Quand l’éducation en Afrique devient (aussi) mobile | Thot Cursus

L’éducation fait partie des nombreux domaines auquel la démocratisation de la téléphonie mobile sur le continent n’a pas échappé. Et, si le téléphone mobile occupe une place de plus en plus importante dans les projets éducatifs dans nombre de pays africains, dans le primaire comme dans le secondaire, l’émulation suscitée par cet outil dans les milieux éducatifs en Afrique cependant, soulève bien des interrogations.

L’usage pédagogique des téléphones mobiles contribue-t-il à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation en Afrique ? Les projets éducatifs par téléphones mobiles sont-ils viables ? Existe-t-il un cadre légal réglementant ces usages ? Autant de questions et bien d’autres dont les réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les programmes éducatifs par téléphone en Afrique sont légions. Et si, comme le souligne Sylvain Maire dans un article paru sur le site Inriality.fr, la téléphonie mobile occupe une place de plus en plus importante dans les projets éducatifs sur le continent, ce n’est pas un pur hasard et l’on est bien tenté de s’interroger sur leur pertinence et surtout, sur ce qu’ils apportent de plus que les programmes d’enseignement en présentiel. Bien plus qu’un simple effet de mode, les projets éducatifs contribuent-ils d’une certaine manière à améliorer la qualité de l’éducation en Afrique ?

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