Revue sticef.org 18/2011 Numéro Spécial TICE

STICEF – Volume 18, 2011 – Numéro Spécial TICE sous la direction de Pierre-André Caron et Serge Garlatti

Marcel LEBRUN

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. (texte) (pdf)

Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions (résumé) (article) (pdf)

Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN

La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents (résumé) (article) (pdf)

 

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François Fillon annonce le lancement de data.gouv.fr – Etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data

Le Premier ministre François Fillon a exprimé la volonté d’une « politique audacieuse d’ouverture des données publiques » à l’occasion des 4èmes Assises du Numérique.

Il a également annoncé le lancement de la plateforme « data.gouv.fr » le 5 décembre 2011.

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data.gouv.fr : Plateforme française d’ouverture des données publiques (Open Data)

Résultats de l’Open Data Campus – Etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data

En organisant l’Open Data Campus, ouvert aux étudiants depuis le 10 novembre, Etalab souhaite mettre en avant la qualité des écoles et de leurs formations, mais également montrer la créativité des étudiants et encourager la production de réutilisation des données publiques.

Les participants avaient jusqu’au 18 novembre pour s’inscrire et jusqu’au 25 novembre pour rendre leurs projets, développés en groupe ou individuellement. Ces projets devaient utiliser au moins un jeu de données mis à disposition par Etalab, sur les thèmes de la culture, de l’emploi, de la santé, de l’éducation et de la justice.

Les délais imposés par Etalab ont constitué un défi pour tous les participants. Quatre projets ont finalement été retenus pour être présentés au Web’11 par leurs créateurs…

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Le projet – Données publiques ouvertes – Montpellier Territoire Numérique

Données publiques ouvertes Montpellier Territoire Numérique 2010-2011

Le site est placé sous licence Creative Commons.

Toutes les données et applications ont leur propre licence.

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L’Agence nationale des Usages des TICE – Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études

L’usage des tablettes dans l’éducation est encore récent et il faut être prudent avant d’envisager la généralisation de cet outil. Quelques études recensées au niveau international montrent que l’intérêt des tablettes dépend notamment des applications logicielles disponibles et de ses usages en situation de mobilité. Il est recommandé de s’assurer de la pertinence pédagogique des applications en amont, de sélectionner des objets (vidéos, etc.) ni trop longs, ni trop complexes à manipuler, et de tirer parti de la connectivité des tablettes, par exemple, en faisant interagir les élèves sur un quiz via l’outil numérique.

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TIC: les chercheurs en sciences humaines hésitent-ils encore? – UdeMNouvelles

Les chercheurs en sciences humaines ont-ils autant recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) que leurs collègues des sciences naturelles? «Bon nombre de chercheurs en sciences sociales se font possiblement aujourd’hui une idée trop limitée des possibilités qui leur sont offertes par la technologie», remarque Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation de l’Université de Montréal.

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Lancement du site « monstageenligne.fr » – Ministère de l’Éducation nationale

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a lancé jeudi 16 novembre au Lycée Jean-Baptiste Poquelin de Saint-Germain-en-Laye (78) le site spécialisé monstageenligne.fr, créé par l’Onisep.

Ce projet national, pédagogique et novateur qui se décline académiquement, vise à améliorer l’accès et la qualité des stages en entreprises. Ces stages sont essentiels pour que tous les élèves de la voie professionnelle puissent réussir leur diplôme en vue de s’insérer dans le monde du travail.

Monstageenligne.fr met en relation au sein d’une même plateforme sur internet lycéens, professeurs, entreprises, partenaires économiques et leurs organisations ainsi que les collectivités partenaires de l’éducation nationale.

Plus qu’une simple banque de stages, ce site offre un accompagnement personnalisé aux lycéens tout au long de leur recherche de stage, de son déroulement et de son suivi. C’est également un outil de prospection et de gestion de la recherche de stages pour les élèves et les professeurs.

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Mon stage en ligne – Le portail de l’Education Nationale dédié aux stages de formation en entreprise

« Etre doctorant aujourd’hui » – LeMonde.fr

Jacques Comby, vice-président de l’université Lyon 3 en charge de la recherche | pour Le Monde.fr

Spécialiste de la climatologie, Jacques Comby est vice-président de l’université Jean Moulin Lyon 3 en charge de la recherche.David VENIER – DAVM

Responsable des activités de recherche de l’université Lyon 3, plutôt orientée vers le droit et les sciences humaines, Jacques Comby revient avec nous sur ce qu’est la vie d’un doctorant aujourd’hui. Lui-même est spécialisé dans un domaine scientifique où la controverse est forte et même parfois éminemment polémique : la climatologie et les risques.

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Le moteur de la recherche

Le moteur de la recherche cartographie le paysage de la recherche française. Les différents dispositifs, acteurs, ressources et réalisations y sont recensés en interrogeant simultanément les bases de données existantes des opérateurs les plus importants. Ce site est un carrefour où se rencontrent l’offre et la demande de la recherche scientifique et technologique.

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