L’importance croissante de l’administration numérique – Etalab

L’institut de sondages BVA a récemment publié une étude sur « l’opinion des Français à l’égard du développement de l’administration numérique ». Il est intéressant d’y constater qu’une très large partie des français sont désormais totalement convaincus  par le développement de l’administration électronique, comme ses bénéfices,  parmi lesquels l’impact économique (réduction des dépenses de l’état, investissement dans le secteur économique du numérique, par exemple…) ou l’impact culturel (vulgarisation et diffusion du numérique dans l’ensemble de la société).

L’importance croissante de l’administration numérique – Etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data

Université Francois Rabelais – Retour en images : Université Vivaldi – UNRC – 2012

L’UNRC (Université Numérique en Région Centre) a organisé, en partenariat avec la MINES (MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur du MESR) une session des universités Vivaldi, les 26, 27 et 28 juin dernier.

L’usage des TICe, en plein essor depuis quelques années, rassemble un ensemble d’activités, autour d’outils toujours plus variés, qui constitue une expérience riche d’enseignement pour la communauté enseignante. Mais tout champ d’expérimentation pose la question de la réflexion, de la capitalisation, de la formalisation et de la diffusion des connaissances.

Cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière les retours d’expérience autour des TICe, mais aussi d’engager une réflexion sur les pratiques, les partenariats, les axes de progrès entre les différents acteurs à l’échelle inter-régionale.

Aprés le CIUEN, au mois d’avril, la réflexion de cette université Vivaldi a porté sur des préoccupations plus resserrées. Cette session s’est articulé autour des modalités de formation à distance, des transferts de ressources à travers les UNT (Universités Numériques Thématiques), de la e-documentation qui nous amène à repenser nos relations aux bibliothèques, des outils de travail collaboratif, de l’extension des fonctionnalités de la plate-forme pédagogique (podcast, e-portfolio, test, etc.), de l’accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques, des différents types d’enquêtes qui sollicitent les étudiants, de la convergence des outils numériques entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Université Francois Rabelais – Retour en images : Université Vivaldi – UNRC – 2012.