Copy Party : le 7 Mars 2012, La Roche sur Yon

De quoi parle-t-on ?

La notion vient de Copie privée, exception au droit d’auteur. La loi française impose depuis 2011 qu’une œuvre copiée dans un cadre privé provienne d’une source « licite ». Obstacle à toute copie même dans le cadre familial, puisqu’il est souvent difficile de prouver la léicité de la source d’une œuvre (Le copiste doit identifier un propriétaire officiel de l’œuvre qu’il copie) D’où l’invention du concept de Copy Party par deux bibliothécaires inspirés Lionel Maurel et Silvère Mercier. Puisque les bibliothèques peuvent prouver la léicité des sources, la notion de copie privée peut s’appliquer à la copie par les usagers d’œuvres acquises par la bibliothèque elle même.

La Copy-Party consiste à organiser un « évènement permettant aux usagers équipés de scanners, de téléphones ou d’ordinateurs portables de les amener et de copier des livres, cd, ou dvd en provenance des collections des bibliothèques  » dans des conditions précises, édictées pour rester dans un cadre légal.

Une première copy-party vient d’être annoncée par Olivier Ertzscheid, elle aura lieu sur le campus de l’Université de Nantes à La Roche sur Yon, le 7 mars 2012.

Copy Party ! 1ère mondiale le 7 Mars 2012, à La Roche sur Yon

viaCopy Party : le 7 Mars 2012, La Roche sur Yon.