MOOC, mode d’emploi : le ministère publie un guide à destination des établissements – Educpros

Aider les établissements à concevoir et mettre en place un MOOC (Massive on-line open course) : tel est l’objectif du guide publié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui poursuit sa campagne de lancement de France université numérique. L’essentiel de la rédaction a été confiée à Matthieu Cisel, doctorant à l’ENS Cachan qui consacre sa thèse aux MOOC et blogueur EducPros dont la notoriété est désormais bien installée sur la Toile.

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Lire le billet de Matthieu Cisel « Un Guide du MOOC pour France Université Numérique »

Aller plus loin
Consulter le mini-guide « A la découverte des MOOC » et le « Guide du MOOC ».

Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC – France Université Numérique

La première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique, est désormais ouverte. Plus de 12 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs (Massive Open Online Courses) qui débuteront début 2014.

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TERRA Webinaire : Transformations du métier « recherche & enseignement » à l’ère numérique

La séance du séminaire sera consacré à la réception du dernier numéro de la revue Distances et Médiations des Savoirs (n°4, 2013, en ligne / accès ouvert ici : http://dms.revues.org/362).

Plusieurs auteurs de ce numéro participeront au séminaire, dans la salle ou à distance, notamment : Marie-José Gremmo et Luc Massou (co-responsables du numéro), Marie-José Barbot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Nicole Poteaux, Jérôme Valluy… et peut-être d’autres (en attente de confirmations).

Entrée libre mais inscription préalable obligatoire (formulaire en bas de page)

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L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition | InternetActu

Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du « massive open online course » (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school.

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Van Gogh et Delacroix font du MOOC – Le Nouvel Observateur

Comprendre les mystères cachés derrière les plus célèbres peintures, c’est la mission de L’Art en question, une web-série française, éducative et ludique mais exigeante.

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ICDE » Media Release: ICDE World Conference on Open and Distance Learning, Tianjin, China

International education conference emphasizes the importance of opening up quality education and access to knowledge for the population of the world.

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PRAO.org – Guide de la formation universitaire à distance

La Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance a présenté le 4 octobre dernier un Guide de la formation universitaire à distance

Il a été réalisé à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette publication, librement téléchargeable en ligne, s’inscrit dans le cadre des annonces faites par la ministre Geneviève Fioraso le 2 octobre .

La FIED propose le document en libre accès, il se décompose en 10 parties :

  • Découverte de la formation à distance
  • Spécificité de la formation à distance
  • Standards du e-learning
  • Plateformes d’e-formation
  • Ressources numériques, conception et réalisation
  • Accompagnement et suivi à distance
  • Aspects légaux et bonnes pratiques
  • Formation à distance à l’international
  • Le service pédagogique à distance et sa quantification
  • Conduite d’un projet de formation à distance

Selon la Fied, l’engouement que suscitent les Moocs  « démontre par le nombre important d’inscrits aux formations correspondantes, un besoin en formation non couvert par les structures traditionnelles en présence« . L’accès à distance aux cours signifie notamment la possibilité de diversifier les publics cibles : « la mission de formation tout au long de la vie confiée aux universités implique un public plus large que celui de la formation initiale, notamment le public de la formation continue dont les contraintes de disponibilité peuvent être surmontées grâce aux formules distancielles ».

Le guide sera mis à jour régulièrement, il est téléchargeable en pdf ou consultable sur le site en version enrichie de compléments pratiques.

Consultez le guide en ligne ainsi que le complément « Les facettes de la formation à distance« 

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PIAAC-FR – OCDE Compétences des adultes

L’évaluation des compétences des adultes est une étude internationale menée dans 33 pays dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Elle mesure les facultés cognitives et les compétences dans le monde du travail qui sont estimées nécessaires afin que les individus évoluent avec succès dans la société et sont essentielles à la prospérité de l’économie. Les premiers résultats de l’évaluation des compétences des adultes ont été publiés le 8 octobre 2013.

Les résultats de cette évaluation aideront les pays à mieux comprendre comment les systèmes d’éducation et de formation permettent à ces compétences de se développer. Les éducateurs, les décideurs et les économistes du travail utiliseront ces informations pour élaborer des politiques économiques, éducatives et sociales destinées à promouvoir l’amélioration des compétences des adultes. ‌

viaPIAAC-FR – Organisation de coopération et de développement économiques.

Information by country:- France.

Rapport en français (pdf)

VIDÉO. Découvrez le surprenant et réussi CV vidéo dAdrien Viglianisi, un jeune diplômé lillois

EMPLOI – On ne sait pas qui d’Adrien Viglianisi ou de Robby Leonardi trouvera le premier un emploi, mais les deux jeunes hommes ont mis toutes les chances de leur côté.

Très en vogue au début des années 2000, les CV vidéo étaient assez rapidement passés du côté du ringard. Une formule usée et risquée que remet toutefois au goût du jour avec brio un jeune diplômé lillois. Dans une vidéo de 4 minutes pleine de références aux séries télé et au cinéma, le concepteur rédacteur tente de séduire par l’humour.

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