Comment fonctionne ce MOOC | MooC ITyPA

ITyPA est un MOOC. MOOC signifie Massive Open Online Course. Il en existe différents types. Nous avons choisi de développer un MOOC de type connectiviste. Cette approche a été développée par George Siemens, Stephen Downes et Dave Cormier.

Voici comment ils présentent le fonctionnement de ce type de cours :

Un MOOC n’est pas un cours comme les autres pour plusieurs raisons :

  • L’objectif n’est pas de mémoriser les ressources mises en ligne : ces ressources ne sont qu’un point de départ pour votre réflexion, tout comme les activités qui vous seront proposées chaque semaine ne sont que des déclencheurs. Votre apprentissage sera le résultat de ce que vous ferez : publier un article sur votre blog, commenter les productions des autres participants, discuter avec eux, échanger avec les experts lors des réunions hebdomadaires…
  • Le cours ne se tient pas dans un lieu unique : il est distribué sur le web. Ce site est un point de rencontre sur lequel vous trouverez les informations générales concernant le cours, les ressources et activités pour commencer votre réflexion, les liens vers les réunions hebdomadaires et les enregistrements. Vous pourrez également y venir pour participer aux forums. Mais nous vous invitons à créer vos propres espaces d’échange puisque l’objectif de ce cours est que vous développiez et utilisiez vos propres outils. De même, vous serez invité à visiter les sites des autres participants.

Comment fonctionne ce MOOC | MooC ITyPA.