TA-SWISS – Les MOOCs bientôt à l’agenda politique? Etat des lieux et perspectives 

TA-SWISS  (Centre de compétences des Académies suisses des sciences)

Les MOOCs bientôt à l’agenda politique? Etat des lieux et perspectives Rapport final – version août 2015

Centre de Didactique Universitaire, Dr. Nathalie Deschryver

Avec la collaboration de Joris Felder

Sous la direction de la Prof. Dr. Bernadette Charlier Pasquier

https://www.ta-swiss.ch/fr/publications/2015/?redirect=getfile.php&cmd[getfile][uid]=2818

https://www.ta-swiss.ch/fr/publications/2015/?redirect=getfile.php&cmd[getfile][uid]=2818

Inscription au Pédagolab « Journées nationales des ingénieurs pédagogiques »

Les journées nationales des ingénieurs pédagogiques auront lieu les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2015 à Lyon 3 et porteront sur le thème de la pédagogie active. Ces journées sont ouvertes aux membres de lANSTIA.

(Pour adhérer à lANSTIA : http://www.anstia.fr/inscription).

Les inscriptions au Pédagolab 2015 sont ouvertes jusqu’à vendredi 2 octobre

Date :  8 et 9 octobre
Lieu :  Université Lyon 3 – Site de la Manufacture des Tabacs, 6 cours Albert Thomas 69008 Lyon
Le programme détaillé est disponible sur le site d’ANSTIA : http://www.anstia.fr/blog/le-pedagolab-2015-est-annonce

Ecole branchée : L’infographie (éducative!) rendue facile

Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Guide pratique de la création et de l’utilisation de l’infographie pédagogique.

Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s’approprier l’information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir. Dans ce contexte, l’infographie éducative semble une solution à ne pas négliger en classe!

  • Quelles sont les bases de cette technique de transmission de contenu?
  • Avec quels outils peut-on réaliser facilement des infographies éducatives?
  • Dans quels contextes celles-ci vous permettront-elles, à vous et à vos élèves, d’en retirer les plus grands bénéfices?

Voilà certaines questions auxquelles répondra ce dossier.

Source : L’infographie (éducative!) rendue facile

Education, Students, Computers and Learning – Making the Connection – PISA – OCDE

« Are there computers in the classroom? Does it matter? Students, Computers and Learning: Making the Connection examines how students’ access to and use of information and communication technology (ICT) devices has evolved in recent years, and explores how education systems and schools are integrating ICT into students’ learning experiences. Based on results from PISA 2012, the report discusses differences in access to and use of ICT – what are collectively known as the “digital divide” – that are related to students’ socio-economic status, gender, geographic location, and the school a child attends. The report highlights the importance of bolstering students’ ability to navigate through digital texts. It also examines the relationship among computer access in schools, computer use in classrooms, and performance in the PISA assessment. As the report makes clear, all students first need to be equipped with basic literacy and numeracy skills so that they can participate fully in the hyper-connected, digitised societies of the 21st century. »

Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies – Principaux résultats

Source : Education, Students, Computers and Learning – Making the Connection – en

MOOC CERTICEscol

Le MOOC CERTICE scol (pour Certification des compétences TICE en milieu scolaire) vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs, dans les pays francophones en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines :

  1. Connaissance des politiques TIC dans l’éducation
  2. Connaissance de base en programme et évaluation
  3. Intégrer les technologies au sein de la pédagogie
  4. Outils de base en TIC
  5. Organisation et administration de la classe standard
  6. Culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants

Démarrage de la formation le 19 octobre 2015

Inscrivez vous !

Source : Présentation – MOOC CERTICEscol

Au Texas, les bibliothèques ne contiennent plus de livres… | App4Phone

Au Texas, les bibliothèques ne contiennent plus de livres mais des iMac et des iPad ! C’est la ville de San Antonio qui se dote de la seconde bibliothèque du genre. “Dr. Ricardo Romo BiblioTech”, voici le nom de cette établissement 100% numérique et donc sans aucun livre imprimé.

Source : Au Texas, les bibliothèques ne contiennent plus de livres… | App4Phone

La pédagogie numérique au cœur de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur – Educpros

Pour rendre les étudiants « acteurs d’une pédagogie contributive, active et numérique », la Stranes (stratégie nationale de l’enseignement supérieur), remise le 8 septembre à François Hollande, préconise le lancement d’un nouveau programme d’investissement d’avenir dédié à la transformation pédagogique. Avec une dotation non consomptible de 6 milliards d’euros à la clé.

Source : La pédagogie numérique au cœur de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur – Educpros