EMOOCs 2014 Conference | February 10-12, 2014 in Lausanne Switzerland

Organised by the École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL and P.A.U. Education, the event aims to be an opportunity to gather European actors involved in the Massive Open Online Courses MOOCs phenomenon, from policy makers to practitioners to researchers. This conference is the follow-up of the MOOC Summit 2013.The goal of the summit is to develop synergies among European universities around themes such as student assessment, MOOC accreditation, platform interoperability and joint research initiatives.The conference will include four tracks Policy, Experience, Research and Business that are explained in detail below, each with 5 sessions of 90 minutes and a keynote speaker. EMOOCs 2014 will also offer a series of workshops, meetings and the tutorial “All you need to know about MOOCs”.

viaEMOOCs 2014 Conference | February 10-12, 2014 in Lausanne Switzerland.

Site du colloque :

EMOOCs 2014 Conference | February 10-12, 2014 in Lausanne (Switzerland)

Premières vidéos :

First images and videos from the EMOOCs2014 summit! | EMOOCs 2014 Conference

Présentations :

Presentation slides now available from EMOOCs 2014 | EMOOCs 2014 Conference

Maison Blanche – Guidance for Providing and Using Administrative Data for Statistical Purposes

Maison Blanche – Guidance for Providing and Using Administrative Data for Statistical Purposes – 38 pages

‎www.whitehouse.gov/sites/default/files/omb/memoranda/2014/m-14-06.pdf

Les étudiants de MOOC, tous décrocheurs ? – Educpros

Les étudiants de MOOC, tous décrocheurs ?

« Un homme de 26 ans, diplômé de l’université, et vivant aux Etats-Unis ou en Inde. Tel est l’étudiant-type inscrit à un MOOC, d’après la première étude sociologique réalisée par Harvard et le MIT. Les taux d’abandon sont toutefois très élevés. « 

viaSPECIAL BOSTON (6/6). Les étudiants de MOOC, tous décrocheurs ? – Educpros.

Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques | URFIST Info

« L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia. Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne incontestablement l’« injustice fondamentale de l’actuel écosystème de la communication académique » (John Dupuis). Mais il met également en lumière l’arrivée à maturité des réseaux sociaux académiques : à l’heure où Elsevier peine à se créer une place sur les outils 2.0 (échec de 2collab en 2011, rachat de Mendeley en 2013), il n’est pas étonnant que celui-ci attaque les nouveaux challengers qui se développent auprès des communautés académiques, après avoir laissé faire. Et ce n’est pas un hasard si Olivier Dumon, managing director chez Elsevier, vient de publier sur le Huffington Post un article intitulé « The Business of Science: Social Networking of Science » : ces challengers ne sont pas sans soulever, eux aussi, un certain nombre de questions. »

viaPour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques | URFIST Info.

It’s Here! The NMC Horizon Report > 2014 Higher Education Edition | The New Media Consortium

It’s Here! The NMC Horizon Report > 2014 Higher Education Edition

Posted January 28, 2014 by Samantha Becker

The NMC and EDUCAUSE Learning Initiative (ELI) jointly released the NMC Horizon Report > 2014 Higher Education Edition at a special session at the ELI Annual Meeting 2014. This eleventh edition describes annual findings from the NMC Horizon Project, an ongoing research project designed to identify and describe emerging technologies likely to have an impact on learning, teaching, and creative inquiry in education. Six key trends, six significant challenges, and six emerging technologies are identified across three adoption horizons over the next one to five years, giving campus leaders and practitioners a valuable guide for strategic technology planning. The format of the report is new this year, providing these leaders with more in-depth insight into how the trends and challenges are accelerating and impeding the adoption of educational technology, along with their implications for policy, leadership and practice.

viaIt’s Here! The NMC Horizon Report > 2014 Higher Education Edition | The New Media Consortium.

> Download the Report (PDF)

 

Journées clermontoises de la pédagogie universitaire 3-4 juillet 2014 – Sciencesconf.org

L’ESPE Clermont-Auvergne et l’université Blaise Pascal organisent, en collaboration avec l’ADMEE-Europe et l’AIPU France les « Journées clermontoises de la pédagogie universitaire ». Ces journées visent à développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire en croisant les regards des praticiens et des chercheurs. Les questionnements porteront plus particulièrement sur les conditions favorables à l’apprentissage étudiant et les innovations en matière d’enseignement.

viaJournées clermontoises de la pédagogie universitaire – Sciencesconf.org.

JNUM Paris Descartes – Journée Numérique : La vie connectée 1/04/14

Journée Numérique : La vie connectée

En ce début de XXIème siècle, l’ubiquité du numérique est totale : nous sommes toujours connectés, bardés d’équipements et de capteurs toujours plus sophistiqués. Dans le même temps, le Web offre via le crowdsourcing la possibilité de faire participer des milliers de bénévoles à des projets scientifiques ou sociaux.

La journée permet d’explorer les nouvelles possibilités offertes et d’ouvrir des pistes pour la recherche, la médecine, l’interdisciplinarité et la vie quotidienne…

viaJNUM 14.

Journées Tice Alpes 2014 – 25 et 26 juin | Pédagogie numérique : entre individualisation et massification

Les Journées Tice Alpes 2014 auront lieu les 25 et 26 juin 2014, sur le domaine universitaire de St Martin d’Hères. Nous discuterons autour de la thématique : “Pédagogie numérique : entre individualisation et massification“.

Cette année, nous inaugurons un partenariat avec nos collègues lyonnais, dont les Journées du e-learning ont lieu à Lyon les 26 et 27 juin : retransmission de plénières d’un site à l’autre, conférences partagées…

Vous pouvez déjà prendre connaissance des thématiques ici. Et vous pouvez voir et revoir les éditions précédentes :

viaJournées Tice Alpes 2014 – 25 et 26 juin | Pédagogie numérique : entre individualisation et massification.

MEL – L’évaluation

Les Matinées du E-Learning sont une série de conférences-ateliers autour des pratiques innovantes en matière de pédagogie numérique. La Matinée du E-Learning du 21 février sera l’occasion de faire le point sur les usages des évaluations dans un parcours de formation et d’aborder la dimension juridique de l’évaluation en ligne des étudiants.

viaMEL – Documents Matinées.