Universite numerique Paris Ile-de-France – Cycle de conférences 2012 : la pédagogie universitaire numérique

Le paysage universitaire a beaucoup évolué ces dernières années. En particulier, l’évolution des modes d’enseignement et d’apprentissage ou l’adaptation des dispositifs à de nouveaux publics et à d’autres contextes deviennent des questions centrales. La pédagogie universitaire, au service de la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle, est maintenant une préoccupation majeure de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, les universités sont entrées dans l’ère du numérique, pour leurs infrastructures, les services offerts à leurs usagers ou la mise à disposition de ressources pédagogiques.  Les technologies numériques peuvent constituer des supports à la pédagogie et favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques à l’université et la mise en place de dispositifs d’enseignement et d’accompagnement efficaces.

Pour éclairer les interrelations pédagogie université numérique, la Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES) du MESR met en place un cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique ».Ces conférences s’adressent à un large public concerné et intéressé par les questions de pédagogie et d’usages du numérique dans l’enseignement supérieur : enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques, responsables et intervenants de services universitaires de pédagogie ou de services TICE, responsables de formation …

Ce cycle de conférences est organisé par l’Université Numérique en Région Paris Ile de France. En collaboration avec l’Institut Français, ces conférences seront relayées à l’international de façon à communiquer à l’étranger sur la réflexion française universitaire dans le domaine de la pédagogie numérique.

viaUniversite numerique Paris Ile-de-France – Cycle de conférences 2012 : la pédagogie universitaire numérique.

One comment on “Universite numerique Paris Ile-de-France – Cycle de conférences 2012 : la pédagogie universitaire numérique

Comments are closed.