Le blended learning, définitivement entré dans les mœurs… – –

Le blended learning – une formation mariant différentes modalités – est aussi ancien… que la formation ! Un formateur qui prépare sa formation par des entretiens individuels avec les apprenants, qui leur suggère des lectures avant de venir en stage, qui créée des exercices spécifiques pour coller au plus près des besoins, utilise diverses techniques de présentation et d’animation pendant la formation, puis assure une assistance après le stage… fait du « blended » comme Monsieur Jourdain de la prose !

En même temps, l’utilisation d’un vocabulaire anglo-saxon suggère qu’il y a de la modernité numérique derrière tout ça ; et « blended learning » a fini par désigner toute combinaison où va intervenir du présentiel (une forme de « live ») et de e-learning. Un abus de langage, finalement. Ce qui explique que le Digital Learning prenne l’ascendant chaque fois qu’il sera question d’une formation largement numérisée. Mais les deux expressions vont devoir cohabiter longtemps, car le blended learning n’est pas près de disparaître : il plonge ses racines très loin dans les pratiques de formation.

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