MOOCs are in high demand, especially for web design, according to new EC study | Open Education Europa

The European Commission has published a new study on the supply and demand of MOOCs related to web skills. It shows that while MOOCs are widely recognized as a valuable learning opportunity, students struggle to find appropriate courses. The study is based on the analysis of over 200 MOOC providers and almost 3000 online survey respondents from around the world. The objective of the study was to investigate the supply and demand of MOOCs related to web skills and better understand the potential of MOOCs to develop the skills needed in the current market. The survey sample includes learners, MOOC providers, entrepreneurs, leaders of innovation support programmes, corporate managers, and IT professionals.

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Journées TICE-Alpes, 25 et 26 juin 2014 – Grenoble

Journées TICE-Alpes, 25 et 26 juin 2014
A l’Université Stendhal

« Pédagogie numérique : entre individualisation et massification »

Avec la participation de France Henri, Gérard Vidal, Patrick Jermann et Nathalie Denos

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Ces journées de mise en valeur et de partage des pratiques pédagogiques appuyées sur les TICE sont ouvertes aux enseignants du primaire ou du secondaire dans l’académie de Grenoble ; enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble-Savoie et Lyon-St Etienne intéressés par la thématique. Elles ont trois objectifs principaux :

  • donner plus de visibilité aux nombreuses initiatives pédagogiques dans le domaine des TICE qui ont cours au sein du site universitaire Grenoble-Savoie, et au-delà en Rhône-Alpes ;

  • encourager une dissémination et une mutualisation des bonnes pratiques en matière d’usages pédagogiques des TICE (effet « tâche d’huile ») ; à ce titre, ces Journées ont une vocation de formation ;

  • renforcer le lien entre pratiques de terrain, formation et recherche en technologies éducatives, en favorisant la création de réseaux, voir de communautés de pratiques.

Visitez le site web : http://journeesticealpes.grenoble-univ.fr 

Off to Silicon Valley (2/10). Quand la technologie se met au service du social learning – Educpros

L’Edtech est le secteur qui se développe le plus vite dans l’écosystème californien. Pour preuve, le montant des investissements s’est élevé à plus d’un milliard de dollars en 2012. C’est l’année où a été créée Declara, une start-up qui veut révolutionner la pédagogie en mettant au point des plates-formes technologiques sur mesure pour les enseignants et les étudiants.

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La mécanique enseignée à l’aide de smartphones – Educpros

Professeur de physique à lUJF, Joël Chevrier donne un cours de mécanique dans lequel il utilise les smartphones.

L’université Joseph Fourier – Grenoble 1 propose un cours de physique un peu spécial : les expériences sont réalisées sur des smartphones, révélant les capacités pédagogiques insoupçonnées de ces labos de poche

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Vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur

Bulletin Officiel – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

NOR : CTNX1406981K

liste du 16-4-2014 – J.O. du 16-4-2014
MENESR – MCC 

I. – Termes et définitions

bibaccalauréat, n.m.

Forme abrégée : Bibac, n.m.

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Certification de fin d’études secondaires délivrée simultanément à l’issue d’un examen unique à des élèves en France et dans un pays partenaire, et reconnue dans les deux pays pour l’accès à l’enseignement supérieur.

Note : L’« abibac », commun à la France et à l’Allemagne (de Abitur et « baccalauréat »), le « bachibac », commun à la France et à l’Espagne (de bachillerato et « baccalauréat ») et l’« esabac », commun à la France et à l’Italie (de esame di Stato et « baccalauréat ») sont des bibaccalauréats.

Équivalent étranger : –

carte-éclair, n.f.

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Support pédagogique imprimé ou numérique, se présentant sous forme de fiche, qui permet l’acquisition de connaissances et de compétences et sa vérification rapide.

Note : On utilise également des cartes-éclairs dans certains jeux éducatifs.

Équivalent étranger : Flash card, flashcard.

collégium, n.m.

Domaine : Enseignement supérieur-Recherche.

Définition : Regroupement d’instances d’enseignement supérieur et de recherche autour de projets ou d’objets d’intérêt commun.

Équivalent étranger : –

démarche d’investigation

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Méthode pédagogique qui place l’apprenant en situation d’observation et d’expérimentation.

Voir aussi : apprenant.

Équivalent étranger : Enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-based education (IBE), inquiry-based learning (IBL).

étude collective de leçon

Abréviation : ECL.

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Préparation, mise en œuvre et analyse, par un groupe d’enseignants en formation, d’une leçon ou d’un ensemble de leçons.

Équivalent étranger : Lesson study.

évaluation par les pairs

Domaine : Enseignement supérieur-Recherche.

Définition : Appréciation de la qualité d’un texte, d’un ensemble de travaux ou d’un projet, ou encore d’un enseignant ou d’un chercheur, d’une équipe, d’un laboratoire ou d’une institution, effectuée par des experts, à la fois indépendants et qualifiés dans l’activité en question.

Note :

1. L’évaluation par les pairs intervient, par exemple, dans l’attribution d’un financement, lors d’une publication ou en vue de l’amélioration des pratiques pédagogiques.

2. On trouve aussi le terme « examen par les pairs ».

Équivalent étranger : Peer-review.

formation par les pairs

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Mode de formation fondé sur l’échange de connaissances ou d’expériences entre des personnes de même statut.

Équivalent étranger : Peer-assisted learning (PAL), peer education.

innumérisme, n.m.

Antonyme : Numérisme, n.m.

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Incapacité d’une personne à manier les nombres et le calcul dans les situations de la vie courante, même après avoir reçu un enseignement.

Voir aussi : Littérisme.

Équivalent étranger : Innumeracy.

jumelage électronique

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Dispositif d’échanges électroniques entre établissements de formation, généralement de pays différents, dont le but est notamment de favoriser le plurilinguisme et le dialogue interculturel.

Équivalent étranger : E-twinning.

livrable, n.m. (langage professionnel)

Domaine : Tous domaines.

Définition : Produit d’une prestation qui doit être remis selon les termes d’un contrat, d’une commande ou d’un projet.

Équivalent étranger : Deliverable.

 

lot de travaux

Forme abrégée : Lot, n.m.

Domaine : Tous domaines.

Définition : Ensemble cohérent de tâches issu du découpage d’un projet.

Équivalent étranger : Work package (WP).

mot-cheville, n.m.

Domaine : Sciences humaines/Étude du langage.

Définition : Mot ou groupe de mots qui est utilisé non pour sa signification propre mais pour maintenir, renforcer ou interrompre la communication avec un interlocuteur, ou pour combler les lacunes d’un discours oral.

Équivalent étranger : Filler, filler word, gap filler.

numérisme, n.m.

Antonyme : Innumérisme, n.m.

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Capacité d’une personne à manier les nombres et le calcul dans les situations de la vie courante.

Voir aussi : Littérisme.

Équivalent étranger : Numeracy.

II – Table d’équivalence

A – Termes étrangers

Terme étranger (1)

Domaine/sous-domaine

Équivalent français (2)

deliverable

Tous domaines

livrable, n.m. (langage professionnel)

enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-based education (IBE), inquiry-based learning (IBL)

Éducation-Formation

démarche d’investigation

e-twinning

Éducation-Formation

jumelage électronique

filler, filler word, gap filler

Sciences humaines/Étude du langage

mot-cheville, n.m.

flash card, flashcard

Éducation-Formation

carte-éclair, n.f.

gap filler, filler, filler word

Sciences humaines/Étude du langage

mot-cheville, n.m.

innumeracy

Éducation-Formation

innumérisme, n.m.

inquiry-based education (IBE), enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-based learning (IBL)

Éducation-Formation

démarche d’investigation

lesson study

Éducation-Formation

étude collective de leçon (ECL)

numeracy

Éducation-Formation

numérisme, n.m.

peer-assisted learning (PAL), peer education

Éducation-Formation

formation par les pairs

peer-review

Enseignement supérieur-Recherche

évaluation par les pairs

work package (WP)

Tous domaines

lot de travaux, lot, n.m.

(1) Il s’agit de termes anglais, sauf mention contraire.

(2) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).

B – Termes français

Terme français (1)

Domaine/sous-domaine

Équivalent étranger (2)

bibaccalauréat, n.m.,bibac, n.m.

Éducation-Formation

carte-éclair, n.f.

Éducation-Formation

flash card, flashcard

collégium, n.m.

Enseignement supérieur-Recherche

démarche d’investigation

Éducation-Formation

enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-based education (IBE), inquiry-based learning (IBL)

étude collective de leçon (ECL)

Éducation-Formation

lesson study

évaluation par les pairs

Enseignement supérieur-Recherche

peer-review

formation par les pairs

Éducation-Formation

peer-assisted learning (PAL), peer education

innumérisme, n.m.

Éducation-Formation

innumeracy

jumelage électronique

Éducation-Formation

e-twinning

livrable, n.m. (langage professionnel)

Tous domaines

deliverable

lot de travaux, lot, n.m.

Tous domaines

work package (WP)

mot-cheville, n.m.

Sciences humaines/Étude du langage

filler, filler word, gap filler

numérisme, n.m.

Éducation-Formation

numeracy

(1) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).

(2) Il s’agit d’équivalents anglais, sauf mention contraire.

 

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Appel à projets CréaMOOCs – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le M.E.N.E.S.R. lance lundi 12 mai lappel à projets « CréaMOOCs ». Annoncé par G. Fioraso à loccasion de son déplacement à Nanterre le 29 avril 2014, « CréaMOOCs » a pour objectif de permettre à tous les établissements denseignement supérieur et de recherche doptimiser leurs équipements multimedia et daccompagner la production de ressources pédagogiques dans les établissements denseignement supérieur. 3 millions deuros permettront de doter les futures COMUE déquipements numériques et de capacité de productions de qualité.

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Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Métissons nos compétences (pour faire des MOOCs !)

« Le numérique n’est pas une affaire de geek », ça vous dit quelque chose ? J’ai lu cette phrase dans le rapport du dernier baromètre Inria – Sofres sur Les Français et le Numérique. Le numérique, c’est l’affaire de nous tous, car nous l’utilisons au quotidien, il prolonge notre vie dans l’espace immatériel.

L’éducation sur support numérique est-elle uniquement une affaire de profs ? Ca y est, vous me voyez venir. Je vais encore parler de mes obsessions du moment, les MOOCs, le faire plutôt que le dire, tout ça. Vous avez raison.

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L’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous | Les startups de l’éducation

Le mobile est en passe de devenir un support incontournable dans le monde de l’éducation ; alors que près de neuf jeunes sur dix en France sont équipés d’un smartphone, il était tout naturel que cette révolution des usages touche l’éducation.  Un rapide tour dans les appstores vous fera découvrir des centaines d’applications ludo-éducatives, principalement pour enfants et adolescents. L’usage du mobile dans l’apprentissage a déjà décollé et soulève un certain nombre de questions, sur le plan pédagogique mais aussi sur les relations entre les différents acteurs de l’éducation, privés comme publics. Si de nombreuses applications pour mobiles et tablettes restent de simples extensions des services proposés en formation ou sur le web, les tablettes et les smartphones permettent aussi de développer des modalités pédagogiques spécifiques.

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Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 1) | Instructional Design : Crafting Education

Not All Serious Games Are Made Equal

Serious games are educational tools which are increasingly included in blended and online learning. They can be costly to make, and being a new educational medium, they require the teacher to alter the traditional way of the classroom to accommodate them. So it is legitimate to wonder: does a serious game constitute a truly original tool to the learning environment, or is it just a new way of “dressing up” educational content? And does the idea of “more fun”, included in the term itself, equates to more –or deeper- learning?

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Les lundis TICE » Blog Archive » « L’implication des industriels est essentielle pour développer le numérique dans le sup »

L’UPEC fait partie des universités dynamiques en matière de numérique. Sous l’impulsion de son DSI, Alain Rossi, elle a vite développé des nouveaux services en direction de ses « clients » internes. Ce qui ne va pas sans bousculer certaines habitudes voire remettre en cause un certain fonctionnement dans le milieu universitaire. Rencontre avec celui qui avait été élu DSI de l’année en 2009.

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