Veille et Analyses de l’ifé : Endrizzi Laure (2012) . Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités

Résumé :  
Les technologies numériques constituent-elles un levier pour la modernisation de l’enseignement supérieur et en particulier pour la rénovation de la pédagogie ? Comment les pratiques numériques des étudiants et des enseignants ont-elles évolué dans la dernière décennie et en quoi ces pratiques influencent-elles les attentes en terme d’apprentissage et les conceptions de l’enseignement ? L’utilisation des technologies a-t-elle un impact sur les performances des étudiants ? Et d’une façon générale quelle plus-value réside dans la relation entre pédagogie et technologie et dans quelles conditions cette plus-value opère-t-elle ?
Ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’IFÉ (n°78, octobre), paru sous le titre « Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités », tente d’examiner ces questions à la lumière de quelques travaux de recherche publiés dans les 10 dernières années en France, en Europe et en Amérique du Nord.
L’analyse montre que si les opportunités liées au numérique semblent mieux partagées, seule une approche intégrée à l’échelle de l’établissement peut constituer un terreau fertile pour le passage de configurations expérimentales à une rénovation plus profonde des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. 

Une telle transition vers l’« université numérique » requiert de relever plusieurs défis, au plus près des besoins des acteurs : celui de la littératie numérique, à la fois pour les étudiants, les enseignants et tous les personnels de l’université ; celui de l’accompagnement par les professionnels de l’ingénierie pédagogique et celui de la reconnaissance de la mission d’enseignement des enseignants-chercheurs. Un dernier défi majeur consisterait à faire en sorte que des recherches plus ambitieuses puissent être menées pour apprécier la pénétration des technologies dans l’enseignement supérieur et pour mieux comprendre les changements associés aux usages et les conditions de ces changements. 

Endrizzi Laure (2012) . Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités . Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°78

En ligne :

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=78&lang=fr

Veille et Analyses de l’ifé.

Read/Write Book 2 – Pierre Mounier (dir.) – OpenEdition Press

Qu’est-ce que les humanités numériques ?

Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Les humanités numériques représentent-elles une véritable révolution des pratiques de recherche et des paradigmes intellectuels qui les fondent ou, plus simplement, une optimisation des méthodes existantes ? Constituent-elles un champ suffisamment structuré pour justifier une réforme des modes de financement de la recherche, des cursus de formation, des critères d’évaluation ? L’archive numérique offre-t-elle à la recherche suffisamment de garanties ? Quelle place la recherche « dirigée par les données » laisse-t-elle à l’interprétation ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par ce deuxième opus de la collection « Read/Write Book ».

Read/Write Book 2 – Pierre Mounier (dir.) – OpenEdition Press.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE | Cégep régional de Lanaudière

Le respect de la propriété intellectuelle représente un enjeu important pour le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. La créativité et l’originalité des productions des étudiants et du personnel du Cégep ont un impact considérable sur la réputation de l’institution, la crédibilité des diplômes et la qualification des finissants. Il s’agit d’une responsabilité citoyenne imputable à chaque acteur de notre institution, qu’il soit étudiant, enseignant ou employé.

L’objectif de ce site est de proposer des informations, des références et des outils aux étudiants lors des différentes tâches liées à l’utilisation de propriétés intellectuelles.

Il est à noter que ce site, lancé à l’automne 2012 lors de la campagne de sensibilisation au respect de la propriété intellectuelle, sera continuellement bonifié à l’aide des nouvelles ressources disponibles ou développées.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE | Cégep régional de Lanaudière.

NetPublic » Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau

« Il est nécessaire de renverser la vapeur, donner aux enfants une autre nourriture, d’autres valeurs que celles qu’ils trouvent devant l’écran, réhabiliter l’écrit, travailler la concentration, réapprendre la poésie, les vertus d’une belle lettre d’amour. »

Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l’éducation

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The Innovative Educator: Make your flipped classroom interactive

Another reason I’m not flipping over the flipped classroom model is that passively watching videos isn’t great pedagogy. Now there’s a product that remedies this by allowing you to turn YouTube videos into online classes. 

Teachem is a free teaching platform that allows users to create time-stamped flashcards and review quizzes right on the videos themselves. The flashcards can not only help viewers check their understanding of the material being presented—like traditional flashcards, these can contain a question on the front and the answer on the back—but they can also serve to organize the information in the video, sort of like a table of contents.

The Innovative Educator: Make your flipped classroom interactive.

 

L’innovation éducative : une question économique ? « InternetActu.net

L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe.

Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses.

L’innovation éducative : une question économique ? « InternetActu.net.

NetPublic » Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique

Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012.

viaNetPublic » Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique.

DuckDuckGo : « il n’y a plus de résultats standards sur Google », l’équipe du moteur diffuse les résultats d’une enquête

« There are no « regular results » on Google anymore. », voici le titre de la vidéo postée par l’équipe de DuckDuckGo sur Vimeo (voir ci-dessous). L’équipe derrière le moteur de recherche respectueux de la vie privée a fait une enquête, et les résultats sont pour le moins effrayants.

viaDuckDuckGo : « il n’y a plus de résultats standards sur Google », l’équipe du moteur diffuse les résultats d’une enquête.

Première salve de la Cnil contre Google » OWNI, News, Augmented

C’était prévu et ça n’a pas loupé : ce matin, la Cnil n’a pas été tendre envers Google, et sa nouvelle politique de confidentialité.

La Cnil veut faire payer sa maldonne à Google

LA CNIL VEUT FAIRE PAYER SA MALDONNE À GOOGLE

Selon le Guardian, les Cnil européennes s’apprêteraient à dégainer contre Google dans les tous prochains jours. …

Lancée en mars dernier, ces nouvelles règles d’utilisation sont dans le collimateur des 27 gardiennes de la vie privée en Europe, qui exigent une “mise en conformité” du géant américain.

Première salve de la Cnil contre Google » OWNI, News, Augmented.

NetPublic » Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation

Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points

Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points :  Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité.

Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne.

NetPublic » Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation.