SNPTES.FR – MOOCs, vous avez dit MOOCS ?

L’acronyme est souvent difficile à prononcer, à comprendre, à traduire, mais la chose est à la mode (MOOC signifie massive open online course et peut se traduire en français par cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ou, comme le préconisa la commission générale de terminologie, par Cours en ligne ouvert à tous). Tant et si bien qu’un article des Echos le 15 mai dernier titrait « les universités américaines pionnières de l’enseignement en ligne » et faisait référence aux MOOCs créés effectivement aux Etats-Unis. Comme si l’enseignement à distance, même numérique, n’était né qu’en 2011 !

Or, à y regarder de près, les MOOCs ne sont des outils d’innovation ni technologique ni pédagogique. Il y a dans ces « plateformes » -si ce n’est le meilleur et le pire- tout au moins du positif et du négatif. Un cours en ligne n’est pas une nouveauté, il en existe depuis 1976. Il n’est pas obligatoirement un modèle de dynamisme, de mobilisation de l’intérêt des apprenants, de facilitation de la compréhension. N’en déplaise à Macluhan, le média ne fait pas tout le message ! Et la pédagogie s’apprend et s’applique sur la toile comme ailleurs.

viaSyndicat National du Personnel Technique de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et des Personnels de Bibliothèques – MOOCs, vous avez dit MOOCS ?.