ESPE Lyon : Culture Numérique de l’enseignant Droits et Obligations

L’enseignant doit avoir une connaissance précise de la législation sur l’utilisation et la création de ressources numériques.

Ce cours en licence CC récapitule  les droits et obligations  à respecter.

Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de bases.
Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie .

Service TICE de l’ESPE de l’Académie de Lyon – Lyon1
Rédaction : Catherine Watrin et Pierre Dusseux
Responsable de service : Bernard.Mercati

Contact : ESPE de LYON 5, rue Anselme 69317 LYON CEDEX 02
contact.tice-droit.iufm@iufm.univ-lyon1.fr 

Droits d’auteur : Mars 2009 – Octobre 2012

Culture Numérique de lenseignant Droits et Obligations.

Vidéo Le Monde : Comment choisir ses cours en ligne ?

Les pre­miers cours en ligne gratuits – appelés MOOC (Massive Open Online Courses) – de la pla­te­forme natio­nale fran­çaise France Uni­ver­sité numé­rique (FUN), annon­cée en octobre 2013 par Geneviève Fioraso, la ministre de l’enseignement supé­rieur, ont débuté aujourd’hui. Ces enseignements sont gratuits, et accessibles à tous.

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Le Monde – Le boom des MOOC, les cours en ligne à la fac

Plus de quatorze mille inscrits au Conservatoire national des arts et métiers, six mille à l’université Paris X Nanterre et plus de cinq mille à Sciences Po Paris. Depuis jeudi 16 janvier, il est possible de suivre l’un des cours hébergés sur la première plate-forme numérique française – FUN, pour France université numérique – de MOOC. Cet acronyme peu séduisant signifie en anglais Massive Open Online Courses (« cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) » ou « cours en ligne ouverts à tous », en français).

Créée en octobre 2013, FUN a déjà lancé huit MOOC. Selon les chiffres du ministère de l’enseignement supérieur, la plate-forme a dépassé la barre des cent mille inscrits vendredi 17 janvier, dont la moitié se sont connectés le jour du lancement des premiers cours.

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France Université Numérique : de nouvelles mesures pour développer les MOOCs – MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

À la veille de l’ouverture des premiers MOOcs le 16 janvier, un nouveau plan d’actions est lancé afin de développer l’offre de formation numérique avec notamment 8 millions d’euros de financement complémentaire et la création d’une trentaine de nouveaux MOOCs.

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Open Data : ouverture et partage des données publiques culturelles / Ministère de la culture

Rapport réalisé par le Département des programmes numériques du Secrétariat Général sur l' »Ouverture et le partage des données publiques culturelles, pour une (r)évolution numérique dans le secteur culturel ».

Décembre 2013

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Request for Information: Advancing Learning Technology through Pull Mechanisms | The White House

Advances in the science of how learning happens—and in technology to enhance learning—have  the potential to transform education, not only in K-12 but in higher education, life-long learning, and workforce development.  Imagine, for example, if learners in the United States had access to technologies that:

  • Dramatically reduced the large and persistent gap in vocabulary size between children from wealthy and poor households;
  • Helped middle- and high-school students outperform their international peers in math and science;Gave non-college-bound students an industry skills certification or set of cognitive skills e.g., literacy, numeracy, or the ability to understand and use charts, graphs, and diagrams that are a ticket to a middle-class job, increasing their employability and their annual incomes by $10,000 to $20,000 or more in less than a year; and
  • Were as effective as a personal tutor and as engaging as the best video game, and improved the more students used them.

OSTP seeks input on how “pull mechanisms” might be used to accelerate the development, rigorous evaluation, and widespread adoption of high-impact learning technologies.

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The full Request for Information can be found here and supplemental information on pull mechanisms can be found here

French Touch de l’éducation : découvrez les innovateurs de l’éducation | Les startups de l’éducation

Antoine Amiel : « Comme le disait Mathieu Cisel dans un récent billet, un véritable écosystème se crée actuellement en France dans le monde de l’innovation pédagogique de l’e-learning. MOOCs, tutoriels, e-learning, peer-to-peer, égalité des chances, employabilité, social learning, crowdfunding : des acteurs de tous les univers se positionnent sur ces nouvelles pratiques pédagogiques et innovations sociales pour créer une véritable French Touch de l’éducation. Ces initiatives, qu’elles soient entrepreneuriales, associatives ou universitaires,  méritent d’être valorisées et médiatisées dans la mesure ou elles sont porteuses d’innovations sociales, de ruptures. »

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