La prospective du livre miroir de l’avenir de la lecture | Actualitice

Lorenzo Soccavo, consultant en prospective dédiée au livre numérique, nous donne quelques éléments sur l’avenir de cet objet qui nous est si familier. Il revient pour Actualitice sur l’importance de la révolution que nous connaissons aujourd’hui. En revenant sur des éléments clés de l’histoire de la numérisation du livre, Lorenzo Soccavo souligne les transformations sociales et cognitives qu’elle engendre. Il termine sa contribution sur la présentation de la méthode prospective qu’il met en place et qui a donné lieu au projet Métalectures.

L’innovation a toujours été motrice dans l’humanité, tant pour l’invention des écritures, que pour le perfectionnement des dispositifs de lecture. Pensons un instant aux sauts technologiques qu’ont été pour nos ancêtres le passage des tablettes d’argile aux rouleaux de papyrus, puis celui des rouleaux aux codices (pluriel de codex), le livre sous la forme que nous lui connaissons encore : des cahiers de pages pliées, reliés entre eux et protégés par une couverture.

Mais cette forme, nous le constatons tous, change radicalement. Ce que nous pourrions en ce début de 21e siècle appeler : « la digitalisation du livre », cumule à la fois la métamorphose des livres en tant que contenants, et, leur volatilité en tant que contenus. Une nouvelle fois nous avons la chance de franchir une étape primordiale dans l’évolution de l’humanité, pour l’essor de la culture et la diffusion des savoirs.

viaLa prospective du livre miroir de l’avenir de la lecture | Actualitice.