LUDOVIA TV: La tablette tactile au service du handicap

Depuis la rentrée 2011, l’académie de Nice conduit, en partenariat ministère (DGESCO), les collectivités territoriales, le rectorat (MATICE et le pôle assistance informatique), le CRDP, les inspecteurs, les chefs d’établissement et les enseignants, une expérimentation sur les tablettes numériques.

La tablette, comme pour chaque apparition de nouveaux outils, contribue à développer les usages du numérique. Dans un cadre scolaire, par sa mobilité, sa proximité par rapport à l’utilisateur et son mode de fonctionnement tactile, elle ouvre de nouvelles perspectives en offrant notamment la possibilité de prolonger le geste. Elle participe au mouvement vers la simplicité et facilite l’accès aux ressources grâce notamment à l’ergonomie du système d’exploitation. Elle offre également la possibilité de différencier plus aisément les activités et de prendre ainsi en considération les difficultés rencontrées par certains élèves. Les commentaires des professeurs engagés dans l’expérimentation et des inspecteurs témoignent des perspectives d’usage des tablettes. 

(…)

Parmi ces projets, dans les Alpes-Maritimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap. 

LUDOVIA TV: La tablette tactile au service du handicap.

 

One comment on “LUDOVIA TV: La tablette tactile au service du handicap

Comments are closed.