ouvrir aux autres. Rencontre et échange sont des facteurs essentiels de réelle intégration de tous les étudiants, entre autres des étudiants en situation de handicap.

Le second but est d’apprendre aux étudiants engagés dans cette UE à contribuer utilement et avec tact à la compensation du handicap de leurs camarades par des activités concrètes (voir au verso).

Les étudiants se forment ainsi à diverses formes d’accompagnement, ce qui permet ensuite au Service Accueil Handicap de s’adresser à ces personnes formées pour les faire intervenir contre rémunération une fois leur UE terminée.

Pour cela, l’étudiant doit développer sa connaissance du milieu universitaire ainsi que ses capacités d’organisation, de communication et de pédagogie qui constituent actuellement de véritables atouts pour de nombreux débouchés professionnels à commencer naturellement par les métiers de la formation.

Enfin les étudiants suivant cette UE grossiront les rangs du public sensibilisé à la question de la participation des personnes handicapées à la société et concourront à la diffusion de cette sensibilisation dans le grand public, les entreprises etc.

Contenu

Enseignements (21 h) :

  • Aspects généraux (5 h)

–  Présentation et typologie générale des handicaps. Psychologie. Déontologie (secret médical). (3 h, Dr Elisabeth Bourbousson et Dr Brigitte Duda, CSGU).

–  Aspects réglementaires (1 h, Dominique Debouzy, UPMF).

–  Aspects sociaux, organisation de l’accueil universitaire (1 h, Anne Ravix-Bernard, CROUS-SAH, Jean-Michel Richard, SAH)

  • Aspects particuliers et modes de compensation (10 h)

–  Déficience auditive et modes de compensation (LSF, LPC) (2 h, Isabelle Estève, US).

–  Modes de compensation de la déficience motrice (2 h, Martine Ronat, SAH).

–  Modes de compensation de la déficience motrice pour l’apprentissage individuel (2 h, Martine Ronat, SAH).

–  Modes de compensation de la déficience visuelle (matériels, Braille, adaptation des documents pédagogiques, 2 h, Françoise Lloret, AVH).

–  Troubles psychologiques (2 h, Dr Y. Mallion, CSGU).

  • Enseignement pratique : sensibilisation aux conditions de vie quotidienne (mise en situation, conduite à tenir, apprentissage de l’accompagnement) (6 h)

– parcours en fauteuil roulant (2 h, Olivia Wendling, UPMF),

– mise en situation de déficience visuelle (2 h, Brigitte Bruas, AVH)

– mise en situation de déficience auditive (2 h, Isabelle Estève, US).

q    Accompagnement d’étudiants handicapés (29 h dont le travail personnel).

  • Options possibles :

– Accompagnements divers :

  • faciliter le travail et l’expression des étudiants en situation de handicap (lecture, prise de notes, écriture de devoirs ou d’exercices, enregistrements audio, scannage, agrandissement de documents, aide à la consultation de documents, aide à la recherche documentaire en bibliothèque et sur internet, secrétariat aux examens, etc),
  • les aider dans leurs activités d’étude (classement, rangement, etc),
  • en fonction des compétences, les soutenir par un tutorat (méthodologie, travail sur les cours ou TD, exercices),
  • les accompagner dans leur vie quotidienne (courses, démarches etc) ou de loisirs (sorties culturelles ou festives etc).

– Accompagnement sportif (Olivia Wendling, UPMF).

– Approche pratique du LPC ou de la LSF. Tout ou partie de cet enseignement sera pris sur la partie accompagnement de l’UE. Ces cours débutant très tôt dans l’année, les étudiants intéressés doivent se signaler dès que possible.

Organisation

Les enseignements ont lieu le mardi de 17 à 19 h (début le mardi 29 septembre).

Chaque étudiant est encadré par un référent auquel il peut s’adresser à tout moment. L’UE est évaluée par les étudiants en fin de cycle.

Contrôle des connaissances

Ce module est validé par une épreuve théorique et un court rapport présentant les activités effectuées, les difficultés rencontrées, les solutions apportées et les leçons tirées de l’accompagnement effectué.

Responsable :

Jean-Michel Richard         Service Accueil Handicap de GRENOBLE UNIVERSITÉS

04 76 82 84 70 accueil-handicap@grenoble-univ.fr