elearnspace › Coursera needs to start acting like a platform

Coursera is now in an enviable position among MOOC providers: they have more students than all the other providers combined (Udacity, edX, FutureLearn, peripheral players like LMS companies). At this stage, Coursera is most like Google in its positioning (edX most like Apple in its attention to detail and quality).

Coursera now needs to start thinking of itself like a platform or an app marketplace.

viaelearnspace › Coursera needs to start acting like a platform.

Why TED Talks Have Become So Popular – Edudemic

So this infographic provides a great amount of detail about why TED talks have become so popular. Quite simply, they’re useful and free ways to bring high-level thinking and through-provoking ideas into the classroom and your home. What could be better than that?

viaWhy TED Talks Have Become So Popular – Edudemic.

La Californie s’ouvre aux cours universitaires sous licence Creative Commons : Numerama

En Californie, une loi propose de passer des cours universitaires sous licence de libre diffusion (Creative Commons) afin de permettre aux étudiants d’y accéder sans trop de contraintes. Une décision qui pourrait inspirer les parlementaires français, actuellement engagés dans l’examen du projet de loi sur la refondation de l’école républicaine. 

La Californie s’ouvre aux cours universitaires sous licence Creative Commons.

Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle: MOOC ? xMOOC ? cMOOC ? …le point de vue d’un utilisateur

MOOC ? xMOOC ? cMOOC ? …le point de vue d’un utilisateur

J’ai participé en automne 2012 au 1er MOOC francophone (ITyPA), je participe maintenant au 1er MOOC francophone « certifiant » (ABC Gestion de projet).

Dans cet article sans prétention, je souhaite expliquer mon ressenti et mon avis sur ces MOOCs dont on parle tant aujourd’hui dans les média, … et quelquefois sans en savoir grand chose…

viaEpédagogie, Web 2.0, formation professionnelle: MOOC ? xMOOC ? cMOOC ? …le point de vue d’un utilisateur.

Les Mooc vont-ils révolutionner l’enseignement ? – France Info

Les MOOC en 5 minutes.

Ils sont nés aux États Unis mais débarquent en France : ce sont les Mooc, « massive online open courses » en VO, qu’on peut traduire par « cours gratuits massivement diffusés via internet ». Certains annoncent qu’ils vont révolutionner la diffusion du savoir…

viaLes Mooc vont-ils révolutionner l’enseignement ? – France Info.

NetPublic » Je réseaute en français sur les médias sociaux : 17 questions pour connaître les termes à employer

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF – Québec, Canada) a réalisé et mis en ligne : Je réseaute en français un questionnaire ludo-éducatif sur les mots en français qu’il est possible d’utiliser pour signifier les nouveaux outils et pratiques sur ou en lien avec les médias sociaux, réseaux sociaux en ligne.

viaNetPublic » Je réseaute en français sur les médias sociaux : 17 questions pour connaître les termes à employer.

Open-Xchange annonce un concurrent open source à Google Docs

Le projet open source Open-Xchange, proposant une alternative à Microsoft Exchange, s’enrichira bientôt d’une suite de logiciels bureautiques.

OX text

En novembre 2012, nous apprenions que l’équipe d’OpenOffice.org planchait sur des applications de productivité hébergées afin de concurrencer Google Documents ou Microsoft Office Web Apps. Il semblerait que les fruits de ces travaux aient été concoctés en partenariat avec la groupe allemand Open-Xchange proposant déjà une suite avec un webmail, un calendrier, un carnet d’adresses ou encore un explorateur de fichiers.

La suite sur Clubic.com : Open-Xchange annonce un concurrent open source à Google Docs http://www.clubic.com/application-web/actualite-548906-open-xchange-concurrent-open-source-google-docs.html#ixzz2OHIKKo3c

 

Open-Xchange annonce un concurrent open source à Google Docs.

Une priorité, la réussite des étudiants : mesure 7 – MESR : Faire entrer l’Université dans l’ère du numérique

Faire entrer l’Université dans l’ère du numérique, en soutenant,dans le cadre d’un plan national, la mise en ligne des enseignements, le numérique comme outil pédagogique, innovant, l’accompagnement personnalisé des étudiants et la formation aux nouveaux outils.

viaUne priorité, la réussite des étudiants : mesure 7 – MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Les algorithmes prédictifs sont-ils un risque pour notre libre-arbitre? » OWNI, News, Augmented

« Nous sommes apparemment aujourd’hui dans une situation où la technologie moderne change la façon dont les gens se comportent, parlent, réagissent, pensent et se souviennent. »

viaLes algorithmes prédictifs sont-ils un risque pour notre libre-arbitre? » OWNI, News, Augmented.

Un essai d’utilisation de Twitter en cours

L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off 

Un essai d’utilisation de Twitter en classe.