Grade Change: Tracking Online Education in the United States

Grade Change: Tracking Online Education in the United States – 45 pages

  • Executive Summary
  • What is Online Learning, What is a MOOC?  6
  • Online Learning
  • Is Online Learning Strategic?  8
  • Are Learning Outcomes in Online Comparable to Face-to-Face?   10
  • Schools Without Online Offerings   13
  • How Many Students are Learning Online?  15
  • Do Students Require More Discipline to Complete Online Courses?   17
  • Is Retention of Students Harder in Online Courses?   18
  • What is the Future of Online Learning? 20
  • Massive Open Online Courses (MOOCs)
  • Who Offers MOOCs?  23
  • Objectives for MOOCs  25
  • Role of MOOCs   27
  • Survey Methodology 29
  • Tables 30
  • Babson Survey Research Group 40

http://www.onlinelearningsurvey.com/reports/gradechange.pdf

35 000 œuvres d’art à télécharger, NGA Images | Les Infos de Ballajack

Les grands musées français que sont Le Louvre ou le Musée d’Orsay devraient en prendre de la graine en suivant la même initiative que la National Gallery of Art de Washington DC qui propose le téléchargement gratuit d’une collection de plus 35 000 tableaux artistiques de grands maîtres de la peinture dans un format numérique en haute définition jusqu’à 3000 pixels de résolution (ou 2000 pixels). L’accès à la collection NGA Images est 100 % gratuite et parfaitement légale. Le téléchargement en haute définition des œuvres n’est cependant possible qu’après avoir créé un compte sur le site du musée. Sinon, seule la visualisation à l’écran des tableaux est possible ainsi qu’un téléchargement dans une résolution inférieure (1200 pixels).

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FOAD – Formations ouvertes et distance

Dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose un nouvel appel à candidatures pour permettre à des étudiants et à des salariés en formation continue de suivre, en restant dans leurs pays et en continuant de travailler, un diplôme de niveau licence ou master.

Plusieurs centaines d’allocations d’études à distance couvrant une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription seront offertes.

les diplômes sont issus d’universités européennes mais aussi des licences et/ou masters sont proposés par des établissements du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, d’Egypte,du Liban, de Madagascar, du Maroc, du Sénégal et de Tunisie.

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Le Monde : Comment les sites de commerce nous manipulent

Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran.

Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l’addition, le cookie apparaît dès 1994, l’année où le Web s’ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires mondial de 102 milliards de dollars.

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A Grenoble, une adjointe au maire en charge de l’accès aux données | Jai du bon data

Laurence Comparat, cadre universitaire, a été élue sur la liste dEric Piolle, nouveau maire écologiste de Grenoble. Lors du premier conseil municipal elle a été nommée adjointe en charge de laccès à linformation et aux données. Cette délégation, une des rares en France, met en avant louverture des données publiques open-data et les logiciels libres.

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The Boston Consulting Group – Five Trends to Watch in Higher Education

Leaders of U.S. universities and colleges are navigating a challenging economic environment. Revenues from enrollment, government, and other sources have fallen, leading many institutions to raise tuition to unsustainable levels and putting a number of the weakest schools at risk of failing.

Meanwhile, the return on investment of a degree is increasingly subject to debate. After years of low graduation levels and high unemployment rates for those students who do complete college, the spotlight has shifted firmly toward improving outcomes.
Additionally, college as we know it—what it looks like, how it gets delivered, and who it serves—is being altered.

These and other forces are transforming the U.S. higher-education system. The fundamental model of universities and colleges has been called into question. Experiments large and small across the nation point to a multitude of paths forward.

https://www.bcgperspectives.com/Images/Five_Trends_Higher_Education_Apr_2014_tcm80-157815.pdf

Matinée du E-Learning – Lyon 3 – 23 mai 2014 – Le Tutorat

La prochaine Matinée du E-Learning aura lieu le vendredi 23 mai 2014 à l’INSA de Lyon, 20, avenue Albert Einstein – 69621 Villeurbanne Cedex. Elle envisagera la question du tutorat sous l’angle pédagogique et pratique avant d’aborder l’angle juridique.

Inscription : http://survey.univ-lyon3.fr/index.php/17325/lang-fr

viaMEL – Documents Matinées.

Ac. Rouen – Trouver des images sur le Web

Dessins, photographies et autres images gratuites pour un usage scolaire

« Les moteurs de recherche, comme Google ou Bing offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image… Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (GoogleRecherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’utilisation), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine deBing mais non proposé pour la déclinaison française).

Pour faciliter le travail de recherche d’images librement ré-utilisables dans un cadre personnel et/ou pédagogique, voire commercial, on peut toutefois recourir à certains moteurs spécialisés comme CC SearchPhoto PinFlickrStorm,FlickrCCCC Finder (version gratuite), CompfightVeezzle ou encore lecdi.net [1] (via l’onglet Images). Ces outils permettent en effet d’afficher des images sous licence Creative Commons, autorisant ainsi les réutilisations (commerciales ou non) des oeuvres graphiques téléversées par de nombreux contributeurs [2] sur la plateforme Flickr, voire d’autres réservoirs comme Wikimedia Commons. De fait, comme l’indique Valérie Peugeot, « qu’elles se revendiquent de la pensée des Communs ou non, ces millions de personnes sont des pourvoyeurs des Communs de l’esprit » [3]. Le concours Wiki Loves Monuments ou l’initiative i-am-cc.org (via Instagram) s’inscrivent dans cette même perspective.

L’outil de recherche multimédia de Carrefour éducation donne également accès à des images libres de droit pour une utilisation à des fins éducatives et non commerciales. Les photographies et les dessins proviennent des banques d’images des partenaires suivants [4] : BICE, Bidulz, BIPS, Le Monde en images, Musée à découvrir, Parcours Nunavik, Picto et Télé-Québec.

Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. C’est pourquoi l’utilisation de quelques banques d’images peut s’avérer utile. L’objectif de la refonte complète du présent article (initialement publié en 2005) est de signaler quelques unes de ces banques [5], celles qui offrent au minimum un quadruple avantage :

- Elles sont gratuites

- Elles sont exploitables librement, pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique

- Elles contiennent pour la majorité peu d’informations visibles à caractère commercial [6]

- Elles ne nécessitent pas en règle générale d’inscription

NB : il est bien évidemment nécessaire de vérifier pour chaque image sélectionnée les termes exacts de la licence »

viaDocumentation Académie de Rouen – Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques.

[Blog de Mr Fiorina] Comment le BIG DATA s’impose-t-il dans l’Enseignement supérieur ? – Ecole de Management des Systèmes dInformation EMSI Grenoble

A la croisée de l’école du futur et de ma vie de directeur, j’aborde aujourd’hui, de manière opérationnelle, la question du BIG DATA dans l’Enseignement supérieur. (…)

Les trois impacts de la data sur nos écoles :

  • La pédagogie et la recherche.
  • Le pilotage des établissements et la communication.
  • disposer de tableaux de bord de gestion.

Les défis à relever :

  • Organiser les flux et les usages
  • Former, expliquer, créer de la valeur
  • Protéger la vie privée et l’identité numérique

Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Comment le BIG DATA s’impose-t-il dans l’Enseignement supérieur ?

IFÉ – La professionnalisation dans l’Enseignement Supérieur

Tout étudiant doit s’insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l’heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l’enseignement) d’insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c’est-à-dire en rapprochant l’université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s’appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu’aborde ce Dossier de veille.

‎ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/91-mars-2014.pdf