Référentiel général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) – SI de l’Etat

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L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) rendra progressivement accessible l’ensemble des informations fournies par ces services.

Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l’Etat et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

LE RGAA ACCESSIBLE À TOUS

Après plusieurs mois de travail, la nouvelle version du RGAA est approuvée par l’arrêté du 29 avril 2015.

Cette version est une évolution majeure du référentiel.

Source : Référentiel | Les documents de référence du SI de l’État

Si vous souhaitez télécharger les différents documents du RGAA :

  1. Introduction au RGAA ;
  2. Guide d’accompagnement ;
  3. Référentiel technique.

https://twitter.com/accessibleatous

CPU – l’université Blaise Pascal organise le Prix du carnet de voyage étudiant

Pour la troisième année consécutive, l’université Blaise Pascal organise le Prix du carnet de voyage étudiant. Ouvert à tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger, le concours permet de retranscrire l’expérience d’un voyage en laissant libre cours au sens d’observation et à la créativité de son auteur.Mettre en image et en texte une expérience vécue lors d’un voyage, d’un périple ou de la découverte d’une culture ou d’un environnement : c’est le défi lancé par l’université Blaise Pascal à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité. Le carnet peut découler d’un voyage personnel, d’un échange à l’étranger dans le cadre d’un cursus, d’un voyage d’études ou encore d’un déplacement sur le terrain.

« Le format du carnet de voyage me plaît car j’aime mélanger texte, photographie et dessin. A l’image des rencontres que l’on fait le long du chemin, chaque page est nouvelle, chacune est une innovation », indique Sophie Abraham, étudiante en master Conduite de projets culturels et lauréate du Prix 2014 pour son carnet « Voyage dans la mosaïque des Balkans ».

Source : CPU – Conférence des présidents d’université

CPU – développer la formation tout au long de la vie dans les établissements d’enseignement supérieur

A l’occasion d’un séminaire organisé par la CPU, le 22 juin dernier, les vice-présidents et responsables de service de formation continue dans les universités se sont réunis pour réfléchir ensemble à la façon de développer la formation tout au long de la vie dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce séminaire avait vocation aussi à recueillir les recommandations et bonnes pratiques des responsables universitaires pour nourrir la réflexion dans le cadre de la mission confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem.

Source : CPU – Conférence des présidents d’université

L’art du plagiaire, avec et sans le numérique « Veille et Analyse TICE

Et si plagier était un art, surtout quand on ne se fait pas prendre par la patrouille !!! La peur du plagiat est récurrente dans les établissements d’enseignement et ce d’autant plus que nous allons passer d’une période de naïveté à une période de performance. En effet si nombre d’étudiants et d’élèves sont naïvement en train de pomper sur Internet et de faire du copier coller, certains sont en train de développer des stratégies plus élaborées. Est-ce nouveau ? Non pas vraiment. Mais ce qui est intéressant c’est d’observer quelques manières de faire qui montrent une maturité du plagiat qui pourrait amener à réfléchir différemment la relation à l’évaluation, mais aussi à l’emprunt non déclaré de contenus.

Source : L’art du plagiaire, avec et sans le numérique « Veille et Analyse TICE

De la prématernelle jusqu’au secondaire : les 20 meilleurs principes de psychologie pour enseigner et apprendre | L’École branchée

Si on avait à dresser une liste des principes les plus pertinents de la psychologie pour l’enseignement et l’apprentissage, que contiendrait-elle? L’exercice a été réalisé par un groupe de psychologues. Dans le but d’aider les enseignants dans leur pratique professionnelle et pour bonifier l’apprentissage des élèves, l’American Psychological Association a voulu identifier, vulgariser et diffuser les meilleurs principes relatifs à la pédagogie et à l’éducation. Publié par sa division de la Coalition for Psychology in Schools and Education, le rapport, intitulé Les 20 meilleurs principes de psychologie pour enseigner et apprendre de la prématernelle au secondaire (Top 20 Principles from Psychology for PreK-12 Teaching and Learning), présente et explique une liste de concepts, de connaissances et d’approches psychologiques à privilégier pour le milieu de l’éducation.

Source : De la prématernelle jusqu’au secondaire : les 20 meilleurs principes de psychologie pour enseigner et apprendre | L’École branchée

Privacy and the Digital Student | Center for Democracy & Technology

School districts across the country have embraced education technology (“EdTech”) as a means for enhancing school operations and classroom instruction. While the practice of collecting student data is not new – K-12 schools and institutions of higher education have been gathering and reporting test scores, grades, retention records, and the like for years – the means by which student information is collected, the types of information collected, and the entities that ultimately have access to this data have expanded dramatically…

Source : Privacy and the Digital Student | Center for Democracy & Technology

https://d1ovv0c9tw0h0c.cloudfront.net/files/2015/06/Student-Privacy-White-Paper-v.-9_1.pdf

Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance le Moteur national des ressources pédagogiques numériques. Destiné aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public, il donne accès gratuitement à près de 30 000 ressources pédagogiques sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid89906/lancement-du-moteur-des-ressources-pedagogiques-numeriques.html

http://www.france-universite-numerique.fr/moteur-ressources/thematic-search.html?submenuKey=all&menuKey=lom

Apprendre au-delà de l’école – Rapport de synthèse – fr

 

Les programmes de formation professionnelle supérieure font face à des marchés du travail qui évoluent rapidement et à des défis de plus en plus difficiles à relever. Quel type de formation est nécessaire pour répondre aux besoins d’économies en pleine mutation ? Comment financer les programmes ? Comment les relier aux programmes d’enseignement général et supérieur ? Comment associer les employeurs et les syndicats à ce processus ? C’est à ces questions, et à d’autres, que tentent de répondre les rapports nationaux de la série de l’OCDE Apprendre au-delà de l’école, qui étudie les politiques nationales en matière de formation professionnelle postsecondaire

Source : Apprendre au-delà de l’école – Rapport de synthèse – fr