10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 – Infobourg.com

En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport.

L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Ce rapport, produit par des membres de l’Institute of Educational Technology, identifie 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années.

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consultez le rapport ici

Grenoble EM, numéro 1 de la visibilité sur Google – Enquête sur Educpros

L’école de management grenobloise jouit de la meilleure visibilité sur Google. C’est l’établissement qui ressort le plus souvent et à la meilleure position. Elle détrône Toulouse BS, numéro un lors de la première édition, qui se retrouve en 18e position cette année.

Explication de Philippe Mauchamp, président de Groupe 361 : « L’école toulousaine doit sa chute brutale à une mauvaise gestion des techniques de redirection lors de la refonte de son site Web, en juillet 2013. »

Le succès de Grenoble EM ne doit rien au hasard : « Cela fait 6 ans que nous avons pris conscience de la nécessité de développer la visibilité de lécole et surtout de ses programmes », note Régis Faubet, responsable du pôle digital.

Très tôt, la business school a étudié et mesuré les comportements de navigation en ligne et scruté les habitudes et leur processus de navigation. Régis Faubet n’en fait pas mystère : « Nous avons suivi une méthodologie assez proche de ce que pratiquent les sites de e-commerce en termes de présentation produit, génération et rétention de prospects. Brancher les pages Web présentant nos programmes avec un CRM [loutil informatique de gestion de la relation client] était nouveau à l’époque ! » Une stratégie payante.

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EMMA – EUmoocs News: EMMA MOOCs first pilot well underway

EMMA MOOCs first pilot well underway

The first pilot phase of EMMA MOOCs was launched on 20 October and more than 1000 students have enrolled in the courses since then, most of these first MOOCs are now entering their final weeks. The MOOCs are progressing well, and initial feedback from participants has been positive, a thorough evaluation of the pilot will be one of the main topics at the upcoming project meeting which will be held in Madrid just before Christmas. In February you can expect several new MOOCs to launch, you can find the latest info on our MOOCs on the EMMA platform at: http://platform.europeanmoocs.eu/courses. In this newsletter, we will take you behind the scenes of two EMMA MOOCS provided by the University of Leicester, further on you will find links to two recently published reports, the first by The Open University, « Innovating Pedagogy 2014 » and the second by the European Commission on « Modernisation of Higher Education », which includes a mention of EMMA, both reports provide interesting ideas as to how we should move forward in education. We wish you an informative read!

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Marcel Lebrun : « L’écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit » – Educpros

Spécialiste de pédagogie, Marcel Lebrun est aussi un ardent défenseur des technologies dans léducation. A loccasion du salon Educatec-Educatice, qui se tient du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, le professeur de lUniversité catholique de Louvain défend lidée que le numérique peut être source démancipation, à condition de repenser la manière denseigner.

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Conditions enseignantes, Conditions pour enseigner Colloque les 8, 9, 10 janvier 2015 à Lyon

Scrutée en France ces dernières décennies tant par des chercheurs que par des responsables administratifs et politiques, ou encore par des enquêtes confiées à des instituts de sondage, la condition enseignante a fait l’objet d’études et de rapports, qui ont donné une vue sur la profession en termes d’évolution de l’identité professionnelle et des problèmes de reconnaissance sociale rencontrés par les enseignants. Des études existent aussi à l’échelle internationale. L’expression consacrée « la condition enseignante » constitue un raccourci utile dont on ne peut totalement se passer mais auquel il convient de préférer d’emblée le pluriel, tant les catégories enseignantes et leurs situations sont diverses, tout en ayant un noyau commun, et cela d’autant plus que le groupe professionnel n’a jamais été aussi divers en termes de statut et de formation et qu’il est amené à coopérer avec des professionnels eux-mêmes de plus en plus variés … Le pluriel s’impose dans la dimension comparative internationale, telle que par exemple la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation Education at a glance permet d’y avoir accès en termes statistiques. Se référant explicitement à ce pluriel, le colloque privilégiera les approches à portée large et comportant une perspective comparative tant intra-nationale vue sur une catégorie enseignante mise en perspective par rapport à d’autres qu’extranationale. Qu’ont à nous apprendre les regards portés sur des conditions enseignantes éloignées de celles que nous vivons de l’intérieur ?

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