Les 15 points clés du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche – Educpros

Point 14 – LE NUMERIQUE ET LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE : DES PRIORITÉS

Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche se voient attribuer deux nouvelles missions. L’enseignement numérique et le transfert technologique doivent devenir des priorités dans tous les établissements et organismes. Sans plus de précisions pour l’instant.

Les 15 points clés du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche – Educpros.

Club U Apogée/ROF 2012 > Synthèses et supports de présentation – Amue

La 4ème édition du Club U 2012 a rassemblé près de 160 participants sur deux jours, dans les locaux de l’université Toulouse 1 Capitole. L’ensemble des supports de présentation des plénières et des ateliers est désormais disponible sur amue.fr.

viaClub U Apogée/ROF 2012 > Synthèses et supports de présentation – Amue.

France : vers un service national de l’enseignement supérieur en ligne

Numérique à l’université : ce que prépare Fioraso, Actualités

Les facs françaises se lancent dans la bataille du numérique – Le Figaro Étudiant

France : vers un service national de l’enseignement supérieur en ligne | Formation et culture numérique – Thot Cursus.

Numérique éducatif : 5 bonnes idées pour le ministre… | Michel Guillou

Vous le savez, la mode, dans les blogs, est aux billets qui annoncent, par paquets de cinq en général, dix astuces ou cinq bonnes idées ou encore vingt trucs pour aider le lecteur assoiffé de connaissances utiles. Comme je sais que Vincent Peillon me lit dès qu’il a une minute à lui, j’aimerais soumettre à son équipe, au moment où il s’essaie à refonder l’école à l’éclairage du numérique, cinq bonnes idées ou astuces pour faire avancer un peu plus vite le chantier compliqué du numérique éducatif.

Avertissement liminaire : attention, derrière la méthode un peu farfelue, ces propositions sont très sérieuses !

1. Élaborer une nétiquette éducative

2. Labelliser les écoles et établissements

3. Marier l’innovation et le numérique

4. Résister aux lobbys

5. Oublier les antiennes pour évaluer mieux

Numérique éducatif : 5 bonnes idées pour le ministre… | Encore un nouvel étonnant microcosme….

Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos (…) – Les Cahiers pédagogiques

Les résultats d’une enquête menée auprès de 30 000 élèves de 6e, pour mieux savoir de quoi on parle dans un domaine où on se fie trop souvent à des impressions subjectives. Ce qui n’est pas sans bousculer les idées reçues.

viaLes élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos (…) – Les Cahiers pédagogiques.

IFOP : Observatoire des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique

IFOP : Observatoire des réseaux sociaux

L’Observatoire des réseaux sociaux mène « une enquête quantitative réalisée chaque année depuis l’automne 2007 à travers un questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus ». Cette 7ème nouvelle vague d’enquête a été réalisée auprès de 2 005 internautes du 15 au 19 octobre 2012.

viaIFOP : Observatoire des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique.

Bibliothèque numérique des universités Grenoble 2 et 3

Afin de favoriser l’accès aux ouvrages anciens qu’elle conserve et de faire connaître plus largement la richesse de ses fonds, la bibliothèque universitaire Droit-Lettres de Grenoble est heureuse de vous annoncer en ce début d’année 2013 l’ouverture de la bibliothèque numérique des universités Grenoble 2 et 3, consultable à l’adresse :

Universitaires, étudiants, citoyens de Grenoble et d’ailleurs, ont d’ores-et-déjà accès à près de 80 documents antérieurs à 1900, numérisés en haute qualité, feuilletables en ligne et téléchargeables au format pdf.

Deux collections, études italiennes et droit dauphinois, sont actuellement proposées et toujours en cours d’enrichissement.

Par ailleurs, la  bibliothèque numérique des universités Grenoble 2 et 3 présente l’originalité de proposer un service gratuit de numérisation à la demande accessible sur son portail, permettant à tous de contribuer à l’enrichissement de ces collections en ligne, que ce soit dans le cadre de ces deux axes thématiques ou non.

Plus d’informations : Service des collections numériques, numerisation@upmf-grenoble.fr

viaBibliothèque numérique des universités Grenoble 2 et 3.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures « InternetActu.net

Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tuftsest l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer “la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle” (voir et écouter la vidéo de son intervention)…

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures « InternetActu.net.

300 euros : le prix d’un lien hypertexte vers un journal

Les journaux irlandais commencent à envoyer la facture. Regroupés comme en France autour d’une même organisation, les grands quotidiens d’Irlande demandent que les sites payent au minimum 300 euros pour faire un lien hypertexte vers l’un de leurs articles, même lorsqu’aucun contenu de l’article n’est reproduit. Et ce quand bien même le lien leur permet de recevoir des visiteurs et donc d’attirer de nouveaux lecteurs.

via300 euros : le prix d’un lien hypertexte vers un journal.