Les salariés ont soif d’apprendre – Pôle emploi.org

« Si l’apprentissage présentiel reste toujours largement majoritaire, les MOOCs séduisent ceux qui y ont goûté.

Les salariés ne demandent que ça. Un sur deux est même disposé à se former hors de son temps de travail et près d’un tiers est prêt à cofinancer sa formation, selon le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle qui a interrogé à la fois des cadres, des employés, des techniciens et agents de maîtrise. Voici une bonne nouvelle à l’heure où le gouvernement met l’accent sur cette nécessité.

Se former mais comment ? Les modes d’apprentissage évoluent lentement. Mais sûrement. La formation présentielle l’emporte toujours très largement (91%) mais les formations mixtes (à distance et présentielle), atteignent 33%, soit une hausse de 20% par rapport à 2012.

Et qu’en est-il des MOOCs très en vogue dans l’enseignement supérieur et qui ont gagné l’entreprise ? Un quart des salariés savent de quoi il s’agit et, parmi eux, une moitié a déjà suivi un MOOC (Massive Open Online Course), mais 81% pensent que c’est un bon moyen pour se former. Cette nouvelle modalité d’e-learning, combinant des ressources de cours, des activités facilitant la mémorisation et l’apprentissage et un espace d’interaction entre participants a le vent en poupe. »

viaLes salariés ont soif d’apprendre – Pôle emploi.org.