JDD 2011 Réseaux sociaux et identité numérique

Ce blog est un support de formation destiné aux professeurs documentalistes des départements de Savoie et de Haute-Savoie réalisé dans le cadre des Journées des documentalistes 2011 (CRDP de l’Académie de Grenoble)

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H²PTM : hypermédias et pratiques numériques au centre des débats | Université Paul Verlaine – Metz

Les 12, 13 et 14 octobre 2011, la 11e édition de la conférence H²PTM a réuni les chercheurs français et internationaux à Metz pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés.

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Geoffrey Crossick (U.London):Le gouvernement veut créer un marché de l’enseignement supérieur – educpros.fr/

Geoffrey Crossick (président de l’University of London) : «Le gouvernement veut créer un marché de l’enseignement supérieur dans lequel l’étudiant serait un consommateur»

À la rentrée 2012, les universités anglaises seront libres d’augmenter leurs frais de scolarité (jusqu’à 6.880 €, voire 10.320 € par an) en cycle undergraduate. Geoffrey Crossick, président de l’University of London, ne voit pas d’alternative… ce qui ne veut pas dire qu’il adhère à la réforme. Le professeur d’histoire contemporaine, qui a enseigné un an à Lyon 2, revient dans une interview accordée à EducPros sur le financement de l’enseignement supérieur en Angleterre et les classements internationaux.

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Web TV de Montpellier 2 : dans les coulisses de la production – educpros.fr/

Après PRES’TV, la Web TV du PRES Montpellier Sud de France, c’est au tour de l’université Montpellier 2 de lancer la sienne. Elle diffuse à la fois des contenus pédagogiques (cours en amphi, travaux dirigés, ou encore colloques), en direct comme en différé (système VOD), et des reportages liés à la vie des laboratoires et à la vie culturelle du campus. Les objectifs de cet outil sont à la fois « d’améliorer la réussite des étudiants grâce à un outil pédagogique et accessible ; et de faire connaître les activités et les richesses de l’UM2 à l’international », explique sa présidente Danièle Hérin.

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Le livre numérique à l’école — Éduscol Disciplines

Eduscol.education.fr présente : « Le livre numérique à l’école »
« Dans le cadre des animations du premier salon des ressources éducatives 2011 dans l’Académie de Rouen, une table-ronde radiophonique était organisée à la rentrée par le CRDP de Haute-Normandie pour débattre de la place du livre numérique à l’école. Les différents intervenants se sont attachés à définir les fonctionnalités du manuel numérique en particulier avant d’aborder les problématiques liées au modèle économique et à l’évolution des métiers… ».
Nb : « Ecoutez la table-ronde radiophonique sur la problématique « Quelle place pour le livre numérique dans les écoles ?  » du 14 septembre 2011
(R2R la radio des étudiants de Rouen) » : http://crdp.ac-rouen.fr/crdp76/index.php/component/content/article/1-les-dernieres/262-retour-sur-le-salon-des-ressources-educatives

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Financer le e-learning et les dispositifs mixtes: un vade-mecum | Le blog de la formation professionnelle et continue

« Le FFOFD ( Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) met en ligne le « Vademecum des bonnes pratiques pour le Financement et la mise en oeuvre de la FOAD(Formation ouverte et à distance) ». Un outil très précieux pour comprendre la formation du coût et mieux travailler avec les prestataires ».

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Collège Henri Matisse – Projet Atelier tablettes tactiles

Matisse-col.spip.ac-rouen.fr présente : « Projet d’atelier tablettes tactiles au collège Henri Matisse »
Objectif : Découverte de la tablette tactile et du nomadisme numérique.
Liens proposés :

1 – Liens : Tablette tactile et enseignement – Educnet http://www.educnet.education.fr/dos…

2 – Guide des usages pédagogiques de l’iPad – Cddp92 – 11 mars 2011 http://blog.crdp-versailles.fr/mncd…

3 – Tablettes numériques et histoire de l’art en classe de 3ème8 http://www.clg-sevres.ac-versailles…

Collège Henri Matisse – Projet Atelier tablettes tactiles.

Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire ? « InternetActu.net

Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le “pari éducatif high-tech”. Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique.

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L’université numérique ; L’interdisciplinarité des formations ; Le burn-out des enseignants – educpros.fr/

Sur les bancs de la f@c : cours en ligne, mini-sites, forums, réseaux sociaux, archivages… Internet et le numérique s’installent à l’université. ; p. I-VII ; Libération – Jeunes diplômés ; 18/10/11

Quand l’université se met au numérique : les nouvelles technologies se sont imposées aux enseignants et étudiants. La France est même plutôt pionnière. Enquête à la fac de Nantes ; p. II-III

En Floride, un campus virtuel bien réel : à l’Université de Floride, certains cours sont dispensés sur Internet. Une nouvelle approche qui suscite un débat sur le lien entre étudiants et professeurs ; p. IV-V

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Grand emprunt : Laurent Wauquiez détaille l’appel à projets sur les formations innovantes – educpros.fr/

Nouvelle compétition pour les universités et les écoles. Laurent Wauquiez a donné les grandes lignes, mardi 25 octobre 2011, de la première brique du Grand emprunt consacrée à la formation – et non à la recherche : l’initiative d’excellence en formations innovantes, dite « Idefi ».

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