L’ouverture des données publiques sur Data.gouv.fr — Éduscol Numérique

Le portail interministériel Data.gouv.fr, ouvert au début du mois de décembre 2011, offre un accès à un jeu d’environ 250 000 données issues de 90 producteurs distincts comme les ministères, les collectivités territoriales ou certaines autorités administratives. Le contenu du site est placé sous Licence Ouverte facilitant ainsi la réutilisation des informations publiques mises gratuitement à disposition des usagers du web. Outre le souci de transparence, l’objectif du site est de faciliter la création d’applications exploitant ces gisements.

Etalab, mission créée par décret par le Premier ministre François Fillon, est à l’origine de l’ouverture du portail de données publiques, Data.gouv.fr, qui rend désormais aisément accessibles bon nombre d’informations émanant de l’État et de ses établissements publics administratifs, des collectivités territoriales ou le cas échéant « des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public ».

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Colloque REFAD 2012 3&4/5/2012-Québec

objet : 3&4/5/2012-Québec- Evaluation sur le web et intégrité des étudiants

Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants
(Communiqué) Le REFAD tiendra son colloque sous le thème «Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants» les 3 et 4 mai 2012, à l’hôtel PUR situé au 395, rue de la Couronne à Québec. 
 Pour aller plus loin : http://www.refad.ca/colloque_2012.html
Au sommaire : 
** Jeudi 3 mai 2012 **
Évaluations sur le Web: pratiques, innovations et perspectives
Présentations de pratiques d’évaluation sur le Web

– L’évaluation des compétences par le portfolio numérique sur le Web
(Marie-Jacquard Handy / Université Sainte-Anne) 
– L’évaluation des apprentissages à l’école virtuelle du CSF : une démarche de formation et de transformation
(Hélène Lalancette et Christian Côté / École virtuelle; Conseil scolaire francophone de la C.-B.)

Présentations de pratiques d’évaluation sur le Web

– L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
(Danielle Bérubé et Pascal Ntiranmpeba / École de langues des Forces canadiennes)
– Comprendre l’utilité des logiciels de détection de plagiat
(Lamiel Brasseur / HEC Montréal; Martin Larose / UQAC; Catherine Therrien / UQTR)
** Vendredi 4 mai 2012
Intégrité des étudiants sur le Web: comment la favoriser ?
Favoriser l’intégrité des étudiants dans la rédaction des travaux à l’ère de Wikipédia
(Béatrice Pudelko / TÉLUQ)
Atelier / communication sur les mesures favorisant l’intégrité des étudiants

Rendre le plagiat inintéressant ou le réel pouvoir des enseignants dans la lutte anti-plagiat
(Sonia Morin et Catherine Vallières / Université de Sherbrooke)
Table ronde regroupant des intervenants interpellés par l’intégrité des étudiants

– Mme Marilyn Baillargeon (Spécialiste en sciences de l’éducation / TÉLUQ)
– M. Jacques Cool (Technopédagogue / Collège communautaire du N.-B.)

– M. Alexis Thibault (Conseiller pédagogique au tutorat / Cégep@distance)

 Colloque REFAD 2012.

Twitter pour le perfectionnement professionnel des enseignants

http://pearsoncpl.com/wp-content/uploads/2011/10/Tweeting-for-teachers.pdf

Un rapport du Pearson Centre for Policy and Learning, un centre de recherche britannique, examine comment les enseignants peuvent utiliser Twitter et d’autres médias sociaux pour se perfectionner professionnellement, et le font effectivement. Le rapport recommande que les dirigeants scolaires apprennent à se servir des médias sociaux, à y recourir régulièrement et à assurer le soutien des enseignants qui s’en servent déjà. On y recommande aussi que les responsables de politiques établissent des lignes directrices à propos des médias sociaux pour les enseignants et les dirigeants scolaires et que tous les cours de formation des enseignants incorporent l’emploi d’outils de médias sociaux.

« Les chartes informatiques spécifiques aux réseaux sociaux se développent » – Journal du Net Solutions

Comment encadrer l’utilisation des réseaux sociaux dans une charte ?

De manière générale, il est utile d’encadrer l’utilisation des moyens technologiques mis à disposition des salariés. L’adoption de ce type de charte est encouragée la Cnil, qui, depuis plus de dix ans, propose un guide pratique à l’usage des employeurs et des salariés régulièrement mis à jour pour mieux encadrer la protection des données personnelles. Le respect, par les entreprises, des règles de protection des données à caractère personnel est un facteur de transparence et de confiance à l’égard des salariés.

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3 Must-Have Technology Tools For Your Classroom | Edudemic

Classrooms need more than just chalk and a few notebooks. There’s a plethora of technology out there but how do you choose what’s right for you? What’s the best technology for your particular classroom? Here are a few examples of helpful technology perfect for teachers young and old.

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Top 10 Free Online Tutoring Tools for 2012 | Edudemic

The Internet provides a wealth of resources for teachers, tutors, and students to go well beyond classroom learning. Whether you’re a teacher preparing for tomorrow’s lecture, a professional tutor working with one or two students, or you just want to help your cousin in Alabama with some trig homework, these free tools will help you interact with your student(s) sans the confines of the classroom.

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Les usages du livre numérique en mode social restent à développer | L’Atelier: Disruptive innovation

Le portail brésilien d’e-commerce Submarino et le site social de livres numériques Copia se sont associés pour créer une plate-forme communautaire autour de la lecture. Un concept qui reste encore à affiner.

Un réseau social basé sur la consommation de produits culturels ? Voilà ce que souhaite réaliser le portail brésilien d’e-commerce Submarino. Celui-ci a lancé le 12 janvier un site communautaire conçu en partenariat avec Copia, une application d’achat de livres dématérialisés (pour ordinateur, smartphones, tablettes numériques, liseuses). La plate-forme permet d’annoter, de signaler et de partager des contenus au sein d’un réseau d’utilisateurs. Copia et Submarino adaptent donc ce concept de “social content” spécifiquement au marché brésilien. Submarino Digital Club a été conçu en marque blanche avec des équipes locales de Copia. On retrouve l’allure générale de Submarino avec les fonctions de prises de notes, de chat, d’échanges, de surlignage numérique de Copia.

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Enseigner l’histoire (M. Colas) Histoire pour Tous

Au moment du basculement de l’histoire comme matière optionnelle en Terminale S 🙁

Une réflexion intéressante sur l’évolution du métier d’enseignant d’histoire et géographie au lycée.


Réforme de la formation, socle commun et livret de compétences, nouveaux programmes (au collège et au lycée), TICE de plus en plus présents et indispensables,…le professeur d’histoire doit faire face à une véritable révolution, tout en étant toujours 

Enseigner l’histoire (M. Colas).

Moodle 2.0 Plugin and Module Reviews | Some Random Thoughts

There are already quite a few plugins available in the Moodle community plugins database, so I have started to install and review the plugins. The review will be an overall usability review and not at all focused on the technical side.

This is the list of plugins which I have reviewed so far:…

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Find and Follow Public Author Profiles – Google Scholar Blog

To make it possible for researchers everywhere to find and follow your work, you need to create a profile, make it public, and add a verified email address. Also, if you’ve written articles under different names, e.g., a maiden name, please edit your profile to contain both names, e.g., “Marie Curie (Sklodowska)”. Here is hoping this update will help scholars worldwide keep up with all your work.

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