e-Science, humanités numériques… Quelles évolutions des pratiques scientifiques de recherche ? Formadoct

Matinée d’étude est organisée conjointement par les SCD Rennes 1 et Rennes 2 et l’URFIST de Rennes, sous l’égide de l’UEB. Elle est ouverte à tous les doctorants et aux enseignants-chercheurs de l’UEB.

Thématiques abordées :

A travers différents témoignages et réflexions de doctorants, d’enseignants-chercheurs et de spécialistes du numérique, cette matinée vise à aborder plusieurs aspects et à questionner les mutations en cours :

  • e-science, humanités digitales, science ouverte (« open science »), « science 2.0 »… : que recouvrent ces différentes appellations ?
  • les pratiques de recherche et les outils 2.0 : les pratiques de recherche sont-elles véritablement transformées, par les nouveaux outils du web social ? Jusqu’à quel point ? Notamment, qu’est-ce que cela change de faire sa thèse à l’heure des blogs, des réseaux sociaux, des grandes plateformes de données… ?
  • la question de l’écriture scientifique : en quoi l’écriture scientifique change-t-elle sous les conditions du numérique ? Par exemple, quel est l’impact du blog sur la pratique d’écriture scientifique ?
  • les blogs et les revues scientifiques : les blogs de recherche sont-ils opposés, complémentaires, simplement différents, des revues scientifiques classiques ? Quelle articulation trouver entre la publication peer reviewed et l’auto-publication ? Quels sont les nouveaux régimes d’autorité scientifique qui émergent avec la blogosphère ?
  • les réseaux sociaux scientifiques : quel intérêt, quels enjeux, quelles questions posées par l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre académique ?
  • – les doctorants, les enseignants-chercheurs et leur présence numérique : questions sur la « e-réputation », sur la gestion des traces, sur les enjeux  de la visibilité…

viaProgramme, intervenants, organisation – Matinée d’étude 2012 « e-Science, humanités numériques… Quelles évolutions des pratiques scientifiques de recherche ? » – Formadoct at Université européenne de Bretagne.