The conversation : Les dix façons de faire fuir les étudiants étrangers (2)

L’ambition de la mobilité globale dans un monde divisé en nations présente un dilemme fondamental. Chaque fois que nous voyageons à l’étranger, nous passons d’un pays à l’autre sans même y penser. Pourtant, chaque nation a des lois pour déterminer qui peut ou pas entrer sur son territoire. Et cette opposition permanente entre la souveraineté d’un pays et le concept de mobilité handicape en premier lieu les étudiants internationaux.

Source : Les dix façons de faire fuir les étudiants étrangers (2)

Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ? – The Conversation

Ce serait un doux euphémisme de considérer que le premier rapport PISA 2015 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE sur les compétences numériques des élèves ne jette pas un pavé dans la mare, et ce, malgré certains relais officiels (voir le communiqué de Mme La Ministre Najat Vallaud-Belkacem qui tentent d’en gommer les résultats embarrassants.

Nous en avons relevé deux en particulier : les compétences des élèves dans l’usage du numérique éducatif dépendent d’abord de l’acquisition de compétences académiques traditionnelles ; les apprentissages fondamentaux en lecture, sciences et mathématiques ne progressent pas significativement avec l’usage du numérique, ils peuvent même régresser dans le cadre d’un usage trop intensif des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en classe.

Source : Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?

Bilan des enseignements non francophones dans l’enseignement supérieur – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les enseignements non francophones (E.N.F.) dans l’enseignement supérieur  sont à la fois un vecteur d’attractivité internationale et une excellente opportunité d’apprentissage et d’insertion professionnelle pour les étudiants.

La mission propose d’améliorer la connaissance quantitative et qualitative de la réalité des E.N.F. dans l’enseignement supérieur, de préciser les conditions d’application de l’article 2 (langue de l’enseignement dans les établissements publics et privés) de la loi du 22 juillet 2013 dans certaines de ses dispositions et d’assurer aux E.N.F. un rôle stratégique dans l’internationalisation des établissements en présentant, à la lumière de bonnes pratiques, des solutions pédagogiques d’accompagnement des enseignants‐chercheurs désireux de dispenser des E.N.F.

Source : Bilan des enseignements non francophones dans l’enseignement supérieur – ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/07/0/Bilan_enseignements_non_francophones_479070.pdf

HARVARD BUSINESS REVIEW : Who’s Benefiting from MOOCs, and Why

In the last three years, over 25 million people from around the world have enrolled in Massive Open Online Courses (MOOCs) offered by Coursera, EdX, and other platforms. Initially heralded as a revolution in higher education access, expectations have been tempered as research revealed that only a small percentage of these millions were completing the courses, approximately 80% already had at least a bachelor’s degree, nearly 60% were employed full-time, and 60% came from developed countries (defined as members of the OECD). MOOCs seemed to be serving the most advantaged, the headlines blared, and most people weren’t even completing them.

Are MOOCs merely an intellectual diversion for the well educated and well-off?

Do they provide any tangible benefits?

Source : Who’s Benefiting from MOOCs, and Why

http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2381263

CyberEdu : des documents pédagogiques à destination des enseignants en informatique |ANSSI

Initié en 2014 par l’ANSSI, le projet CyberEdu a vocation à intégrer la cybersécurité dans toutes les formations en informatique, qu’elles soient dispensées en écoles d’ingénieurs, universités ou écoles privées. Pour atteindre cet objectif, l’ANSSI met à disposition des documents pédagogiques (supports et éléments de cours) à destination des enseignants en informatique comprenant :

  • un support de cours d’initiation à la cybersécurité (en 4 modules) pour les formations en informatique de niveau DUT/BTS/licence ;
  • des fiches de cours pour les masters en informatique, non spécialisés en sécurité informatique, pour les aider à tisser les notions de sécurité au sein des différents master ;
  • un guide pédagogique à destination des responsables de formation qui pourront notamment auto-labelliser leurs formations.

L’ensemble de ces documents ont été réalisés par l’Université européenne de Bretagneet Orange avec le soutien de l’ANSSI.

Source : CyberEdu : des documents pédagogiques à destination des enseignants en informatique | Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

«La Grande École du Numérique», une nécessité pour les acteurs de l’éducation

Le lancement récent de l’appel à projets « Grande École du Numérique » (GEN) par le gouvernement français s’inscrit pleinement dans une logique de formation aux technologies et de réduction des écarts de compétences. Les institutions pédagogiques et du numérique sont uniformément invitées à y répondre pour développer des programmes de formation destinés à des publics en décrochage scolaire ou inadaptés au fonctionnement d’une société qui nécessite d’avoir des compétences technologiques de base.

La GEN n’est donc pas un établissement spécifiquement dédié au numérique ni un programme destiné aux individus ayant déjà des compétences dans ce champ. C’est un programme d’aide ouvert à tous les acteurs de l’éducation ou du numérique qui promeut la démocratisation des savoirs technologiques.

Source : «La Grande École du Numérique», une nécessité pour les acteurs de l’éducation