Amour, sexe et handicap – Universcience

La vie affective et sexuelle est une dimension fondamentale de tout être humain. Placée au centre de la relation à l’autre, elle est une clef de l’éducation et d’une vie relationnelle épanouie.
Reconnaître que la personne en situation de handicap a des désirs comme tout un chacun lui donne les moyens de son propre développement et de son autonomie.
Cette revendication nous concerne tous, personnes valides et dépendantes et interroge les représentations que nous avons de l’autre et de nous-mêmes, et nos représentations de la personne handicapée.

« Amour, sexe et handicap » affiche le vécu d’une vie intime, affective et sexuelle de personnes en situation de handicap, à travers des témoignages photographiques.
Pour que le corps objet redevienne un corps plaisir.

Créée en 2005 par Fabrice Selly et Xavier Gobillot, l’association Handivol œuvre pour la reconnaissance de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et revendique le droit à toutes les sexualités et toutes les différences.

« On n’est pas des anges, vie affective, sexualité et handicap » / Michel Szempruch. ECHINARD Yann, CANTAROGLOU Frédéric (prod.), nov. 2011 (39 min.)
Ce documentaire traite d’un sujet de société aussi délicat que tabou, aussi intime que médiatisé, la sexualité. Si à priori il n’existe pas de droit à la sexualité, lorsque ce dernier est associé à une situation de handicap, il devient rapidement objet de vives discussions.
Sans chercher à trancher le débat, ce documentaire offre des pistes de réflexions et d’analyses en s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des spécialistes et des personnes en situation de handicap.
Voir le film « On n’est pas des anges, vie affective, sexualité et handicap »

Amour, sexe et handicap – Universcience.

One comment on “Amour, sexe et handicap – Universcience

Comments are closed.