Pourquoi le cMOOC est-il efficace et souvent inaccessible ? – Educavox

Un des enjeux des cMOOC sera de proposer un accompagnement au décrochage sur les faiblesses constatées (qui seront souvent hors champ disciplinaire).

Vu l’ampleur et la diversité des rubriques de la carte ci-contre, il faudra mettre en place un accompagnement transversal, psychologique, métacognitif…

 En fait l’enseignement 2.0 sera peut-être un Méta-enseignement ou « l’apprendre à apprendre » et « l’apprendre à se construire » seront au cœur de la formation et le « disciplinaire » de l’apprentissage en autonomie !

Pourquoi le cMOOC est-il efficace et souvent inaccessible ? – Educavox.

Parlez vous « Hashtag » ou mot-dièse ??? – Ministère de l’Éducation nationale

mot-dièse, n.m.

mot-dièse, n.m.
Domaine : Télécommunications-Informatique/Internet.
Définition : Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage.
Note :
1. En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l’ensemble des messages qui le contiennent.
2. L’usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages.
3. Pluriel : mots-dièse.
Équivalent étranger : hashtag.

viaCTNX1242797K – Ministère de l’Éducation nationale.

Arnaud Montebourg: «Google et Facebook agissent ainsi car il n’y a pas de règles» – 20minutes.fr

Protéger les utilisateurs de Google et de Facebook tout en récupérant une partie de la manne financière créée par ces géants de l’Internet à partir des données personnelles des internautes, voilà le nouveau front politique qu’ouvre Arnaud Montebourg dans les colonnes de 20 Minutes. Alors que des discussions commencent au niveau européen sur une future réglementation et qu’un séminaire gouvernemental se tient jeudi sur le numérique, entretien avec le ministre du Redressement productif.

Google et Facebook agissent ainsi car il n’y a pas de règles. C’est de notre faute. Nous les avons laissé faire.

Arnaud Montebourg: «Google et Facebook agissent ainsi car il n’y a pas de règles» – 20minutes.fr.

Présentation | Classe Inversée

La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Présentation | Classe Inversée.

Andreas Schleicher: Use data to build better schools | Video on TED.com

How can we measure what makes a school system work? Andreas Schleicher walks us through the PISA test, a global measurement that ranks countries against one another — then uses that same data to help schools improve. Watch to find out where your country stacks up, and learn the single factor that makes some systems outperform others.

What makes a great school system? To find out, Andreas Schleicher administers a test to compare student performance around the world.

Andreas Schleicher heads the Program for International Student Assessment (PISA) at the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD). What it means is: He’s designed a test, given to hundreds of thousands of 15-year-olds around the world (the most recent covered almost 70 nations), that offers unprecedented insight into how well national education systems are preparing their students for adult life. As The Atlanticputs it, the PISA test « measured not students’ retention of facts, but their readiness for ‘knowledge worker’ jobs—their ability to think critically and solve real-world problems. »

The results of the PISA test, given every three years, are fed back to governments and schools so they can work on improving their ranking. And the data has inspired Schleicher to become a vocal advocate for the policy changes that, his research suggests, make for great schools.

« An outspoken critic of government policies that don’t prioritize education, Schleicher has been influential in translating hard data into real-world guidance for policy-makers. »

Anthony Salcito, Daily Edventures

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Daphné Bavelier : Votre cerveau sous jeux vidéo | Video on TED.com

Comment les jeux vidéo rapides affectent le cerveau ? Mettez les pieds au labo avec la chercheuse en sciences cognitives Daphné Bavelier pour entendre des informations surprenantes sur comment les jeux vidéos, même les jeux de tirs remplis d’action, peuvent nous aider à apprendre, nous concentrer et, de façon fascinante, être multitâches. (Filmé à TEDxCHUV.)

viaDaphné Bavelier : Votre cerveau sous jeux vidéo | Video on TED.com.

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance ? | Il y a une vie après le bac !

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance ?

Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française.

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance ? | Il y a une vie après le bac !.

Communication en conseil des ministres : l’entrée de l’École dans l’ère du numérique – Ministère de l’Éducation nationale

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
En savoir plus sur le numérique à l’École :
  • un impératif pédagogique et un projet de société
  • une stratégie permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numérique
  • des nouveaux services dès la rentrée 2013
  •  etc.

www.education.gouv.fr/EcoleNumerique

viaCommunication en conseil des ministres : l’entrée de l’École dans l’ère du numérique – Ministère de l’Éducation nationale.

Kim Dotcom offre Mega gratuitement aux universités – Le Figaro Étudiant

Le célèbre fondateur de Megaupload offre une version gratuite de Mega aux universités. Elles pourraient ainsi mettre à disposition des étudiants leurs cours en ligne. Une opération séduction pour rallier les jeunes.

viaKim Dotcom offre Mega gratuitement aux universités – Le Figaro Étudiant.