PédagoTICE | Pédagogies et technologies : un cocktail innovant !

Jeudi 13 Juin 2013, le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse et la Direction TICE de l’Université Toulouse 2 vous convient à faire converger vos expériences autour des pédagogies et des technologies, afin de célébrer ce cocktail riche d’innovations !

Mais pourquoi la pédagogie et la technologie, qui s’allient, se mêlent et se renouvellent chaque jour jusqu’à devenir plurielles, seraient-elles présentées séparément, cloisonnées dans le débat ? PédagoTICE 2013 sera donc le premier colloque régional à privilégier un mode de communication pluri-parties.

Nous attendons de fructueux échanges entre enseignants et ingénieurs, entre pédagogues et technologues. PédagoTICEsera un panel de retours d’expérience dans des domaines d’apprentissage aussi variés que ceux de nos établissements d’Enseignement Supérieur.

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PédagoTICE | Pédagogies et technologies : un cocktail innovant !.

Les styles d’apprentissage, une vaste rigolade ? | Formation et culture numérique – Thot Cursus

Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent « l’imposture » ou « l’erreur » des styles d’apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n’apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d’être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd’hui, c’est l’utilisation faite de cette théorie dans la conception et l’animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l’importance des styles d’apprentissage.

Les styles d’apprentissage, une vaste rigolade ? | Formation et culture numérique – Thot Cursus.

Itespresso.fr : Facebook, la porte d’entrée de la cyberattaque à l’Elysée ?

La cyberattaque de l’Elysée du printemps proviendrait des Etats-Unis à des fins d’espionnage et Facebook aurait servi de tremplin.

Une rumeur qui circule depuis un certain temps et à laquelle L’Express donne du crédit dans sa dernière édition.

Mais sans vraiment la confirmer que ce soit du côté des autorités françaises ou du côté des Etats-Unis.

Tout porterait sur des « faisceaux convergents d’informations recoupées ».

Le magazine a décortiqué l’attaque informatique qui a visé le Palais de la Présidence survenue entre les deux tours de l’élection présidentielle.

L’approche « social engineering » pour s’infiltrer serait assez simple : les assaillants auraient identifié sur Facebook des collaborateurs travaillant à l’Elysée.Facebook, la porte d’entrée de la cyberattaque à l’Elysée ?.

Innovation and Pedagogy in Higher Education Round Table Conference Thursday, November 29, 2012 | Promising

Innovation and Pedagogy in Higher Education Round Table Conference Thursday, November 29, 2012 | Promising.

Round Table Conference

Thursday, November 29, 2012

Université Pierre Mendès France de Grenoble Multimedia Center 14, Avenue Marie Reynoard Grenoble, France

Les Digital Humanities et la question de l’annotation collaborative | SoBookOnline

Du 16 au 22 juillet 2012 se tenait à Hambourg une manifestation autour des « Digital Humanities » (viaDH101 et merci à Frédéric Kaplan pour sa veille et son précieux travail). Parmi les ateliers/conférences, 6 ont abordé la question de l’annotation (les Digital Humanities de Hambourg sont loin d’être les seules :Textus est également irrigué par leur énergie). J’en retiendrai surtout trois, comme les 3 autres donnent à l’annotation le sens large des anglo-saxons, celui de « métadonnées » (trois projets sont ici concernés par cette remarque : « Beyond Embedded Markup« , « Enriching Digital Libraries Contents with SemLib Semantic Annotation System« , « NeDiMAH workshop on ontology based annotation« ).

Les Digital Humanities et la question de l’annotation collaborative | SoBookOnline.

 

NetPublic » 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique

La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur desservices en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

Appréhender, comprendre, apprendre

En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués.

Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques.

NetPublic » 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

Couvrez ces données que l’on ne saurait voir – LiberTIC

Nous assistons depuis quelques semaines à la fleuraison de nombreux articles venant orner avec anticipation la tombe de l’open data français. Entre le retour de la question de la tarification des données, la fermeture de services basés sur des informations santé, et le remaniement d’Etalab, les pythies prédisent déjà la fin de l’aventure open data.
Certaines questions n’ont pourtant pas lieu d’être tandis que d’autres signes, parfois passés inaperçus, semblent plus préoccupants pour l’avenir. Puisqu’il semble d’actualité en période d’Halloween de jouer à se faire peur, si on développait de vrais arguments de préoccupations après avoir fait tomber les faux ?

Couvrez ces données que l’on ne saurait voir «.

 

Les Podcasts de l’Université de Grenoble » IUFM-UJF Grenoble

Podcast pour la formation des enseignants, IUFM-UJF de Grenoble. Ce podcast s’adresse aux étudiants de l’IUFM-UJF de Grenoble et leurs formateurs, ainsi que toute personne intéressée au métier des enseignants. Les épisodes de cette chaîne concernent les disciplines enseignées à l’école primaire et secondaire, mais aussi les disciplines ayant un rôle dans la formation des enseignants : sciences de l’éducation, psychologie, philosophie, informatique éducative.

viaLes Podcasts de l’Université de Grenoble » IUFM-UJF Grenoble.

The History Of Online Education – Edudemic

« Many of us remember back when online learning wasn’t yet a ‘thing’. Back when classes happened almost exclusively in a classroom, and the internet was something we snuck downstairs to use when our parents were asleep (if the dial-up modem didn’t wake them up).

For the most part, the people that we hear from think that online education was a pretty recent creation – definitely a child of Generation Z. Which for many people seems pretty reasonable, since that is when they most likely became aware of it. But is that actually how it happened? Check out the infographic below to see the history of online education as it actually happened instead of how you remember it! « 

The History Of Online Education – Edudemic.

LUDOVIA TV: La tablette tactile au service du handicap

Depuis la rentrée 2011, l’académie de Nice conduit, en partenariat ministère (DGESCO), les collectivités territoriales, le rectorat (MATICE et le pôle assistance informatique), le CRDP, les inspecteurs, les chefs d’établissement et les enseignants, une expérimentation sur les tablettes numériques.

La tablette, comme pour chaque apparition de nouveaux outils, contribue à développer les usages du numérique. Dans un cadre scolaire, par sa mobilité, sa proximité par rapport à l’utilisateur et son mode de fonctionnement tactile, elle ouvre de nouvelles perspectives en offrant notamment la possibilité de prolonger le geste. Elle participe au mouvement vers la simplicité et facilite l’accès aux ressources grâce notamment à l’ergonomie du système d’exploitation. Elle offre également la possibilité de différencier plus aisément les activités et de prendre ainsi en considération les difficultés rencontrées par certains élèves. Les commentaires des professeurs engagés dans l’expérimentation et des inspecteurs témoignent des perspectives d’usage des tablettes. 

(…)

Parmi ces projets, dans les Alpes-Maritimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap. 

LUDOVIA TV: La tablette tactile au service du handicap.