AMUE Le Cloud Computing > Synthèse sur les préconisations – Amue

Comment protéger au mieux le patrimoine informationnel des administrations des établissements publics et des entreprises ? Depuis janvier 2012, L’Amue participe aux réunions organisées par la SGSDN afin de proposer des axes de préconisation visant à préparer une éventuelle légifération en matière de protection du patrimoine informationnel.

La SGSDN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) a reçu le 9 novembre 2011, une note émanant du cabinet du premier ministre, demandant d’étudier les risques que fait peser le recours au « Cloud computing » sur la protection du patrimoine informationnel et des données sensibles des administrations des établissements publics et des entreprises, et de faire des propositions opérationnelles pour concilier les besoins économiques et techniques avec les impératifs de protection de ces informations.

Une série de réunions de travail organisées en 4 groupes ont été effectuées par la SGDSN depuis Janvier 2012 avec le concours d’organisations externes (Renater, CNRS, INRA, INRIA, .. et l’Amue) et ont permis de lancer des réflexions de façon participative et concertative et de proposer des axes de préconisation visant à préparer une éventuelle légifération en matière de protection du patrimoine informationnel.

Le Cloud Computing > Synthèse sur les préconisations – Amue.