Les innovations numériques des universités récompensées – Educpros

À l’occasion de son colloque annuel, qui se tient du 27 au 29 mai à Strasbourg, la CPU a mis à l’honneur les innovations numériques des universités. And the winner is… Caen ! Dans le cadre du colloque de la CPU (Conférence des présidents d’université) à Strasbourg, du 27 au 29 mai, les universités ont été invitées à présenter leurs innovations numériques dans des vidéos de deux minutes. Au total, 66 projets ont été publiés sur la playlist Youtube.

Source : Les innovations numériques des universités récompensées – Educpros

Université : le top 10 des pédagogies innovantes – Educpros

Classe inversée, fablabs, design thinking… Si les pédagogies innovantes n’ont pas forcément recours au numérique, toutes se développent à partir des bouleversements qu’il opère. À l’occasion du colloque de la CPU, qui se tient du 27 au 29 mai 2015 à Strasbourg sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique », EducPros fait l’inventaire des nouvelles manières d’apprendre.

#1 LA CLASSE INVERSÉE : LE COURS AVANT LE COURS

#2 DES AMPHIS PLUS INTERACTIFS

#3  LES FABLABS OU LA PÉDAGOGIE DE LA BIDOUILLE

#4 LES LEARNING LABS, CES SALLES DE COURS 3.0

#5 PENSER DESIGN

#6 TÉLÉPRÉSENCE : ÊTRE EN COURS SANS Y ÊTRE

#7 TWITTER EN COURS

#8 LA RÉALITÉ VIRTUELLE OU L’ENSEIGNEMENT AUGMENTÉ

#9 LES SERIOUS GAMES, APPRENDRE EN JOUANT

#10 EN MÉDECINE, DES CENTRES DE SIMULATION POUR S’EXERCER

Source : Université : le top 10 des pédagogies innovantes – Educpros

La pédagogie numérique sous la bonne garde du MIT – Educpros

Convaincue que les nouvelles technologies permettent de « libérer le savoir », le MIT multiplie les initiatives en la matière. Cours en libre accès, Mooc, formations en ligne pour ses étudiants… Si les projets s’adressent à des publics différents, l’objectif reste le même : assurer l’avenir de l’université, dans une compétition mondiale toujours plus féroce.

Source : La pédagogie numérique sous la bonne garde du MIT – Educpros

Yves Epelboin – Au loin montent les nuages – Educpros.fr

Depuis quelques mois les modèles économiques des MOOC se précisent, des annonces sont faites tant par les agences que par certaines universités américaines. Qu’est-ce que cela signifie pour nos universités ?

http://blog.educpros.fr/yves-epelboin/2015/05/16/au-loin-montent-les-nuages/

Colloque annuel de la CPU – « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

Dans le cadre du colloque « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique », qui aura lieu à Strasbourg du 27 au 29 mai prochain, l’ensemble des universités ont été invitées à réaliser des vidéos illustrant une ou plusieurs innovation(s) numérique(s) mise(s) en place chez elles. Les réalisations sont à présent en ligne et certains projets sont saisissants…

Source : CPU – Conférence des présidents duniversité

Laval : L’utilisation des appareils mobiles en classe

« Le Comité de valorisation de l’enseignement l’enseignement (CVE) a mandaté un groupe de cinq personnes pour travailler sur les enjeux d’utilisation des appareils mobiles en classe. Le mandat de ce groupe de travail consistait à proposer des pistes de réflexion et des recommandations sur l’encadrement et l’utilisation des appareils mobiles en classe tant du point de vue de l’utilisation personnelle que du point de vue pédagogique.

Afin de couvrir les enjeux identifiés par le groupe de travail et d’obtenir un portrait complet de l’utilisation des appareils mobiles à l’Université Laval, deux sondages ont été développés aux fins d’une récolte de données auprès des étudiants de premier cycle et des enseignants.

Ces sondages visaient à recueillir les données suivantes :

  • Qui (sociaux démographique) possède des appareils mobiles (lesquels)?
  • Les perceptions de l’utilisation en classe par l’enseignant et par les étudiants.
  • Leurs utilisations personnelles et pédagogiques en classe.

Synthèse des recommandations :

  • Il n’est pas jugé nécessaire d’élaborer une politique ou des règlements officiels visant à contrôler l’utilisation des appareils mobiles en classe en tout temps.
  • Favoriser le développement des compétences des enseignants dans le but d’encourager l’apprentissage actif, l’utilisation pédagogique des appareils mobiles en classe, l’encadrement des étudiants par la production d’un ou de plusieurs documents et par une offre de formation portant sur ces thèmes.
  • Favoriser le développement des compétences des étudiants en ce qui a trait à l’utilisation pédagogique des appareils mobiles en classe.
  • Mettre en place des ressources encourageant la civilité des étudiants et des enseignants en ce qui a trait à l’utilisation des appareils mobiles en classe.
  • Soutenir la mise en place sur le campus d’espaces physiques d’apprentissage adaptés à l’apprentissage actif et aux technologies mobiles.
  • Analyser les possibilités d’infrastructure technologique et de développement informatique adaptées à l’utilisation des appareils mobiles en classe.

http://www.bsp.ulaval.ca/docs/sommaire_executifRGTUAMC.pdf

http://www.bsp.ulaval.ca/docs/RapportGTUAMC.pdf

Source : Bureau des services pédagogiques –