10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 – Infobourg.com

En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport.

L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Ce rapport, produit par des membres de l’Institute of Educational Technology, identifie 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années.

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consultez le rapport ici

Grenoble EM, numéro 1 de la visibilité sur Google – Enquête sur Educpros

L’école de management grenobloise jouit de la meilleure visibilité sur Google. C’est l’établissement qui ressort le plus souvent et à la meilleure position. Elle détrône Toulouse BS, numéro un lors de la première édition, qui se retrouve en 18e position cette année.

Explication de Philippe Mauchamp, président de Groupe 361 : « L’école toulousaine doit sa chute brutale à une mauvaise gestion des techniques de redirection lors de la refonte de son site Web, en juillet 2013. »

Le succès de Grenoble EM ne doit rien au hasard : « Cela fait 6 ans que nous avons pris conscience de la nécessité de développer la visibilité de lécole et surtout de ses programmes », note Régis Faubet, responsable du pôle digital.

Très tôt, la business school a étudié et mesuré les comportements de navigation en ligne et scruté les habitudes et leur processus de navigation. Régis Faubet n’en fait pas mystère : « Nous avons suivi une méthodologie assez proche de ce que pratiquent les sites de e-commerce en termes de présentation produit, génération et rétention de prospects. Brancher les pages Web présentant nos programmes avec un CRM [loutil informatique de gestion de la relation client] était nouveau à l’époque ! » Une stratégie payante.

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EMMA – EUmoocs News: EMMA MOOCs first pilot well underway

EMMA MOOCs first pilot well underway

The first pilot phase of EMMA MOOCs was launched on 20 October and more than 1000 students have enrolled in the courses since then, most of these first MOOCs are now entering their final weeks. The MOOCs are progressing well, and initial feedback from participants has been positive, a thorough evaluation of the pilot will be one of the main topics at the upcoming project meeting which will be held in Madrid just before Christmas. In February you can expect several new MOOCs to launch, you can find the latest info on our MOOCs on the EMMA platform at: http://platform.europeanmoocs.eu/courses. In this newsletter, we will take you behind the scenes of two EMMA MOOCS provided by the University of Leicester, further on you will find links to two recently published reports, the first by The Open University, « Innovating Pedagogy 2014 » and the second by the European Commission on « Modernisation of Higher Education », which includes a mention of EMMA, both reports provide interesting ideas as to how we should move forward in education. We wish you an informative read!

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Marcel Lebrun : « L’écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit » – Educpros

Spécialiste de pédagogie, Marcel Lebrun est aussi un ardent défenseur des technologies dans léducation. A loccasion du salon Educatec-Educatice, qui se tient du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, le professeur de lUniversité catholique de Louvain défend lidée que le numérique peut être source démancipation, à condition de repenser la manière denseigner.

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Conditions enseignantes, Conditions pour enseigner Colloque les 8, 9, 10 janvier 2015 à Lyon

Scrutée en France ces dernières décennies tant par des chercheurs que par des responsables administratifs et politiques, ou encore par des enquêtes confiées à des instituts de sondage, la condition enseignante a fait l’objet d’études et de rapports, qui ont donné une vue sur la profession en termes d’évolution de l’identité professionnelle et des problèmes de reconnaissance sociale rencontrés par les enseignants. Des études existent aussi à l’échelle internationale. L’expression consacrée « la condition enseignante » constitue un raccourci utile dont on ne peut totalement se passer mais auquel il convient de préférer d’emblée le pluriel, tant les catégories enseignantes et leurs situations sont diverses, tout en ayant un noyau commun, et cela d’autant plus que le groupe professionnel n’a jamais été aussi divers en termes de statut et de formation et qu’il est amené à coopérer avec des professionnels eux-mêmes de plus en plus variés … Le pluriel s’impose dans la dimension comparative internationale, telle que par exemple la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation Education at a glance permet d’y avoir accès en termes statistiques. Se référant explicitement à ce pluriel, le colloque privilégiera les approches à portée large et comportant une perspective comparative tant intra-nationale vue sur une catégorie enseignante mise en perspective par rapport à d’autres qu’extranationale. Qu’ont à nous apprendre les regards portés sur des conditions enseignantes éloignées de celles que nous vivons de l’intérieur ?

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Avenant n° 4 du 29 octobre 2014 à la convention entre l’Etat et l’ANR relative au programme d’investissements d’avenir (action : « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques – IDEFI-N ») | Legifrance

Avenant n° 4 du 29 octobre 2014 à la convention entre l’Etat et l’ANR relative au programme d’investissements d’avenir (action : « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques – IDEFI-N »)

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Lancement de francealumni.fr – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont lancé le 26 novembre 2014 au Quai d’Orsay, en présence de 400 participants issus des milieux universitaires, économiques, diplomatiques et politiques, francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France.

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http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Venir_etudier_en_France_/26/3/Enquete_apport_economique_des_etudiants_etrangers_en_France_371263.pdf

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Venir_etudier_en_France_/26/5/Brochure_France_Alumni_371265.pdf

Marcel Lebrun : « L’écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit » – Educpros

Spécialiste de pédagogie, Marcel Lebrun est aussi un ardent défenseur des technologies dans l’éducation. A l’occasion du salon Educatec-Educatice, qui se tient du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, le professeur de l’Université catholique de Louvain défend l’idée que le numérique peut être source d’émancipation, à condition de repenser la manière d’enseigner.

Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants. Mais suffit-il à transformer la pédagogie ?

Le numérique peut avoir un impact sur la pédagogie, à condition que celle-ci change. En effet, si les nouvelles technologies externalisent les savoirs, elles demandent aussi de mieux savoir utiliser les outils. Comme le dit Michel Serres, on n’a pas le cerveau vide mais libre, libre pour acquérir des compétences. Ce qui nécessite une formation : interagir efficacement sur les réseaux sociaux s’apprend, de même que travailler en groupe, par exemple.

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L’université de Californie moissonne ses articles – Libre accès à l’information scientifique et technique

L’université de Californie a mis en œuvre une application pour localiser les publications de ses auteurs. Cet outil moissonne différentes ressources telles que le Web of Science et CrossRef pour trouver les articles dont au moins un auteur a comme affiliation l’université. Après vérification auprès de l’auteur, l’article est déposé dans l’archive institutionnelle eScholarship en tenant compte, si nécessaire, de la période d’embargo. Cette application rend effective la politique de l’université en automatisant le dépôt. Elle génère aussi des lettres types que les auteurs peuvent envoyer aux éditeurs pour les informer de la politique de l’université.

viaL’université de Californie moissonne ses articles – Libre accès à l’information scientifique et technique.

eScholarship | University of California

Automated Publication Harvesting System Progress

Scope of Work

The automated harvesting system will closely monitor publication sources, including public and licensed publication indexes, for any new materials published by UC authors. The system will gather as much information about the publication as possible and will notify the author by email when any have been detected. Author approved publications will then be submitted to eScholarship, where they will be available to the public.  Phase 1 is a Pilot Phase that includes three campus partners: UC Irvine, UCLA, and UCSF.

Automated Publication Harvesting System Progress – Open Access Policy Implementation (OAPI) Project – Wiki@UCSF

2014 Survey on e-learning in the European Higher Education Institutions

The study, which was launched in November 2014, presents and analyses the results of a survey conducted by EUA between October and December 2013 which gathered 249 answers from higher education institutions from across Europe.

The goal of the survey was to map European university capacities for e-learning and assess perceptions regarding its general impact on learning and teaching.

The survey asked about the type of e-learning institutions use, their experiences in this area and their expectations. It considered blended and online learning in various formats. Given the strong interest in Massive Open Online Courses (MOOCs), a large section of the report is also dedicated to this issue.  The survey also posed questions regarding support structures and services, intra-institutional coordination, quality assurance and recognition.

The results of the survey showed that the vast majority of institutions offer blended learning and online learning courses (91% and 82% respectively). Less frequent, but seemingly also on the rise, were other forms of provision such as joint inter-institutional collaboration and online degree courses. Furthermore, nearly half of the surveyed institutions said they already had an institution-wide strategy (for e-learning) in place, and one fourth were preparing one.

The survey also demonstrated for example that Massive Open Online Courses (MOOCs) are still of high and seemingly growing interest at European universities. At the time of the survey at the end of 2013, only 31 of the responding institutions (12% of the sample), offered MOOCs or were just about to launch them. But almost half of the institutions that did not offer MOOCs indicated their intention to introduce them.

The study results will be used by EUA in the European higher education policy debate, with regard to the EC Communication on “Opening up education” (September 2013) and the ongoing discussion on teaching and learning in the Bologna Process. EUA will also use them to devise measures for supporting and providing networking opportunities for higher education institutions committed to or interested in the topic.

via2014 Survey on e-learning in the European Higher Education Institutions.

For the publication, please click here.