De la craie à la souris : l’école se numérise | Artesi Île de France

Les Rencontres du Café des Techniques sont organisées par le Musée des arts et métiers et l’Association française pour l’avancement des sciences

avec le soutien de l’Association des Amis du Musée des arts et métiers

Le thème des rencontres du 16 février 2012 « De la craie à la souris : l’école se numérise ! »

Finis la craie et le tableau noir… Vive la souris et le tableau blanc interactif ! Aujourd’hui, le cancre de Prévert s’évade grâce à sa palette graphique. Dix ans après les premières expérimentations, l’école est entrée dans l’ère du numérique. Cette révolution transforme le rôle de l’enseignant et la pédagogie, mais bouleverse aussi la notion physique de classe et de temps scolaire. Les classes numériques mobiles se multiplient et l’évolution vers un manuel numérique semble inéluctable, même s’il s’agit d’un long processus qui nécessitera de faire évoluer le matériel, les pratiques des enseignants et celles des élèves.

De nombreuses études ont montré l’impact positif des Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), mais leur développement reste conditionné par une offre cohérente et unifiée et par des contextes de mise en œuvre favorables. D’autant plus que les conditions de réussite de cette transformation nécessitent de dépasser les cloisonnements entre formation initiale, formation continue et tout au long de la vie, mais aussi de définir précisément la répartition des rôles entre État et collectivités territoriales.

Quelles sont les conditions d’une bonne intégration des technologies numériques dans l’éducation ? Dans quelle mesure le numérique peut-il jouer un rôle dans la réussite scolaire ? Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques et proposer un enseignement plus individualisé et collaboratif ? Comment garantir l’équité territoriale de l’offre éducative ? Quel bilan peut–on dresser aujourd’hui de l’entrée du numérique à l’école ?

viaDe la craie à la souris : l’école se numérise | Artesi Île de France.

One comment on “De la craie à la souris : l’école se numérise | Artesi Île de France

Comments are closed.