Les MOOC permettent l’école sans frontière | Le Cercle Les Echos

« Internet, cest le pétrole du XXIe siècle qui va propulser les étudiants de tous âges, de tous les coins du monde, vers un avenir meilleur. Avec une réseau internet dune qualité suffisante, les étudiants peuvent échanger virtuellement entre eux, ou avec les meilleurs experts de la planète entière. Les Mooc Massive Open online Course sont au coeur de cette révolution. »

viaLes MOOC permettent lécole sans frontière | Le Cercle Les Echos.

Mooc : « Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait » – Le nouvel Observateur

Notre époque est celle de changements rapides et à tous les niveaux. L’enseignement universitaire n’est pas en reste, agité par une nouvelle technique d’enseignement appelée « mooc », venant des Etats-Unis où elle est née il y a deux ans (deuxième moitié de 2011). Mooc veut dire « massive online open course ou, en français, cours en ligne ouvert et massif.

viaMooc : « Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait » – Le nouvel Observateur.

Aide – UTILISER CANAL-U POUR ENRICHIR UN MOOC

UTILISER CANAL-U POUR ENRICHIR UN MOOC

Depuis quelques mois, les MOOCs, massive open online courses (cours en ligne ouverts et massifs) semblent se révéler un axe de développement pour l’enseignement supérieur. Le phénomène, incontesté outre atlantique, s’amorce à présent en France où plusieurs MOOCs francophones seront bientôt mis à disposition du public.

Un MOOC se compose de plusieurs éléments parmi lesquels les documents audiovisuels occupent une part non négligeable. Il est donc intéressant de rappeler aux concepteurs de MOOCs que Canal-U est parfaitement adapté à l’enrichissement de ce type de cours.

Ainsi, un large choix de vidéos de qualité (+ de 10 000) permet d’apporter des enrichissements appropriés, d’entendre le point de vue de tel ou tel spécialiste sur un sujet ou encore de proposer des images sur des concepts théoriques.

L’intérêt de Canal-U ne se limite cependant pas à un simple choix de documents audiovisuels. En effet, grâce à « mon Canal-U », il est possible à tous les créateurs ou aux simples utilisateurs de MOOC d’effectuer un choix de vidéos, de pointer les moments intéressants et de les partager.

viaAide – Canal-U.

Pourquoi se lancer dans le BYOD ? – InformatiqueNews.fr

Autoriser le BYOD pour des raisons financières serait une erreur. Selon le Gartner, il s’agit en fait d’une décision stratégique qui doit, pour Capgemini consulting, améliorer la satisfaction et la productivité.Le BYOD est un concept qui s’est largement développé depuis quelques années avec des entreprises qui restent relativement réticentes à le mettre en œuvre dans leur organisation. Le Gartner qui identifie les tendances l’a intégré assez rapidement dans ses réflexions. Dans une note qu’il vient de publier Gartner Says Bring Your Own Device Is an Applications Strategy, Not Just a Purchasing Policy, le cabinet américain affirme que la décision d’aller vers le BYOD doit être motivée par des raisons stratégiques et non de coûts.

viaPourquoi se lancer dans le BYOD ? – InformatiqueNews.fr.