EUROPA – programme «Ouvrir l’éducation»

La Commission lance le programme «Ouvrir léducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités

viaEUROPA – COMMUNIQUES DE PRESSE – Communiqué de presse – La Commission lance le programme «Ouvrir léducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités.

« Réinventons l’école » : les meilleures conférences TED sur l’innovation pédagogique – Educpros

Faire connaître « les idées qui valent la peine d’être diffusées » : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l’éducation, et plus particulièrement l’innovation en matière d’éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d’internautes et jusqu’à près de 20 millions pour Ken Robinson !

« Partout dans le monde, l’idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l’école », écrit l’équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes.

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Avez-vous ce qu’il faut pour être un spécialiste en technologie éducative? | Infobourg.com

Quelles sont les qualités et habiletés d’un spécialiste en technologie éducative? Une équipe de la Korea International School s’est penchée sur la question et a illustré les éléments essentiels qui caractérisent le titre.

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Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique

Une réflexion sur la notion d e-portfolio et de ses usages pédagogiques à travers les témoignages détudiants utilisant la plateforme Mahara.Dominique-Alain JAN, directeur e-learning Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse propose une intervention filmée et mise en ligne sur le  site de lEsen autour de la notion plurielle de-portfolio et des usages pédagogiques observés sur le terrain grâce à lutilisation de loutil de gestion Mahara.

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Lyon 3 – Les « 4 saisons de la pédagogie numérique »

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre-débat unique et innovante sur les questions de pédagogie numérique.

Les « 4 saisons de la pédagogie numérique » sont une série de 4 rencontres-débats qui permettront d’évoquer les problématiques de la pédagogie à l’heure du numérique dans un esprit d’ouverture et de libre échange. Au fil des rencontres, les 4 orateurs, représentants des mondes scolaires, universitaires, des grandes écoles et étrangers, pourront débattre et échanger avec le public.

Chaque débat se déroule entièrement en ligne, via l’environnement virtuel persistant d’Assemblive. Chaque séance sera également diffusée en direct sur internet. Les participants sur Assemblive pourront intervenir au cours du débat.

Le premier débat aura lieu le lundi 25 novembre à 20h. Il portera sur le thème des « Statuts ».

En effet, le numérique fait évoluer les statuts, dans leur existence comme dans leur reconnaissance.

Seront abordées les thématiques

·         des nouveaux métiers induits par la pédagogie numérique

·         du statut de tuteur reconnu ou à reconnaitre

·         de la valorisation des activités pédagogiques numériques au sein des statuts existants

·         du décloisonnement des fonctions et de son influence statutaire…

Vous pouvez télécharger ici le programme complet : http://bit.ly/4saisonsPrg

Inscription gratuite mais obligatoire : http://bit.ly/4saisons

Bien cordialement,

Gérald DELABRE

Faculté de Droit Virtuelle

Centre Droit et Nouvelles Technologies
Directeur Adjoint

Portail AIPU internationale

L’AIPU section « France » est en cours de reconstruction.

Suite à une première rencontre le 1er février 2013 à Toulouse, un groupe de travail a été constitué avec pour objectif de préparer l’assemblée générale constitutive (AGC) de l’association « AIPU section France ».

Cette assemblée se tiendra le

Lundi 2 décembre 2013

à l’Institut français de l’éducation – ENS de Lyon

19 allée de Fontenay 69007, LYON

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EMOOCs 2014 Conference | February 10-12, 2014 in Lausanne (Switzerland)

Organised by the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) and P.A.U. Education, the event aims to be an opportunity to gather European actors involved in the Massive Open Online Courses (MOOCs) phenomenon, from policy makers to practitioners to researchers. This conference is the follow-up of the MOOC Summit 2013.

The goal of the summit is to develop synergies among European universities around themes such as student assessment, MOOC accreditation, platform interoperability and joint research initiatives.

The conference will include four tracks (Policy, Experience, Research and Business) that are explained in detail below, each with 5 sessions of 90 minutes and a keynote speaker. EMOOCs 2014 will also offer a series of workshops, meetings and the tutorial “All you need to know about MOOCs”.

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Serious Game Expo – Salon du serious game à Lyon

La 9ème édition du Serious Game Expo ouvrira ses portes les 20 et 21 novembre 2013 à la Cité Internationale – Centre des Congrès de Lyon. Le Serious Game Expo est le salon incontournable pour rencontrer les meilleurs acteurs du Serious Game en France et à l’étranger : en 2012, plus de 1000 visiteurs se sont rendus au Serious Game Expo pour rencontrer les 41 exposants et assister aux conférences.

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Surveiller les algorithmes | InternetActu

De plus en plus souvent, des algorithmes décident de notre rapport au monde. Que ce soit pour nous mettre en relation avec d’autres sur des sites de rencontres ou pour estimer notre capacité de crédit, pour nous diriger dans la ville via nos GPS voir même pour nous autoriser à retirer de l’argent à un distributeur automatique… les algorithmes se sont infiltrés dans notre vie quotidienne sans notre consentement et modulent notre rapport au monde sans que nous soyons vraiment au courant de leur existence, de l’ampleur de leur action, de leur pouvoir et des critères qu’ils utilisent pour décider de nos existences à notre place. Sans que nous ayons non plus beaucoup de possibilités pour réfuter ou intervenir sur ces critères. « Trop souvent, c’est l’ordinateur qui décide ! »

Comprendre comment fonctionnent les algorithmes qui nous gouvernent n’est pourtant pas du recours des seuls spécialistes, estime le journaliste Frank Swain(@SciencePunk). Dans l’un des derniers billets de son blog Future Exchange sur Medium, il revient très concrètement sur la façon dont les algorithmes nous gouvernent, en montrant, comment, nous pouvons essayer de comprendre les traitements dont nous sommes l’objet.

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Dancing to Silent Algorithms — Futures Exchange — Medium