Monter un MOOC, combien ça coûte ? Episode 4 | La révolution MOOC

Bon, on en a pas encore terminé avec les questions de sousous. Nous avons déjà parlé du coût du projet dans son ensemble, puis nous sommes entrés dans le détail de lots comme l’avant-projet, la communication ou l’animation de la formation. Aujourd’hui, j’aimerais aborder avec vous le principal lot de travail (ou du moins en général), à savoir, la production des ressources. Presque 500 heures de travail pour le MOOCAZ – un véritable cauchemar. Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans cette étape, et quelles sont les erreurs à éviter ?

viaMonter un MOOC, combien ça coûte ? Episode 4 | La révolution MOOC.

Comment réinventer ses cours ? L’innovation pédagogique par les communautés apprenantes ! | Le blog de JC2

Deux jours pour créer un nouveau cours, pour l’inventer ou le réinventer. Deux jours pour questionner ses pratiques pédagogiques et les partager avec ses collègues,… Quelle drôle d’idée ! Mais après tout, pourquoi pas ? Deux jours pour tenter une expérience plutôt originale dans un espace qui vous oblige à « sortir de la boîte ».

Dit comme cela, c’est presque tentant. Enfin, deux jours pour découvrir les « petits secrets » de l’innovation pédagogique et le plaisir de construire ensemble de nouveaux modes d’enseignement,… alors là c’est sûr… on signe !

Pour une première édition, le Laboratoire d’Innovation Pédagogique LIP de l’Université Catholique de Lille a lancé une session de formation à usage des enseignants et intitulée : « Communauté apprenante pour l’innovation pédagogique ». Les deux journées ont été co-construites et co-animées par Titoun LAVENIER, Luc PASQUIER, Thierry SOBANSKI, Grégory AIGUIER, Claude ROCHE, Jean-Charles CAILLIEZ et Mélanie KOZAK Service des Ressources Humaines de l’Institut Catholique de Lille, une équipe pluridisciplinaire de « hackers pédagogiques ».

Elles se sont déroulées dans une salle hyper-connectée, spacieuse et conviviale, appelée à devenir un laboratoire de pédagogie expérimentale. Ce Learning Lab des temps modernes, conçu pour permettre d’imaginer de nouvelles façons d’enseigner, est un lieu propice aux interactions. Il servira par la suite d’observatoire pour des activités de recherche s’intéressant à l’étude de l’impact de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur les apprenants.

viaComment réinventer ses cours ? L’innovation pédagogique par les communautés apprenantes ! | Le blog de JC2.

Texte complet avec illustrations à télécharger sur : Innovation pédagogique par communautés apprenantes

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ? | CNRS le journal

Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet.

viaLe numérique nous fait-il perdre la mémoire ? | CNRS le journal.

swardley sur Twitter : « Everything you need to know about Knowledge and Expertise in one handy graph http://t.co/sigX2000EF »

B0z976CCAAAZqC8.jpg-largeswardley sur Twitter : « Everything you need to know about Knowledge and Expertise in one handy graph http://t.co/sigX2000EF ».

Design Studio for ICT-based Learning Activities

The HANDSON MOOC is based in the use of Learning Design Studio, an innovative methodology that encourages educators to support participants in developing the design or redesign of learning activities with digital technologies.

With the help of a group of facilitators and that of your peers, you will be able to design your learning proposal and solve specific challenges through a creative learning design methodology.

Some of the features of the course, related with Learning Design are:

  • An emphasis on peer-mentoring bringing educators with wide and diverse backgrounds from around the world together;
  • A methodology (the Learning Design Studio) that encourages the team to redesign the learning process as a result of specific challenges in order to create a final product that is adapted to your learning context and students.
  • The advantage of facilitators with expertise in Online Learning, Creativity and Learning Design methodology who will work with the participants to explore the potential of this learning method;
  • The opportunity to observe, practice and learn about methods for mentoring other professionals as well as students;
  • The creation of practical artefacts that can be reused by other educators when they are incorporated in the  final product.

The learning materials and activities instructions are in English. However 7 different groups have been created inside the course in 7 different languages. Join the group language preferred by you to develop the course.

http://handsonict.eu/?lang=fr

oTranscribe : transcription d’enregistrements audio et vidéo

Une application web libre pour faciliter la transcription d’enregistrements audio et vidéo.

  • Plus de bascules entre Quicktime et Word.
  • Pause, retour et avance rapide sans retirer vos mains du clavier.
  • Minutage interactif pour naviguer dans votre transcription.
  • Sauvegarde automatique dans l’espace de stockage de votre navigateur chaque seconde.
  • Privé – Vos fichiers audio et transcriptions ne quittent jamais votre ordinateur.
  • Export vers Markdown (.md), texte brut (.txt) et Google Docs.
  • Lecture des fichiers vidéos avec le lecteur intégré.
  • Open source sous licence MIT.

via oTranscribe.

ESR : Création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel intitulé France université numérique

NOR : MENS1401172A

arrêté 24-9-2014

MENESR – DGESIP A

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 24 septembre 2014, il est créé au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé France université numérique (Fun) géré par l’intermédiaire d’une plateforme nationale d’hébergement de formations numériques proposées par les établissements d’enseignement supérieur.

viaMENS1401172A – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Terminologie : ESR

NOR : CTNX1408941K – liste du 3-5-2014 – J.O. du 3-5-2014 – MENESR – MCC

données ouvertes

Domaine : Droit-Informatique.

Définition : Données qu’un organisme met à la disposition de tous sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation.

Note :

  1. Les données ouvertes n’ont généralement pas de caractère personnel.
  2. Elles sont accessibles dans un format favorisant leur réutilisation.
  3. La réutilisation des données ouvertes peut être soumise à conditions.

Voir aussi : ouverture des données.

Équivalent étranger : open data.

ouverture des données

Domaine : Droit.

Définition : Politique par laquelle un organisme met à la disposition de tous des données numériques, dans un objectif de transparence ou afin de permettre leur réutilisation, notamment à des fins économiques.

Voir aussi : données ouvertes.

Équivalent étranger : open data, open data policy.

NOR : CTNX1416797K – liste du 5-8-2014 – J.O. du 5-8-2014 – MENESR – MCC

production participative

Domaine : Tous domaines.

Définition : Mode de réalisation d’un projet ou d’un produit faisant appel aux contributions d’un grand nombre de personnes, généralement des internautes.

Note :

  1. On peut, par exemple, recourir à la production participative pour concevoir un logiciel ou pour élaborer une encyclopédie.
  2. On trouve aussi l’expression « production collaborative ».

Équivalent étranger : crowdsourcing.

 

NOR : CTNX1419323X – liste du 22-8-2014 – J.O. du 22-8-2014 – MENESR – MCC

 

mégadonnées, n.f.pl.

Domaine : Informatique.

Définition : Données structurées ou non dont le très grand volume requiert des outils d’analyse adaptés.

Note : On trouve aussi l’expression « données massives ».

Équivalent étranger : big data.

 

NOR : CTNX1420450X – liste du 16-9-2014 – J.O. du 16-9-2014 – MENESR – MCC

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=82965&cbo=1

 

I – Termes et définitions

aide au dépannage

Forme abrégée : dépannage, n.m.

Domaine : Informatique/Internet.

Synonyme : traitement des incidents.

Définition : Protocole d’assistance proposé à l’utilisateur d’un logiciel ou d’un matériel pour lui permettre de résoudre une difficulté d’emploi ou de faire face à une défaillance technique.

Équivalent étranger : troubleshooting.

arrière-guichet, n.m.

Domaine : Informatique/Internet.

Définition : Support informatique et logistique d’un ou de plusieurs guichets.

Voir aussi : guichet.

Équivalent étranger : back office.

blogue, n.m.

Domaine : Informatique/Internet.

Définition : Site, souvent personnel, présentant, du plus récent au plus ancien, de courts articles ouverts aux commentaires des internautes.

Voir aussi : microblogage, microblogue, site.

Équivalent étranger : blog, weblog.

Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « bloc-notes » au Journal officiel du 20 mai 2005.

carrousel, n.m.

Domaine : Informatique.

Définition : Menu graphique, généralement tridimensionnel, qui fait défiler de manière cyclique sur un écran un ensemble d’images donnant chacune accès à un contenu.

Équivalent étranger : cover flow-like design.

cyberconférence, n.f.

Domaine : Télécommunications-Informatique/Internet.

Définition : Téléconférence utilisant l’internet ou des réseaux informatiques privés et pouvant combiner le son, l’image et le texte.

Note : Une cyberconférence permet notamment la présentation, l’échange, le partage ou la modification de documents.

Voir aussi : téléconférence.

Équivalent étranger : e-conference, web conference, web conferencing.

encre électronique

Domaine : Informatique.

Définition : Matériau composé de microcapsules contenant des particules dont le déplacement, sous l’effet d’un champ électrique, permet d’afficher des textes ou des images.

Note : Les textes et les images ainsi affichés demeurent visibles après la suppression du champ électrique.

Voir aussi : liseuse, papier électronique.

Équivalent étranger : e-ink, electronic ink.

environnement de développement

Domaine : Informatique.

Synonyme : atelier de développement.

Définition : Infrastructure logicielle qui permet la création de programmes.

Équivalent étranger : application framework, framework, integrated development environment (IDE).

fureteur, -euse, n.

Domaine : Informatique/Internet.

Définition : Personne qui, dans un espace d’échanges de l’internet tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution.

Voir aussi : blogue, forum.

Équivalent étranger : lurker.

guichet, n.m.

Domaine : Informatique/Internet.

Définition : Interface permettant d’accéder aux services en ligne proposés par une entreprise ou une organisation.

Voir aussi : arrière-guichet.

Équivalent étranger : front office.

imagette, n.f.

Domaine : Informatique.

Définition : Image dont la taille a été réduite par rapport à l’original pour limiter l’encombrement de l’espace d’affichage.

Équivalent étranger : thumbnail.

microblogage, n.m.

Domaine : Informatique/Internet.

Définition : Publication de minimessages sur un microblogue.

Voir aussi : blogue, microblogue, minimessage.

Équivalent étranger : microblogging.

microblogue, n.m.

Domaine : Informatique/Internet.

Définition : Blogue constitué de minimessages diffusés en temps réel, qui contiennent souvent des mots-dièse et dont l’enchaînement forme des fils de discussion.

Voir aussi : blogue, fil de la discussion, minimessage, mot-dièse.

Équivalent étranger : microblog, thread.

papier électronique

Domaine : Informatique.

Définition : Support souple fonctionnant avec une source d’énergie et un microprocesseur, sur lequel peuvent s’afficher des textes ou des images au moyen d’encre électronique.

Voir aussi : encre électronique.

Équivalent étranger : electronic paper, e-paper.

II – Table d’équivalence

A – Termes étrangers

 

Terme étranger (1)

 

Domaine/sous-domaine

 

Équivalent français (2)

 

application framework, framework, integrated development environment (IDE). Informatique. environnement de développement, atelier de développement.
back office. Informatique/Internet. arrière-guichet, n.m.
blog, weblog. Informatique/Internet. blogue, n.m.
cover flow-like design. Informatique. carrousel, n.m.
e-conference, web conference, web conferencing. Télécommunications-Informatique/Internet. cyberconférence, n.f.
e-ink, electronic ink. Informatique. encre électronique.
electronic paper, e-paper. Informatique. papier électronique.
framework, application framework, integrated development environment (IDE). Informatique. environnement de développement, atelier de développement.
front office. Informatique/Internet. guichet, n.m.
integrated development environment (IDE), application framework, framework. Informatique. environnement de développement, atelier de développement.
lurker. Informatique/Internet. fureteur, -euse, n.
microblog, thread. Informatique/Internet. microblogue, n.m.
microblogging. Informatique/Internet. microblogage, n.m.
thread, microblog. Informatique/Internet. microblogue, n.m.
thumbnail. Informatique. imagette, n.f.
troubleshooting. Informatique/Internet. aide au dépannage, dépannage, n.m., traitement des incidents.
web conference, e-conference, web conferencing. Télécommunications-Informatique/Internet. cyberconférence, n.f.
weblog, blog. Informatique/Internet. blogue, n.m.

(1) Il s’agit de termes anglais, sauf mention contraire.

(2) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).

B – Termes français

 

Terme français (1)

 

 

Domaine/sous-domaine

 

Équivalent étranger (2)

aide au dépannage, dépannage, n.m., traitement des incidents. Informatique/Internet. troubleshooting.
arrière-guichet, n.m. Informatique/Internet. back office.
atelier de développement, environnement de développement. Informatique. application framework, framework, integrated development environment (IDE).
blogue, n.m. Informatique/Internet. blog, weblog.
carrousel, n.m. Informatique. cover flow-like design.
cyberconférence, n.f. Télécommunications-Informatique/Internet. e-conference, web conference, web conferencing.
dépannage, n.m., aide au dépannage, traitement des incidents. Informatique/Internet. troubleshooting.
encre électronique. Informatique. e-ink, electronic ink.
environnement de développement, atelier de développement. Informatique. application framework, framework, integrated development environment (IDE).
fureteur, -euse, n. Informatique/Internet. lurker.
guichet, n.m. Informatique/Internet. front office.
imagette, n.f. Informatique. thumbnail.
microblogage, n.m. Informatique/Internet. microblogging.
microblogue, n.m. Informatique/Internet. microblog, thread.
papier électronique. Informatique. electronic paper, e-paper.
traitement des incidents, aide au dépannage, dépannage, n.m. Informatique/Internet. troubleshooting.

(1) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).

(2) Il s’agit d’équivalents anglais, sauf mention contraire.

Dossier : « Comment rendre les MOOCs vraiment accessibles à tous ? » uTOP-Inria

Dossier : « Comment rendre les MOOCs vraiment accessibles à tous ? »

Les MOOCs ont la vocation d’être ouverts à tous, de rendre le savoir disponible n’importe où et n’importe quand. Pourtant, dans la pratique, cet idéal est loin d’être atteint et de multiples barrières empêchent de nombreuses personnes d’y accéder correctement et d’y participer comme elles le souhaiteraient.

L’enjeu de l’accessibilité des cours en ligne et, en particulier des MOOCs, est crucial : comme le dit Thot Cursus dans un de ses articles, « un site doit demeurer : perceptible, navigable (fonctionnel), compréhensible et robuste (technologiquement souple), peu importe qui s’en servira ». De plus, comme cela a été très justement souligné lors du dernier séminaire de recherche du MoocLab Inria, dédié à cette thématique, « la proportion de personnes handicapées est bien plus importante dans le public des MOOCs que dans le reste de la population : le problème n’est donc pas de rendre les MOOCs accessibles comme le reste, mais de prendre en compte le fait que les MOOCs sont un élément essentiel dans l’accessibilité des études supérieures aux personnes handicapées ».

Sur un certain nombre d’aspects, les MOOCs ressemblent beaucoup à du contenu web classique : du contenu, des formulaires, des forums… Mais la présence de contenus audiovisuels et d’éléments interactifs soulève de nouveaux besoins en termes d’accessibilité : sous-titrage, audiodescription, structuration des éléments, adaptation des contenus tels que les exercices, compléments écrits, images, cartes… Au-delà des contenus, la question de l’accessibilité des plateformes a également été posée : Sébastien Hinderer, qui a coordonné le Séminaire Accessibilité du MoocLab et qui a notamment participé au groupe de travail Accessibilité de France Université Numérique, a très justement fait remarquer qu’ « un contenu accessible via une interface non-accessible ne l’est plus vraiment ».

La question de l’accessibilité du web est au cœur de ces problématiques : sur ce sujet, la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C, créée depuis 1997, a défini un certain nombre de normes techniques et de recommandations, nommées Web Content Accessibility Guidelines. Mais ces normes ne sont pas simples à mettre en œuvre et sont encore insuffisantes pour les MOOCs. Il existe en effet un réel besoin sur le sujet : comment normaliser l’accessibilité des contenus vidéos, des interfaces ?

Il est également important de sensibiliser les équipes pédagogiques à ce sujet : certains consortiums, comme edX ou encore Futurelearn, ont étudié ces questions et ont inclus des recommandations dans leurs guides d’accompagnement à la création. Autres initiatives, un MOOC Web Accessibility MOOC for Online Educators a récemment vu le jour et Google a également fait un cours en ligne sur le sujet. En France, OpenClassrooms et Sopra ont récemment créé un MOOC sur Java accessible aux personnes handicapées. Un travail a été réalisé sur le sous-titrage du MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet afin d’en améliorer l’accessibilité. Citons également le projet CAPA (Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles) soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l’E-éducation 2.

viaNewsletter No 18 octobre 2014 – Usages innovants en e-éducation » uTOP-Inria.

Colloque ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » U. Paul-Valéry, 24, 25 et 26 Juin 2015 à Montpellier

Colloque international ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D de l’université Paul-Valéry les 24, 25 et 26 Juin 2015 à Montpellier

Dans la perspective du défi  « L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « Réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « Apprendre, Transmettre et Innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.

viaColloque ATIU.