Présentation | Observatoire du numérique dans l’enseignement supérieur

Missions

Créé en 2010 dans le cadre de la plateforme de collaboration entre le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), l’Observatoire du numérique dans l’enseignement supérieur a vocation à recueillir des données pertinentes pour permettre l’évolution des offres éditoriales en ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur, selon des modèles satisfaisants pour tous les acteurs.

Organisation

L’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib), école qui a pour mission de former les cadres des bibliothèques et de l’information (conservateurs, bibliothécaires, masters) et de développer la recherche en sciences de l’information, bibliothéconomie et histoire du livre, s’est vue confier le pilotage de cet Observatoire, installé au sein de la mission innovation et numérique de l’enssib (mine).

Programme

Les axes de travail de l’Observatoire du numérique dans l’enseignement supérieur visent, en matière de ressources pédagogiques numériques, à :

–  recenser les pratiques des étudiants et de leurs enseignants,

–  définir les besoins et attentes des acteurs de l’enseignement supérieur,

–  réaliser des synthèses et produire des outils de réflexion.

viaPrésentation | Observatoire du numérique dans l’enseignement supérieur.

Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites > Produits | Formation et culture numérique – Thot Cursus

Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement.

Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte…  autant en consultant ces vidéos qu’en en produisant de nouvelles…

Dernière mise à jour : décembre 2011

Sommaire :

  1. Sites généralistes tout public
  2. Sites généralistes pour les scolaires
  3. Sites disciplinaires
  4. Enseignement supérieur
  5. Orientation – emploi

viaRépertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites > Produits | Formation et culture numérique – Thot Cursus.

Unrp: Learning Centres

Les Learning Centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche / Suzanne Jouguelet

Décembre 2009 / Rapport PDF / MESR / 58 pages
Recension sur Éduscol 
Accès au document 

Mettre en place un Learning Centre – Enjeux et problématiques / Rapport d’étude

Mai 2011 / PDF / Caisse des Dépôts / 55 pages

Accès au document

Bibliothèques d’aujourd’hui. À la conquête de nouveaux espaces / Marie-Françoise Bisbrouck dir.

2010 / LIVRE / éditions du Cercle de la librairie / 394 pages + un CD-ROM 
Recension sur le site de la bbf 
Achat du livre sur le site du Moniteur 

viaUnrp: Learning Centres.

La « culture numérique », indispensable à l’avenir des jeunes | Actualitice

La culture numérique commence dès le plus jeune âge, et sa diffusion massive correspond à un enjeu plus que jamais crucial pour le « développement d’une société numérique cohérente ». L’association Pasc@line, qui réunit 75 établissements du supérieur et 1 200 entreprises du secteur du numérique, tire le signal d’alarme dans le dernier rapport de son observatoire : les compétences-clé sur le numérique font défaut en France, et si la formation des élèves du scolaire comme des étudiants du supérieur ne prend pas mieux en compte cet impératif la pénurie d’ingénieurs se fera durement sentir dans 20 ans…

viaLa « culture numérique », indispensable à l’avenir des jeunes | Actualitice.

Colloque scientifique international sur les TIC Education : Thématique du colloque

Ticeducation.org présente : « Colloque scientifique international sur les tic en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal/Canda ».- 3 et 4 mai 2012
Thématique du colloque :|

Axe 1

Développement de compétences: usages, impacts et évaluation des TIC. Ce premier axe porte sur les usages des TIC et leurs impacts sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences.

Axe 2

Technologies émergentes: potentiels et enjeux actuels et futurs pour l’éducation. Par rapport à l’Axe 1, l’Axe 2 a une portée plus prospective dans la mesure où il aborde les innovations technologiques actuelles (ex.: Web 2.0, apprentissage mobile, réseaux sociaux), leur potentiel et leurs implications pour l’évolution et le renouvèlement des modalités pédagogiques.

Axe 3

TIC pour la formation et la profession enseignante. L’Axe 1 et l’Axe 2 ciblent les situations d’enseignement-apprentissage faisant intervenir les TIC. L’Axe 3, en revanche, est consacré à l’apport et à l’impact des TIC pour le développement professionnel et la condition enseignante.

Axe 4

TIC et méthodologie de recherche en éducation. Ce dernier axe de recherche est de nature transversale dans la mesure où il concerne tous les chercheurs, quelles que soient leurs expertises particulières.

viaColloque scientifique international sur les TIC Education : Thématique du colloque.

Présence des bibliothèques sur Facebook (URFIST) « Intelligence scientifique & Veille

Présence des bibliothèques sur Facebook (URFIST)

Impressionnante présentation par Alain Marois pour l’URFIST de Rennes

viaPrésence des bibliothèques sur Facebook (URFIST) « Intelligence scientifique & Veille.

Moodle.org: Moodle AAARRGH! survey for 2012

« Hi!

We’re looking for more feedback from Moodle users about the features that our core developers should be working on during 2012.

If you have a spare couple of minutes could you please take part?  There’s only four required questions and two of them are multiple choice.

Moodle AAARRGH! survey for 2012

Cheers!

Martin »

viaMoodle.org: Moodle AAARRGH! survey for 2012.

MIT Now Granting Official Certificates For Their Free Online Courses | Edudemic

M.I.T., the hub of education and technology where innovations seem to happen on an hourly basis… has just unveiled the future of online education. Basically, you can now earn official credits toward an M.I.T. certificate by taking their free and online courses. The school is calling the program “MITx” reminiscent of TEDx.

viaMIT Now Granting Official Certificates For Their Free Online Courses | Edudemic.