IDENTITE NUMERIQUE – Sète 30 juin-5 juil. 2013 – SciencesConf.org

Ces toutes dernières années, l’identité numérique s’est trouvée au coeur de nombreux projets de recherche et a donné lieu à une production éditoriale conséquente, relevant tout à la fois des sciences informatiques, des Web Sciences et des sciences humaines et sociales. Ainsi, elle constitue une thématique transversale qui appelle à la rencontre des chercheurs, des jeunes chercheurs et des praticiens experts du domaine.

Plusieurs initiatives ont déjà été conduites dans cette perspective de fédération et de collaboration. Par exemple, au sein du séminaire Identités numériques qui se tient depuis 2010 à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Alexandre Coutant et Thomas Stenger favorisent le dialogue entre des chercheurs venant d’horizons disciplinaires différents et, ainsi, permettent de rendre compte de la multiplicité des approches et des points de vue qui sont associés à la question de l’identité numérique.

Portée par le laboratoire CNRS Praxiling, l’école thématique pluridisciplinaire Identité numérique s’inscrit dans le prolongement de ces initiatives et vise à rassembler un ensemble de « forces vives », contribuer à la construction d’une communauté de chercheurs et d’experts et créer les conditions favorables à la mise en œuvre de projets collaboratifs.

IDENTITE NUMERIQUE – Sète 30 juin-5 juil. 2013 – SciencesConf.org.