Ac. Rouen – Trouver des images sur le Web

Dessins, photographies et autres images gratuites pour un usage scolaire

« Les moteurs de recherche, comme Google ou Bing offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image… Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (GoogleRecherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’utilisation), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine deBing mais non proposé pour la déclinaison française).

Pour faciliter le travail de recherche d’images librement ré-utilisables dans un cadre personnel et/ou pédagogique, voire commercial, on peut toutefois recourir à certains moteurs spécialisés comme CC SearchPhoto PinFlickrStorm,FlickrCCCC Finder (version gratuite), CompfightVeezzle ou encore lecdi.net [1] (via l’onglet Images). Ces outils permettent en effet d’afficher des images sous licence Creative Commons, autorisant ainsi les réutilisations (commerciales ou non) des oeuvres graphiques téléversées par de nombreux contributeurs [2] sur la plateforme Flickr, voire d’autres réservoirs comme Wikimedia Commons. De fait, comme l’indique Valérie Peugeot, « qu’elles se revendiquent de la pensée des Communs ou non, ces millions de personnes sont des pourvoyeurs des Communs de l’esprit » [3]. Le concours Wiki Loves Monuments ou l’initiative i-am-cc.org (via Instagram) s’inscrivent dans cette même perspective.

L’outil de recherche multimédia de Carrefour éducation donne également accès à des images libres de droit pour une utilisation à des fins éducatives et non commerciales. Les photographies et les dessins proviennent des banques d’images des partenaires suivants [4] : BICE, Bidulz, BIPS, Le Monde en images, Musée à découvrir, Parcours Nunavik, Picto et Télé-Québec.

Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. C’est pourquoi l’utilisation de quelques banques d’images peut s’avérer utile. L’objectif de la refonte complète du présent article (initialement publié en 2005) est de signaler quelques unes de ces banques [5], celles qui offrent au minimum un quadruple avantage :

- Elles sont gratuites

- Elles sont exploitables librement, pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique

- Elles contiennent pour la majorité peu d’informations visibles à caractère commercial [6]

- Elles ne nécessitent pas en règle générale d’inscription

NB : il est bien évidemment nécessaire de vérifier pour chaque image sélectionnée les termes exacts de la licence »

viaDocumentation Académie de Rouen – Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques.