Les MOOC permettent l’école sans frontière | Le Cercle Les Echos

« Internet, cest le pétrole du XXIe siècle qui va propulser les étudiants de tous âges, de tous les coins du monde, vers un avenir meilleur. Avec une réseau internet dune qualité suffisante, les étudiants peuvent échanger virtuellement entre eux, ou avec les meilleurs experts de la planète entière. Les Mooc Massive Open online Course sont au coeur de cette révolution. »

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Mooc : « Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait » – Le nouvel Observateur

Notre époque est celle de changements rapides et à tous les niveaux. L’enseignement universitaire n’est pas en reste, agité par une nouvelle technique d’enseignement appelée « mooc », venant des Etats-Unis où elle est née il y a deux ans (deuxième moitié de 2011). Mooc veut dire « massive online open course ou, en français, cours en ligne ouvert et massif.

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Aide – UTILISER CANAL-U POUR ENRICHIR UN MOOC

UTILISER CANAL-U POUR ENRICHIR UN MOOC

Depuis quelques mois, les MOOCs, massive open online courses (cours en ligne ouverts et massifs) semblent se révéler un axe de développement pour l’enseignement supérieur. Le phénomène, incontesté outre atlantique, s’amorce à présent en France où plusieurs MOOCs francophones seront bientôt mis à disposition du public.

Un MOOC se compose de plusieurs éléments parmi lesquels les documents audiovisuels occupent une part non négligeable. Il est donc intéressant de rappeler aux concepteurs de MOOCs que Canal-U est parfaitement adapté à l’enrichissement de ce type de cours.

Ainsi, un large choix de vidéos de qualité (+ de 10 000) permet d’apporter des enrichissements appropriés, d’entendre le point de vue de tel ou tel spécialiste sur un sujet ou encore de proposer des images sur des concepts théoriques.

L’intérêt de Canal-U ne se limite cependant pas à un simple choix de documents audiovisuels. En effet, grâce à « mon Canal-U », il est possible à tous les créateurs ou aux simples utilisateurs de MOOC d’effectuer un choix de vidéos, de pointer les moments intéressants et de les partager.

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Pourquoi se lancer dans le BYOD ? – InformatiqueNews.fr

Autoriser le BYOD pour des raisons financières serait une erreur. Selon le Gartner, il s’agit en fait d’une décision stratégique qui doit, pour Capgemini consulting, améliorer la satisfaction et la productivité.Le BYOD est un concept qui s’est largement développé depuis quelques années avec des entreprises qui restent relativement réticentes à le mettre en œuvre dans leur organisation. Le Gartner qui identifie les tendances l’a intégré assez rapidement dans ses réflexions. Dans une note qu’il vient de publier Gartner Says Bring Your Own Device Is an Applications Strategy, Not Just a Purchasing Policy, le cabinet américain affirme que la décision d’aller vers le BYOD doit être motivée par des raisons stratégiques et non de coûts.

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EUROPA – programme «Ouvrir l’éducation»

La Commission lance le programme «Ouvrir léducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités

viaEUROPA – COMMUNIQUES DE PRESSE – Communiqué de presse – La Commission lance le programme «Ouvrir léducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités.

« Réinventons l’école » : les meilleures conférences TED sur l’innovation pédagogique – Educpros

Faire connaître « les idées qui valent la peine d’être diffusées » : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l’éducation, et plus particulièrement l’innovation en matière d’éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d’internautes et jusqu’à près de 20 millions pour Ken Robinson !

« Partout dans le monde, l’idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l’école », écrit l’équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes.

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Avez-vous ce qu’il faut pour être un spécialiste en technologie éducative? | Infobourg.com

Quelles sont les qualités et habiletés d’un spécialiste en technologie éducative? Une équipe de la Korea International School s’est penchée sur la question et a illustré les éléments essentiels qui caractérisent le titre.

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Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique

Une réflexion sur la notion d e-portfolio et de ses usages pédagogiques à travers les témoignages détudiants utilisant la plateforme Mahara.Dominique-Alain JAN, directeur e-learning Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse propose une intervention filmée et mise en ligne sur le  site de lEsen autour de la notion plurielle de-portfolio et des usages pédagogiques observés sur le terrain grâce à lutilisation de loutil de gestion Mahara.

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Lyon 3 – Les « 4 saisons de la pédagogie numérique »

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre-débat unique et innovante sur les questions de pédagogie numérique.

Les « 4 saisons de la pédagogie numérique » sont une série de 4 rencontres-débats qui permettront d’évoquer les problématiques de la pédagogie à l’heure du numérique dans un esprit d’ouverture et de libre échange. Au fil des rencontres, les 4 orateurs, représentants des mondes scolaires, universitaires, des grandes écoles et étrangers, pourront débattre et échanger avec le public.

Chaque débat se déroule entièrement en ligne, via l’environnement virtuel persistant d’Assemblive. Chaque séance sera également diffusée en direct sur internet. Les participants sur Assemblive pourront intervenir au cours du débat.

Le premier débat aura lieu le lundi 25 novembre à 20h. Il portera sur le thème des « Statuts ».

En effet, le numérique fait évoluer les statuts, dans leur existence comme dans leur reconnaissance.

Seront abordées les thématiques

·         des nouveaux métiers induits par la pédagogie numérique

·         du statut de tuteur reconnu ou à reconnaitre

·         de la valorisation des activités pédagogiques numériques au sein des statuts existants

·         du décloisonnement des fonctions et de son influence statutaire…

Vous pouvez télécharger ici le programme complet : http://bit.ly/4saisonsPrg

Inscription gratuite mais obligatoire : http://bit.ly/4saisons

Bien cordialement,

Gérald DELABRE

Faculté de Droit Virtuelle

Centre Droit et Nouvelles Technologies
Directeur Adjoint

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L’AIPU section « France » est en cours de reconstruction.

Suite à une première rencontre le 1er février 2013 à Toulouse, un groupe de travail a été constitué avec pour objectif de préparer l’assemblée générale constitutive (AGC) de l’association « AIPU section France ».

Cette assemblée se tiendra le

Lundi 2 décembre 2013

à l’Institut français de l’éducation – ENS de Lyon

19 allée de Fontenay 69007, LYON

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