Les MOOCs : révolution ou désillusion ? | Institut de l’entreprise

L’Institut de l’entreprise publie aujourd’hui un rapport sur le sujet signé par Lucien Rapp,expert associé à l’Institut de l’entreprise et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Toulouse-Capitole : Les MOOCs : révolution ou désillusion ? Le savoir à l’heure du numérique.

Son travail rassemble un grand nombre de données actuellement disponibles sur ces nouveaux outils et analyse les effets de ces derniers selon une quadruple perspective : celle du monde académique et celle du monde politique, de la société civile et des entreprises. Ni réquisitoire ni plaidoyer, il s’agit avant toute chose de l’état des lieux d’un phénomène naissant en Europe et du débat qu’il suscite outre-Atlantique.

L’auteur, enfin, passe au crible un certain nombre de mythes liés à l’émergence des MOOCs.

L’Institut de l’entreprise souhaite, par ce rapport, inviter chacun des acteurs concernés tant au niveau national qu’à l’échelle européenne à prendre acte du changement de perspective qu’ouvrent les MOOCs et à en tirer toutes les conséquences.

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Rentrée universitaire. La pédagogie portée sur le devant de la scène – Educpros

Au-delà des déclarations attendues sur les bourses étudiantes et le budget, une partie de la conférence de rentrée de Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso a porté, mercredi 24 septembre 2014, sur le développement des innovations pédagogiques. Mooc, classes inversées et fablabs devant se mettre au service de « la réussite pour tous ».

Place à la pédagogie. C’est l’un des messages qu’ont voulu faire passer Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso, lors de leur conférence de presse de rentrée, le 24 septembre 2014. Alors que les enseignants-chercheurs sont de plus en plus nombreux à revendiquer leur implication dans des actions de formation innovantes, la prise de conscience est, semble-t-il, désormais également politique. « Ce sera l’année de la rénovation pédagogique », a assuré la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

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Un cours en ligne ouvert et gratuit sur le design d’activités pédagogiques avec les TIC | Infobourg.com

Le 27 octobre prochain débutera la troisième édition du MOOC « Learning Design Studio for ICT­based Learning Activities ». Ce MOOC, un cours gratuit, ouvert et en ligne, vise à aider les enseignants dans la création et l’adaptation de leçons et activités d’apprentissage avec l’utilisation d’outils TIC.  D’une durée de 5 semaines, soutenu par des facilitateurs, ce cours sera animé en six langues, dont le français.

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La deuxième édition de ce MOOC s’est achevée en juin 2014. Cette courte vidéo est un résumé de ce que les participants ont fait pendant le cours : https://www.youtube.com/watch?v=IOVEmkXZuKU&feature=youtu.be.

On peut aussi jeter un oeil sur les vidéos produites pendant cette deuxième édition pour avoir une idée de ce à quoi s’attendre : https://www.youtube.com/user/HandsOnICT.

Pour s’inscrire : http://handsonict.eu/join-the-mooc/?lang=fr

L‘équipe est aussi à la recherche de facilitateurs. Elle prévoit à cet effet fournir un petit cours aux intéressés pour partager l’expérience de ses facilitateurs dans des environnements de MOOC, y compris la façon de promouvoir le mentorat par les pairs.

Council on Library and Information Resources – The Changing Landscape of Library and Information Services

Council on Library and Information Resources – The Changing Landscape of Library and Information Services: What Presidents, Provosts, and Finance Officers Need to Know – 14 pages

<http://www.clir.org/pubs/reports/pub162/pub162.pdf>

Rapidly evolving digital technologies and services are enabling change that is undermining the financial model supporting many colleges and universities while simultaneously offering solutions to address those challenges. Nearly ubiquitous access to the Internet, coupled with a range of freely available learning resources such as Carnegie Mellon’s Open Learning Initiative, EdX’s massive open online courses (MOOCs), and the Khan Academy’s video tutorials, is feeding a perception that traditional higher education costs too much. Lower cost, competency-based programs such as College for America, offered by Southern New Hampshire University; Personalized Learning, offered by Northern Arizona University; and Flexible Option, offered by the University of Wisconsin system are redefining the college degree and further undermining the perceived value of traditional programs. All of these initiatives are still in their infancy; as they mature and other entries join the field, we can expect the challenges facing higher education to intensify.


In December 2013, the Council on Library and Information Resources (CLIR) sponsored a workshop that explored the ways in which library and information technology services (LITS) organizations and academic institutions will need to evolve in the face of new challenges and opportunities. The workshop discussions, reflected in this paper, offer insight into how the transformative potential of an evolving digital infrastructure can help relieve the pressures faced by our institutions. Members of CLIR’s chief information officers (CIOs) group, comprising CIOs responsible for integrated library and information technology services organizations, organized the workshop. Although most of the group’s members work at small, private, residential colleges, their observations may resonate with leaders from other types of institutions, including larger colleges and universities, as well as institutions that do not have integrated LITS organizations. New, lower cost educational programs are undermining the perceived value of traditional programs.

Cour européenne de justice – numérisation et bibliothèques

Cour européenne de justice – Un État membre peut autoriser les bibliothèques à numériser, sans l’accord des titulaires de droits, certains livres de leur collection pour les proposer sur des postes de lecture électronique

<http://curia.europa.eu/jcms/jcms/P_137716/>

Timeline JS – Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use.

TimelineJS is an open-source tool that enables anyone to build visually,rich, interactive timelines. Beginners can create a timeline using nothing more than a Google spreadsheet. Experts can use their JSON skills to create custom installations, while keeping TimelineJS’s core look and functionality.

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StoryMap JS – Telling stories with maps.

StoryMapJS is a free tool to help you tell stories on the web that highlight the locations of a series of events. StoryMapJS is currently in a beta release. It is pretty stable in our development environment, and it has a friendly authoring tool.

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