Avenant n° 4 du 29 octobre 2014 à la convention entre l’Etat et l’ANR relative au programme d’investissements d’avenir (action : « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques – IDEFI-N ») | Legifrance

Avenant n° 4 du 29 octobre 2014 à la convention entre l’Etat et l’ANR relative au programme d’investissements d’avenir (action : « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques – IDEFI-N »)

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Lancement de francealumni.fr – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont lancé le 26 novembre 2014 au Quai d’Orsay, en présence de 400 participants issus des milieux universitaires, économiques, diplomatiques et politiques, francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France.

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http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Venir_etudier_en_France_/26/3/Enquete_apport_economique_des_etudiants_etrangers_en_France_371263.pdf

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Venir_etudier_en_France_/26/5/Brochure_France_Alumni_371265.pdf

Marcel Lebrun : « L’écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit » – Educpros

Spécialiste de pédagogie, Marcel Lebrun est aussi un ardent défenseur des technologies dans l’éducation. A l’occasion du salon Educatec-Educatice, qui se tient du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, le professeur de l’Université catholique de Louvain défend l’idée que le numérique peut être source d’émancipation, à condition de repenser la manière d’enseigner.

Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants. Mais suffit-il à transformer la pédagogie ?

Le numérique peut avoir un impact sur la pédagogie, à condition que celle-ci change. En effet, si les nouvelles technologies externalisent les savoirs, elles demandent aussi de mieux savoir utiliser les outils. Comme le dit Michel Serres, on n’a pas le cerveau vide mais libre, libre pour acquérir des compétences. Ce qui nécessite une formation : interagir efficacement sur les réseaux sociaux s’apprend, de même que travailler en groupe, par exemple.

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L’université de Californie moissonne ses articles – Libre accès à l’information scientifique et technique

L’université de Californie a mis en œuvre une application pour localiser les publications de ses auteurs. Cet outil moissonne différentes ressources telles que le Web of Science et CrossRef pour trouver les articles dont au moins un auteur a comme affiliation l’université. Après vérification auprès de l’auteur, l’article est déposé dans l’archive institutionnelle eScholarship en tenant compte, si nécessaire, de la période d’embargo. Cette application rend effective la politique de l’université en automatisant le dépôt. Elle génère aussi des lettres types que les auteurs peuvent envoyer aux éditeurs pour les informer de la politique de l’université.

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eScholarship | University of California

Automated Publication Harvesting System Progress

Scope of Work

The automated harvesting system will closely monitor publication sources, including public and licensed publication indexes, for any new materials published by UC authors. The system will gather as much information about the publication as possible and will notify the author by email when any have been detected. Author approved publications will then be submitted to eScholarship, where they will be available to the public.  Phase 1 is a Pilot Phase that includes three campus partners: UC Irvine, UCLA, and UCSF.

Automated Publication Harvesting System Progress – Open Access Policy Implementation (OAPI) Project – Wiki@UCSF

2014 Survey on e-learning in the European Higher Education Institutions

The study, which was launched in November 2014, presents and analyses the results of a survey conducted by EUA between October and December 2013 which gathered 249 answers from higher education institutions from across Europe.

The goal of the survey was to map European university capacities for e-learning and assess perceptions regarding its general impact on learning and teaching.

The survey asked about the type of e-learning institutions use, their experiences in this area and their expectations. It considered blended and online learning in various formats. Given the strong interest in Massive Open Online Courses (MOOCs), a large section of the report is also dedicated to this issue.  The survey also posed questions regarding support structures and services, intra-institutional coordination, quality assurance and recognition.

The results of the survey showed that the vast majority of institutions offer blended learning and online learning courses (91% and 82% respectively). Less frequent, but seemingly also on the rise, were other forms of provision such as joint inter-institutional collaboration and online degree courses. Furthermore, nearly half of the surveyed institutions said they already had an institution-wide strategy (for e-learning) in place, and one fourth were preparing one.

The survey also demonstrated for example that Massive Open Online Courses (MOOCs) are still of high and seemingly growing interest at European universities. At the time of the survey at the end of 2013, only 31 of the responding institutions (12% of the sample), offered MOOCs or were just about to launch them. But almost half of the institutions that did not offer MOOCs indicated their intention to introduce them.

The study results will be used by EUA in the European higher education policy debate, with regard to the EC Communication on “Opening up education” (September 2013) and the ongoing discussion on teaching and learning in the Bologna Process. EUA will also use them to devise measures for supporting and providing networking opportunities for higher education institutions committed to or interested in the topic.

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For the publication, please click here.

« De cendre et de glaise », Histoire d’une aventure pédagogique : le récit interactif d’une expérimentation pédagogique | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade

« Comment rendre compte d’une expérimentation pédagogique ? Et surtout comment faire entendre les mots des acteurs eux-mêmes, enseignants et apprenants, en évitant un regard singulier et surplombant ?

Cette question nous habite au CIRPP depuis les premiers pas du laboratoire. Des films de recherche, longs, courts, des photographies…

Un nombre de ressources considérable existe pour « raconter » le travail des pédagogues qui se mettent en quête de solutions pour mieux agir. Mais il nous manquait un média contemporain, plus pertinent pour dire ce qui se dit et surtout ce qui ne se dit pas dans une recherche action éducative.

Le webdocumentaire réalisé au CFI centre des formations industrielles relève admirablement le pari (à retrouver ici, sur le site du CIRPP).

Réalisé par le photographe Christian Morel, Jacques Pion auteur et photographe, très attiré par l’Afrique et Arnaud Tourangin pour la réalisation graphique, cette œuvre interactive donne à voir tout le travail réalisé depuis quelques années au sein du CFI dans la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques.

La grande originalité de ce travail est qu’il fait entendre à la fois la parole des enseignants et des élèves et qu’il offre une visibilité aux écrits produits dans le cadre d’ateliers d’écriture et de production collectives.

Le travail de collecte de la parole a été colossal. Pour réaliser la soixantaine de vignettes présente dans le webdoc, l’équipe a mené une vingtaine d’interviews sur un format long au minimum deux heures !.

Pour espérer que la parole émerge, il importe en effet de prendre son temps et de faire confiance. Cet éloge de la lenteur et cette capacité à capter le moment propice le « kairos » des grecs correspond tout à fait aux valeurs défendues au sein du CIRPP. »

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Le webdocumentaire « de cendre et de glaise »

Dix universités qui inventent le campus du futur – Educpros

Elles ont toutes décloisonné l’espace, mis l’étudiant au centre du campus et parié sur l’innovation pédagogique et architecturale. Qui sont ces universités du XXIe siècle ? EducPros a sélectionné dix établissements pionniers à l’international, à l’occasion de la conférence « Comment adapter son campus à sa pédagogie » du 20 novembre 2014.

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Des tableaux qui tournent dans une « classe renversée »… quand les élèves font le cours à leur professeur ! | Le blog de JC2

Un professeur est entouré par ses quinze étudiants. Son cours de microbiologie va bientôt commencer. Jusqu’ici, rien d’anormal si ce n’est une petite teinte d’exotisme, car ces élèves en première année de master « Food Tech » de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) de l’Université Catholique de Lille sont originaires de dix pays différents, ne se connaissent que depuis quelques semaines et suivent leurs cours en anglais. Mais la véritable originalité de ce cours n’est pas là. Elle va venir de ce qui leur sera demandé, du deal étrange qui leur sera proposé, celui de faire le cours eux-mêmes, de construire le contenu des chapitres en équipe et de l’expliquer au professeur qui deviendra finalement le seul élève de la classe. Et pour ajouter au plaisir, il s’agira de le faire en écrivant sur les murs et en faisant « tourner les tableaux » !

Bienvenue dans le cours de Microbiology de Jean-Charles Cailliez au Learning Lab (Salle de Pédagogie Expérimentale) de l’Institut Catholique de Lille pour une pédagogie innovante en « Do it Yourself » (DIY).

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Texte complet sous format PDF avec illustrations à télécharger en cliquant sur : Rolling boards in a learning lab

Udemy ou le supermarché du e-learning – Educpros

Avec une approche marketing très poussée, la plateforme Udemy applique les codes du e-commerce au marché de léducation… et fait de tout un chacun un enseignant en puissance.

« Never stop learning ». Le slogan de Udemy sert également de code daccès au wifi du vaste open space de la start-up au cœur de San Francisco États-Unis. L’entreprise de la Silicon Valley a grossi comme un champignon. Elle propose aujourd’hui plus de 20.000 cours en ligne qui rassemblent 4 millions détudiants  dans près de 200 pays.

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Online Courses – Anytime, Anywhere | Udemy

Cultura : les Tice au service de l’interculturel | Thot Cursus

Gilberte Furstenberg a enseigné le français langue étrangère au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, USA, pendant une trentaine d’années. Engagée de longue date dans la production de matériel interactif multimédia pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), elle est la co-auteure de Cultura , projet interculturel en ligne qu’elle a développé avec Sabine Levet et Shoggy Waryn. La conversation qui suit tourne autour de ce dernier projet.

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http://cultura.mit.edu