Social Learning Blog : Organizational Learning: Fact or Fiction?

Much has been written on the topic of learning management within organizations, with the traditional view being that it is individuals and not organizations that are doing the learning. Is this an accurate assumption?

Although new knowledge is developed by individuals, the organization plays a role in gathering, vetting and dispersing that knowledge. And somewhere in between these two points is the concept of group knowledge networks – sometimes referred to as tribal or informal knowledge systems. So is it possible that individuals help the organization to actually learn?

Organizational Learning: Fact or Fiction?.

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ? – Le blog du Modérateur

Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous. Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation. Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Les risques sont bien présents, tout comme les moyens de s’en protéger.

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ? – Le blog du Modérateur.

Les profs Internet » OWNI, News, Augmented

Intégrer pleinement les réseaux à l’enseignement, jusqu’à autoriser Internet au Bac. C’est le débat lancé par nos amis de la revue Usbek & Rica, ce 18 septembre à la Gaité Lyrique à Paris, à l’occasion d’un nouveau Tribunal pour les générations futures. Pour nourrir cette réflexion, reportage chez les révolutionnaires de la pédagogie.

viaLes profs Internet » OWNI, News, Augmented.

Peut-on encore former les enseignants ? – Question d’éducation – Éducation / jeunesse – France Info

La question de la formation des enseignants est annoncée comme étant au cœur des réformes à venir dans l’éducation. A cette occasion, deux chercheurs publient chez Armand Colin un livre au titre provocateur :  » Peut-on encore former les enseignants « .

viaPeut-on encore former les enseignants ? – Question d’éducation – Éducation / jeunesse – France Info.

AMUE Le Cloud Computing > Synthèse sur les préconisations – Amue

Comment protéger au mieux le patrimoine informationnel des administrations des établissements publics et des entreprises ? Depuis janvier 2012, L’Amue participe aux réunions organisées par la SGSDN afin de proposer des axes de préconisation visant à préparer une éventuelle légifération en matière de protection du patrimoine informationnel.

La SGSDN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) a reçu le 9 novembre 2011, une note émanant du cabinet du premier ministre, demandant d’étudier les risques que fait peser le recours au « Cloud computing » sur la protection du patrimoine informationnel et des données sensibles des administrations des établissements publics et des entreprises, et de faire des propositions opérationnelles pour concilier les besoins économiques et techniques avec les impératifs de protection de ces informations.

Une série de réunions de travail organisées en 4 groupes ont été effectuées par la SGDSN depuis Janvier 2012 avec le concours d’organisations externes (Renater, CNRS, INRA, INRIA, .. et l’Amue) et ont permis de lancer des réflexions de façon participative et concertative et de proposer des axes de préconisation visant à préparer une éventuelle légifération en matière de protection du patrimoine informationnel.

Le Cloud Computing > Synthèse sur les préconisations – Amue.

UNIGE Réussir sa rentrée et sa première séance de cours « CIEL

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » David Swanson

Cette première impression passe autant par l’attitude, la posture, le regard, que par le contenu du message que vous avez à faire passer. Dans l’enseignement, celle-ci est particulièrement importante car elle vous suivra tout au long de l’année et même, pourra être transmise entre volées d’étudiants. Car les étudiants ne sont pas avares quand il s’agit de parler entre eux de ce qu’ils pensent des enseignants et des cours qu’ils suivent ou ont suivis. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour que cela soit en bien !

Issus de mes lectures et propres expériences, je vous propose ci-dessous quelques éléments favorables pour réussir son premier cours avec une nouvelle volée d’étudiants.

Réussir sa rentrée et sa première séance de cours « CIEL.

Schéma directeur des ENT (SDET) – SDET version 4 – Éduscol

Pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie la version 4 du SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail). Le SDET s’inscrit dans le plan d’ensemble que constitue le S3it (schéma stratégique des systèmes d’information et des télécommunications).

viaSchéma directeur des ENT (SDET) – SDET version 4 – Éduscol.

Harvard et MIT : la pédagogie américaine sous le regard d’étudiants français – educpros.fr/

Reportage à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, où étudiants et enseignants français nous font partager leur expérience de la pédagogie américaine au regard de leur parcours en France, alors que ces universités d’exception bénéficient de moyens faramineux pour accompagner leurs étudiants. Dépaysement garanti à l’heure de la rentrée universitaire française.

viaHarvard et MIT : la pédagogie américaine sous le regard d’étudiants français – educpros.fr/.

Learnist. Un Pinterest collaboratif pour l’education. | Les Outils Collaboratifs

Learnist est une plateforme collaborative particulièrement dédiée au monde de l’éducation qui permet d’organiser et de présenter des contenus multimédia en ligne sous forme de tableaux et de notes à la façon de Pinterest.

Learnist propose ni plus ni moins dans sa devise  que de vous aider à “Partager vos savoirs”. Learnist propose par défaut  des catégories pour vous aider à naviguer dans ses contenus ( art, design, education, cuisine, jeux, musique, nouvelles, politique, sports, technologie, voyages).

Learnist. Un Pinterest collaboratif pour l’education. | Les Outils Collaboratifs.