Jeux sérieux dans l’éducation : les modèles sont encore à inventer | Actualitice

Du 15 novembre 2011 au 12 mars 2012 le STEM Challenge est organisé aux Etats-Unis. Concours de création de jeux vidéo pour la communauté éducative américaine, il permet aux élèves de rivaliser d’imagination. Ces projets de création favorisent l’intégration des jeux sérieux dans la classe. Depuis le milieu des années 2000, la notion de jeu sérieux vise à renouveler les approches ludiques présentes traditionnellement dans le e-learning et le ludo-éducatif en prônant le respect du « gameplay ». Le jeu sérieux serait donc un bâtard fécond entre jeu vidéo et e-learning, qui, contrairement aux logiciels ludo-éducatifs, ferait la part belle au « game design ». Le renouveau sémantique dû à l’apparition du terme « serious game » ne doit pas se faire en rupture par rapport à des pratiques pédagogiques fondées sur le jeu vidéo qui avaient cours et ont toujours cours dans l’éducation.

viaJeux sérieux dans l’éducation : les modèles sont encore à inventer | Actualitice.